Quel carrelage de sol choisir pour l’intérieur de sa maison  ?

Le choix d’un type de carrelage pour une pièce de la maison ne constitue pas un exercice à prendre à la légère ou à effectuer au hasard. En effet, il est recommandé que le propriétaire sollicite les conseils des experts dans le domaine afin de ne pas se tromper. Dans le cas contraire, il doit avoir une connaissance des caractéristiques des différents types de carreaux. Découvrez dans cet article les trois grandes catégories de carrelages de sol pour intérieur.

Le carrelage imitation bois

Le carrelage effet parquet ou bois possède un atout esthétique incroyable. Il donne un effet naturel lorsque vous l’utilisez comme carrelage de sol pour l’intérieur de vos pièces. Vous trouverez les carreaux aspect bois en plusieurs exemplaires avec les essences les plus rares. Le revêtement de sol intérieur en grès cérame effet bois est naturellement protégé. Vous n’avez donc pas besoin de le cirer, huiler, d’y passer du vernis ou d’effectuer une vitrification.

Le parquet céramique s’avère complètement inerte et n’émet pas de polluant. Son entretien ne nécessite pas l’usage de produits particuliers. De plus, le parquet céramique reste immuable ou identique malgré le temps qui passe. Il conserve sa couleur et son éclat sans rien perdre de sa finition initiale. C’est dire que cette matière se tache difficilement ou presque jamais. Les carreaux aspect bois sont fabriqués avec du matériau inerte et très résistant.

Le carrelage imitation bois ne se détériore ni ne subit de modifications après des années. Il résiste aux rayons ultraviolets, aux intempéries et au froid. Il est surtout recherché pour sa résistance à l’usure et aux rayures isolées. Enfin, le carrelage effet bois possède un degré élevé de résistance à l’eau. Vous pouvez l’adopter dans votre cuisine, votre douche, votre salle de bain, etc. il peut recouvrir le sol des lieux à haut trafic ou l’intérieur de votre piscine.

À vous de choisir le type de carrelage imitation bois qui vous convient le mieux. Voici les plus présents sur le marché :

  • Le carrelage effet bois classique/naturel ;
  • Le carrelage imitation bois brûlé/grisé ;
  • Le carrelage imitation parquet ancien/blanchi, etc.

Le carrelage imitation béton et effet ciment

Les experts du domaine se servent du carrelage aspect ciment pour reproduire divers effets synthétiques du ciment ou du béton. Vous pouvez donc recouvrir le sol des pièces de la maison avec différentes couleurs afin d’obtenir toutes les nuances que vous souhaitez. Ce type de carrelage se décline en effets bruts, cirés et même sablés. Il impacte votre sol par la gaieté qu’il assure à votre intérieur coloré.

Les carreaux aspect béton allient esthétique et durabilité sur votre sol. C’est un carrelage tendance utilisé dans les espaces modernes et en harmonie avec les designs contemporains. Ils sont généralement utilisés pour les intérieurs élégants et sobres. Le carrelage imitation ciment est souvent choisi pour le revêtement des pièces exposées à une forte humidité. Ainsi, il est posé dans les cuisines et les salles de bain où il impose son style raffiné, voire épuré. Dans votre salon ou dans votre chambre, le carrelage effet béton impose son look urbain et rend moderne votre environnement.

Peu importe la pièce dans laquelle il est posé, les caractéristiques et les propriétés du carrelage aspect béton permettent de bénéficier d’un design exceptionnel. Les collections de carreaux grès cérame effet ciment garantissent le minimalisme dans vos pièces à l’intérieur. L’aspect neutre et sobre du carrelage effet ciment ou béton lui permettent d’être intégré avec différente couleur. Il se révèle écologique, ne s’effrite pas et reste disponible sous plusieurs formats :

  • Le carrelage effet béton de petit format ;
  • Le carrelage effet béton de format moyen ;
  • Le béton ciré ;
  • Le ciment rustique ;
  • Le ciment industriel ;
  • Le ciment spatulé ;
  • Le ciment minimal, etc.

Le carrelage imitation pierre

Le carrelage imitation pierre s’adapte aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à ses propriétés antidérapantes. En matière d’esthétique, le grès cérame imitation pierre permet de reproduire la pierre naturelle avec tous les détails, nuances, aspérités et veinures possibles. Il est connu pour son rendu chic, élégant et sa touche de luxe inégalable. Il s’avère plus léger comparativement à la pierre véritable.

À l’intérieur d’une maison, la pierre céramique convient parfaitement au sol de la salle de bain ainsi qu’à la cuisine. Elle représente le type de carrelage le mieux adapté à ces pièces en raison de sa résistance à la chaleur, à l’humidité et au gel. La piscine représente également l’un des endroits sur lesquels le carrelage aspect pierre s’avère particulièrement efficace. Vous pouvez le personnaliser à votre goût afin d’en obtenir un charme unique et authentique à l’intérieur de votre salon. C’est en effet une pierre naturelle totalement personnalisable.

Il existe sur le marché français plusieurs types de carrelages imitation pierre. Les plus utilisés restent :

  • Le carrelage imitation pierre bleue ;
  • Le carrelage effet pierre blanche ;
  • Le carrelage effet pierre de Vals ;
  • Le carrelage en terre cuite ;
  • Le grès cérame imitation travertin ;
  • Le carrelage imitation ardoise ;
  • Le revêtement imitation marbre/calcaire/granit, etc.
      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart