Comment bien percer du carrelage ?

Vous avez sans doute pris du temps pour choisir votre carrelage et l’avez choisi avec amour sur un site comme As de carreaux, et vous voulez en prendre soin et soigner son perçage. En effet, percer dans du carrelage n’est pas chose simple. On ne perce pas ce matériau comme des plaques de plâtre. Il faut choisir le bon matériel et faire preuve de patience pour ne pas endommager vos carreaux.


Quel matériel pour percer dans du carrelage ?
Pour percer du carrelage, au sol ou au mur, songez en amont à vous équiper d’une perceuse capable de s’adapter à ce matériau. Idéalement, vous devrez utiliser une perceuse à variateur de vitesses afin d’avancer progressivement. Un perçage trop rapide risquerait tout simplement de casser le carreau de carrelage, que vous souhaitiez percer dans du grès cérame, des carreaux de faïence, etc. Couper du carrelage et le percer sont des actions spécifiques. Au-delà de la perceuse, c’est le forêt qu’il convient de choisir avec soin. Il existe des forêts « spécial faïence ».
Quand percer son carreau de carrelage ?
Il est possible de le percer avant ou après la pose, découvrons donc ces deux solutions.Perçage avant la pose
Il est conseillé de placer son carreau de carrelage sur une planche en bois. En effet, le bois est un matériau capable d’absorber les vibrations ce qui limitera les risques de casse. Prenez vos mesures et faites un point à l’endroit désiré. Ensuite, il est conseillé de poser un adhésif sur l’endroit que vous souhaitez percer, cela limite les risques de fêlure lors du perçage. Enfin, percez lentement et n’accélérez que lorsque l’émail est entamé.Si le carreau est épais, faites un point de chaque côté, posez-le côté émail, percez légèrement puis retournez le carreau pour finaliser le perçage.Perçage après la pose
Cette fois, la donne change légèrement. Si vous souhaitez percer du carrelage déjà posé, il faut vous équiper de deux forêts. Réalisez la même opération que dans notre premier exemple puis changez de forêt et utilisez un outil adapté au support de votre carrelage (béton, placo, etc.). Percez alors dans le mur ou le sol.Percer avec une scie cloche
Si vous souhaitez installer une prise électrique, vous devrez utiliser une scie cloche pour réaliser un trou bien rond. Le principe reste le même, protégez bien votre carreau avec un adhésif et percez lentement le carrelage puis le mur.

 

A présent, vous savez percer du carrelage ou de la faïence, vous pouvez donc poser des étagères, des paniers pour mettre votre gel douche et votre shampoing, mais aussi ajouter une prise électrique ou un interrupteur.

Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
Logo
Reset Password
Shopping cart