Tailler des arbres fruitiers

La taille est le geste essentiel d’un bon jardinier, c’est d’ailleurs primordial à la vie du verger pour avoir des arbres fruitiers en pleine vigueur.

Bien tailler un arbre fruitier

Tailler un arbre fruitier n’est pas compliqué, il vous suffit surtout de bien les observez avant de vous lancer et de décider ce que vous voulez faire..

Pourquoi un arbre fruitier doit-il être taillé ?

Pommier : arbre fuitier
Arbre fruitier : le pommier

Seul, un arbre fruitier aura tendance à se développer tout en hauteur et à former de nombreuses branches et feuilles, entraînant rapidement une réduction de sa fructification.

Mais aussi, la taille donnera une forme bien plus équilibrée en réduisant la longueur des branches trop développées et en coupant celles qui sont mal placées, empêchant ainsi une croissance homogène de son ensemble.

La taille de l’arbre permet également de le rajeunir en privilégiant la croissance des jeunes branches au détriment des rameaux bien plus âgés.

Une bien meilleure fructification après une taille !

Le poirier : arbre fruitier
Arbre fruitier : le poirier

La Taille de l’arbre fruitier aide fortement la mise à fruits. Elle permet de privilégier tous les organes fertiles de l’arbre, au détriment des bourgeons qui ne donnent que des feuilles mais aussi en éliminant les pousses bien trop nombreuses, ce qui au final permet de concentrer le maximum de la sève vers les fruits.

La taille permet également d’aérer le centre de l’arbre et donc de favoriser la pénétration des rayons du soleil jusqu’au cœur de l’arbre, ce qui va lui permettre de se développer plus rapidement.

En d’autre terme, la taille aide à la mise à fruits et donne de la vitalité aux arbres, mais aussi une bien meilleure résistance aux nombreuses maladies, il est donc essentiel de procéder à une taille régulière de ses arbres fruitiers tout en respectant certaines règles et en procédant intelligemment par étapes.

Quelle est la bonne période de la taille d’un arbre fruitier ?

Les tailles répétées sont à privilégier, elles limitent la croissance et facilitent la récolte tout en augmentant la vigueur de l’arbre.

Les opérations de taille des arbres fruitiers à pépins comme le pommier et le poirier sont importantes, elles se pratiquent en période de repos végétatif, plus simplement quand l’arbre a perdu ses feuilles. L’idéal est de le faire en fin d’année, aux alentours de décembre ou janvier, de plus, sans les feuilles il est bien plus facile d’opérer les bons gestes. Evitez le jour de gêle afin d’éviter de fragiliser l’arbre.

Si vous possédez des pommiers et des poiriers, sachez que ce dernier a une végétation bien plus précoce que le pommier, on privilégera alors sa taille en priorité.

Pour les arbres fruitiers à noyaux comme le cerisier ou l’abricotier, vous remettrez la taille au tout début du printemps ou mieux juste après ses récoltes.

Où et comment tailler un arbre fruitier ?

Comment tailler un fruitier ?
Comment et ou tailler un fruitier ?

Il est important de pratiquer la taille d’un arbre fruitier au bon endroit et surtout de faire toutes les coupes au-dessus d’un oeil ou bourgeon à bois, ni trop court ni trop long, 5mm au-dessus du bourgeon en biais.

Concernant la fructification, la taille se fait sur les coursonnes (branches secondaires que l’on doit entretenir régulièrement). Il s’agit de bien repérer les boutons à fleurs ou à fruits qui sont des bourgeons qui vont fleurir puis donner naissance à un fruit. Il se caractérise par un aspect gonflé arrondi, globuleux et pointu avec une collerette regroupant au moins 6 feuilles.

Etapes de taille pour un arbre fruitier déjà formé

On utilisera cette taille uniquement pour un arbre fuitier déjà formé, donc disposant d’une solide charpente. Cette taille prticulière va permettre de remplacer les branches de toute la structure qui perdent en vigueur et en résistance, et que l’on doit remplacer.

Commencer par supprimer les pousses au niveau du tronc, le bois mort ainsi que les branches cassées ou encore abîmées.

Le second acte consiste à éclaircir et d’aérer le centre de la ramure, donc élimine toutes les branches poussant vers l’intérieur de l’arbre tout comme les grosses branches qui s’entrecroisent et se frottent les unes contre les autres.

N’hésitez pas à réduire la hauteur de l’arbre si celui-ci est génant pour la cueillette de ses fruits. Pour se faire, rabattez les branches trop longues. Faites des coupres bien propres car tout bois blessé ou encore tailladé aura bien du mal à cicatriser et s’ouvre aux attaques régulières de bactéries.

Quels outils utiliser pour la taille ?

Outils pour tailler arbre fruitier
Outils pour taille d’arbre fruitier

Des outils solides, bien adapatés et de bonne qualité seront les atouts majeurs de votre réussite finale, sachez bien les choisir avant de vous lancer dans cette opération.

La taille des arbres se fait à l’aide d’une scie pour les branches de taille moyenne.

L’élagueuse ou l’ébrancheur muni d’un manche télescopique permet de couper des branches de plus de 2 mètres de hauteur tout en gardant les pieds au sol afin de restaurer un arbre peu entretenu mais aussi pour couper des branches de plusieurs centimètres de diamètre. Des outils multifonctions pour la taille des arbres peuvent réunir tous ces outils en un seul.

La tronçonneuse est elle aussi indispensable pour couper ou encore élaguer de grosses branches. Elle permettra de travailler avec plus de précision qu’une scie et avec moins d’efforts.

Astuces de taille !

Conservez vos outils dans un abri et veuillez à leur propreté. Il doivent êtres affûtés et bien graissés, ce qui les rendra plus efficaces, plus faciles à utiliser, et ils dureront plus longtemps !

Badigeonner les troncs et les plaies une fois la taille effectuée, celà permettra de favoriser la cicatrisation et de protéger l’arbre contre de nombreuses maladies.

Pour éliminer la sève collée sur les outils, nous préconisons l’utilision du white spirit accompagné de laine d’acier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chers internautes,

Si vous avez des questions sur un produit recherché, n'hésitez pas à envoyer un email à contact@bricolage.fr. Nous essaierons d'y répondre sous 24 heures (hors jours fériés et week-end).

Cordialement

BRICOLAGE.FR

Reset Password