Poste à souder : comment faire son choix ?

Des postes à souder pour l’aluminium aux postes à souder à fil continu, les modèles proposés sur le marché sont désormais en mesure de répondre à tous les besoins, tant dans le domaine des loisirs que dans celui des professionnels. Ce guide, vous expliquera en détails les différences entre les différents types de postes à souder les plus utilisés, et vous aidera à choisir le bon appareil à utiliser pour vos travaux de soudage.

À quoi sert un poste à souder ?

Le terme “poste à souder” désigne un outil conçu pour permettre à l’utilisateur d’assembler deux métaux (par exemple le fer, l’acier et l’aluminium) en les faisant fondre ensemble pour obtenir un élément unique. Le poste à souder montre son utilité dans de nombreuses situations, et pas uniquement dans le domaine professionnel.

Certes, on le retrouve dans les secteurs d’activité impliqués dans le travail des métaux, des orfèvreries aux ateliers mécaniques en passant par les carrosseries, pour n’en citer que quelques uns. Mais il existe également de nombreuses situations qui peuvent nécessiter l’achat d’un poste à souder au gaz, MIG, TIG ou encore MMA pour la maison.

Poste à souder onduleur MMA

Si les opérations de soudage ne sont pas nouvelles pour vous, vous avez probablement entendu parler des postes à souder à l’électrode (également appelés MMA). Dans ces modèles, l’électrode se voit attribuer la fonction de conducteur. Cet élément est recouvert d’un matériau (différent d’un poste à un autre) qui, une fois dissous, est destiné à devenir le matériau d’apport qui permettra de terminer le soudage. Le soudage à l’arc est appelé comme tel car ce terme désigne l’arc qui est créé entre le matériau traité et l’électrode.

Le poste à souder TIG, utilisée par ceux qui doivent effectuer des travaux de précision, est résolument professionnel et se caractérise par la présence d’une électrode en tungstène. Ce matériau, chauffé à haute température par la torche, permettra d’obtenir un cordon de soudure plus précis.

Soudure à fil continu MIG

Les postes à souder à fil continu (appelés MIG) représentent un matériel qui peut garantir une productivité élevée. Ceci est le résultat de la présence d’une bobine de fils ; qui grâce à celle-ci, ces modèles permettent de bénéficier de temps de soudage bien plus longs.

Une autre caractéristique particulière des postes à souder à fil est la possibilité de les utiliser avec le fil dit “fourrés”. C’est ainsi que l’on définit les postes qui utilisent du gaz dans la partie interne du fil. La tâche assignée au gaz est de protéger le fer pendant la soudure, en évitant les phénomènes d’oxydation. Si le travail du fer est l’un de vos passe-temps favoris, l’achat d’un poste à souder MIG s’avérera payant pour les travaux de soudage.

Quels points étudier avant d’acheter un poste à souder ?

Vous voulez acheter un poste à souder ? Vous savez déjà que vous allez l’utiliser dans des espaces restreints où vous n’aurez pas beaucoup de liberté de mouvement ? Dans ce cas, un modèle portatif serait une excellente solution, car votre travail ne sera pas limité par la présence d’un câble. De plus, si vous vous retrouvez à faire plusieurs travaux en même temps, sur des espaces différentes, vous pourrez passer plus rapidement d’un endroit à l’autre.

Cependant, deux remarques à faire sur les postes à souder à batterie : le coût (les modèles filaires ont un coût bien inférieur) et le fait qu’ils doivent être rechargés très régulièrement. La possibilité de réguler la température sur votre poste à souder est souvent essentiel. Ce sont surtout les professionnels de l’électronique qui attachent une grande importance à cet élément. Habituellement, un bouton permet le réglage, même s’il n’est pas rare d’avoir en présence un thermostat, capable d’éteindre et de rallumer automatiquement le poste à souder.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chers internautes,

Si vous avez des questions sur un produit recherché, n'hésitez pas à envoyer un email à contact@bricolage.fr. Nous essaierons d'y répondre sous 24 heures (hors jours fériés et week-end).

Cordialement

BRICOLAGE.FR

Reset Password