Choisir la meilleure isolation thermique pour votre maison

Avant de penser à remplacer votre système de chauffage afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison, il faudrait penser à l’isolation thermique. Sur les constructions datant de plus de 15 ans, en effet, quelques travaux de rénovation en la matière s’imposent. La première étape étant de choisir la meilleure isolation thermique pour votre maison. Voici quelques solutions.

Une isolation par l’intérieur : un classique qui a fait ses preuves

Selon la majorité des propriétaires, la meilleure isolation thermique est celle qui a déjà fait ses preuves. Il s’agit notamment de l’isolation par l’intérieur.

C’est-à-dire que vous allez mettre une couche d’isolant entre les murs intérieurs de la maison et la pièce. Évidemment, cela implique de perdre quelques centimètres carrés de superficie habitable.

Les professionnels de la rénovation écologique installeront les plaques d’isolant dans les structures mêmes de votre maison.

quelle-est-la-meilleure-isolation-thermique1

Ils appliquent ensuite une bâche isolante de protection avant de couvrir les murs de placo. C’est une solution ni vu ni connu et qui vous garantira tout de même un maximum de confort.

Pour les espaces non utilisés comme les combles, l’isolation par l’intérieur peut se présenter différemment. Les artisans peuvent en effet procéder à un soufflage.

Ce qui garantira une meilleure couverture de l’espace et minimisera les déperditions de chaleur. Un appareil s’assurera d’avoir une couche homogène sur la surface.

Au-delà de son côté pratique, l’isolation par l’intérieur est aussi appréciée pour sa modicité. Le devis varie en effet selon l’espace à couvrir, mais les chauffagistes vous proposeront une estimation sur mesure avant leur intervention.

Ne minimisez pas les avantages d’une isolation par l’extérieur

Vous ne devez pas pour autant minimiser les avantages d’une isolation par l’extérieur.

C’est aussi une technique qui commence à être de plus en plus prisée de nos jours, et ce, malgré sa cherté. Il faudra envisager des dépenses de 90 à 240 euros par m² en moyenne pour cette approche.

Vous l’aurez compris, il s’agira d’installer les isolants entre les murs extérieurs et le reste de l’environnement dans lequel se trouve votre maison.

Cela implique forcément d’habiller votre bâti d’un mur de bois pour cacher lesdits isolants. Ce qui nécessitera forcément des dépenses supplémentaires.

Pour autant, les avantages de cette technique ne sont pas des moindres. En effet, vous aurez, dans ce cas, une meilleure couverture des murs.

meilleure isolation thermique pour votre maison

Ce qui minimisera les risques d’infiltration de l’humidité ou encore de déperdition d’énergie.

Par ailleurs, c’est une astuce conseillée pour les petits biens qui souffrent déjà d’un manque de superficie habitable. Vous éviterez d’en gaspiller davantage.

Quels sont les avantages des isolants naturels ?

En tous les cas, on vous recommande davantage les isolants naturels. Comme leur nom l’indique, ils sont faits de matériaux naturels, et bien souvent biologique. Une longue exposition à ces derniers ne présente donc aucun risque pour la santé.

C’est le meilleur choix pour faire de votre résidence un bâti écoresponsable. Pour cause, les isolants naturels sont faits de matériaux renouvelables et sont recyclables si besoin.

Vous avez plusieurs choix sur le marché. Tel est le cas par exemple du lin, du chanvre, de la laine de mouton ou encore de la plume de canard.

Ces derniers se présentent sous forme de couche préétablie de plusieurs centimètres d’épaisseur. Évidemment, la taille impactera sur leur performance.

En tous les cas, ils seront faciles à installer. Les plaques peuvent être découpées en fonction de la surface à couvrir.

Les chutes sont toujours réutilisables afin de vous faire faire quelques économies durant la réalisation des travaux.

Pourquoi les isolants synthétiques ont-ils le vent en poupe ?

Un autre côté, si vous avez un budget assez limité, vous pouvez toujours vous retourner vers les isolants synthétiques. Ils commencent désormais à avoir le vent en poupe en France.

Tel est le cas du polyuréthane, du polystyrène extrudé, de la mousse phénolique ou bien d’autres encore.

Ces derniers ont l’avantage d’être imperméables. À ce titre, ils n’exigent pas de mettre en place un pare-vapeur dans vos murs. Vous gagnez ainsi du temps dans la réalisation des travaux.

Dans la majorité des cas, on se laisse convaincre par le polystyrène expansé. C’est une mousse faite de bulles d’air.

Il suffit d’en vaporiser dans un espace entre les murs pour qu’il gonfle pour occuper toute la place. C’est un isolant sur mesure simple à mettre en place et qui assure une couverture optimale de vos surfaces.

Demandez conseil à votre chauffagiste RGE

C’est difficile de simplement vous conseiller tel ou tel isolant, ou telle ou telle approche à froid. Tout dépend aussi des caractéristiques de votre maison, de son âge et de son aménagement.

Le mieux reste encore de demander un diagnostic à un chauffagiste RGE. Il saura mieux vous conseiller en tenant compte de tous les détails concernant votre bien et de votre budget. Il pourra aussi se charger des travaux.

Bricolage
Logo
Shopping cart