Comment en finir avec les problèmes d’humidité à la maison ?

Des taches d’humidité apparaissent sur vos murs ? De la condensation se forme sur vos fenêtres ? Au-delà de l’aspect inesthétique et inconfortable de ce type de problèmes, l’humidité peut causer des dégâts dans votre maison. Entre astuces de grand-mère et intervention d’un professionnel, découvrez comment venir à bout des problèmes d’humidité à la maison.

L’humidité : un fléau qui s’invite à la maison

L’humidité est un problème très fréquent dans les habitations. Parfois bénin, il peut parfois prendre de l’ampleur, et causer des dégradations importantes.

D’où vient l’humidité d’un logement

L’activité humaine dans une maison produit inévitablement de l’humidité, ou plus exactement de la vapeur d’eau. La respiration, les douches, l’entretien du linge ou encore la préparation des repas sont autant de sources d’humidité qui peut facilement être évacué par un système de ventilation simple. Quand l’humidité s’installe et qu’elle ne s’évacue pas, il faut alors comprendre son origine, pour traiter le problème à la source.

  • La condensation : on la constate essentiellement dans les pièces d’eau, et se traduit par de la buée sur les fenêtres, ou l’apparition de moisissures, ou de mérule sur les murs. Elle traduit bien souvent une mauvaise ventilation.
  • Les remontées capillaires : quand l’humidité du sol remonte le long des murs, on parle de remontée capillaire, ou d’humidité ascensionnelle. Responsable de la propagation du salpêtre, c’est un problème lié à l’étanchéité des sols.
  • Les infiltrations d’eau et les fuites : lorsque les murs d’une maison sont poreux, ou présentent des fissures, l’eau de pluie s’y infiltre. Quant aux fuites, elles sont généralement dues à une dégradation des canalisations.

Les risques de l’humidité dans une maison

Le premier risque d’un excès d’humidité dans un domicile concerne les matériaux. L’humidité va former des taches disgracieuses, décoller les revêtements, abîmer les boiseries, et diffuser une odeur de renfermé désagréable. L’humidité peut également faire apparaître moisissure, salpêtre et champignons.

Ce sont ces parasites qui peuvent causer des problèmes de santé aux occupants des lieux, car ils sont responsables d’allergies, d’asthme, de difficultés respiratoires, ou encore de réactions cutanées.

Les solutions professionnelles pour venir à bout de l’humidité

Lorsqu’un problème d’humidité est constaté, il est essentiel de faire appel à un professionnel de l’humidité, comme le spécialiste Murétanche. Lui seul sera en mesure de réaliser un diagnostic humidité complet, mettant le doigt sur l’origine précise du problème. C’est alors qu’il pourra déterminer le traitement le plus adapté pour éradiquer définitivement l’humidité dans la maison. Selon la source de l’humidité, plusieurs solutions anti-humidités sont envisageables.

  • Le changement la ventilation : idéale pour lutter contre la condensation, l’installation d’une VMC permet d’évacuer l’humidité vers l’extérieur.
  • L’injection de résine : la résine diffusée dans le mur va créer une barrière étanche et ainsi limiter les remontées capillaires.
  • Le drainage : cette technique consiste à poser des drains autour ou dans la maison, pour évacuer l’eau vers l’extérieur.
  • Le cuvelage : particulièrement efficace dans les caves, ce caisson étanche empêche le passage de l’eau, et donc les inondations.
  • Le traitement hydrofuge : appliqué sur le mur extérieur, ce produit permet de combler les fissures et imperméabiliser le mur.
  • Le changement ou la réparation de canalisation.

Les astuces pour limiter l’humidité d’une maison en attendant un professionnel

Vous avez fait appel à un professionnel ? En attendant son arrivée, vous pouvez appliquer quelques petits gestes simples qui peuvent améliorer votre quotidien et diminuer le taux d’humidité de votre maison.

  • Aérer la maison au moins 15 minutes par jour ;
  • Installer un déshumidificateur, ou un absorbeur d’humidité ;
  • Éviter d’étendre son linge mouillé à l’intérieur ;
  • Décoller les meubles des murs, pour faciliter la circulation de l’air, et limiter la propagation de l’humidité, voir des moisissures.

Évidemment, si ces petits gestes peuvent améliorer un peu vos conditions, rien ne sera assez efficace pour lutter durablement contre l’humidité. L’intervention d’un professionnel est de toute manière indispensable.

Votre maison est humide, et cela joue sur votre confort et l’état de votre logement ? Appelez sans attendre Murétanche, un professionnel réalisera pour vous diagnostic humidité, et résoudra votre problème d’humidité rapidement.

Chers internautes,

Si vous avez des questions sur un produit recherché, n'hésitez pas à envoyer un email à contact@bricolage.fr. Nous essaierons d'y répondre sous 24 heures (hors jours fériés et week-end).

Cordialement

BRICOLAGE.FR

Reset Password