Si vous souhaitez revendre votre appartement, vous voulez sans doute en tirer le meilleur prix possible. Il existe plusieurs solutions pour faire augmenter la valeur vénale de son appartement, et la plus courante est la réalisation de quelques travaux pour améliorer l’aspect générale du logement. Toutefois, la rénovation de certaines pièces est à prioriser : voyons lesquelles.
Pourquoi rénover votre appartement avant sa vente ?
Les rénovations permettent de rassurer les potentiels acquéreurs, en les privant d’une mauvaise première impression. En effet, les acheteurs ont généralement du mal à se projeter dans un logement qui nécessitera des travaux longs, compliqués et coûteux.
Evitez toutefois les travaux trop lourds, qui seront très onéreux et pourraient ne pas convenir à vos futurs acheteurs car ils relèvent de vos aspirations personnelles et de vos goûts. De plus, vous ne bénéficierez pas forcément d’un retour sur investissement. Préférez vous concentrer sur certaines petites modifications qui marqueront des points auprès des visiteurs.
Les travaux à réaliser en priorité
D’après une étude, les modifications les plus rentables pour une vente sont :
- Le changement de la porte d’entrée et de la porte de garage ;
- Les travaux d’extérieur (bardage des murs, installation d’une terrasse, etc.) ;
- Le home staging.
Les pièces à rénover en priorité
Si vous souhaitez rénover une ou plusieurs pièces, il est préférable de vous concentrer sur la cuisine et la salle de bain, deux endroits piliers d’un logement. La salle de bain nécessite un rendu et des finitions impeccables. Cette pièce est l’une des plus importantes lors d’une visite, car les travaux à y faire sont généralement effrayants pour les acquéreurs. Cependant, grâce à quelques petites astuces, il est possible de la moderniser avec peu de frais. Par exemple, vous pouvez faire la différence en repeignant les murs ou les façades des meubles, en changeant la paroi de douche, en remplaçant la robinetterie et en installant un miroir moderne.
La cuisine peut également faire basculer une vente. A l’instar de la salle de bain, quelques petites rénovations peuvent suffire. Par exemple, vous pouvez changer les poignées des meubles et les repeindre, installer une nouvelle crédence (ou repeindre celle déjà en place), remplacer la robinetterie, ou encore refaire le plan de travail.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce à proprement parler, l’espace extérieur représente un atout de taille pour une vente. Si votre appartement comporte un balcon, une terrasse, un jardin ou un toit-terrasse, vous pouvez améliorer cet espace et le rendre accueillant et fonctionnel. Commencez tout d’abord par un grand nettoyage, puis ajoutez de la verdure (plantes en pot, fleurs, arbustes, etc.). L’éclairage est aussi un point important qui permettra à un futur acheteur de se projeter. Si votre espace extérieur en est dépourvu, vous pouvez ajouter quelques meubles, comme un petit salon de jardin, pour le rendre accueillant et chaleureux.
Le home staging, une solution à petit prix pour valoriser votre appartement
Le home staging est une technique qui consiste à valoriser un bien en lui offrant quelques petites améliorations simples, faciles et peu coûteuses. C’est la solution idéale pour faire grimper la valeur de votre appartement et conclure plus rapidement une vente. Pour cela, une multitude de possibilités s’offre à vous :
- Repeindre les murs : une peinture neuve dans des tons neutres transformera votre pièce sans alourdir votre budget ;
- Rénover les sols : en remplaçant un linoléum démodé ou une moquette usée par un élégant parquet flottant ou un carrelage moderne, vous pourrez changer drastiquement l’aspect de votre appartement en le modernisant ;
- Changer les façades de vos meubles : que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou pour une toute autre pièce, changer ou repeindre les façades des meubles est une idée peu coûteuse et très efficace pour moderniser facilement votre appartement ;
- Améliorer les éclairages : des solutions d’éclairage modernes et placées de façon stratégique mettront en valeur les atouts de votre appartement ;
- Installer des rangements supplémentaires : un placard intégré ou un système de stockage sur mesure pour votre garage ou votre cuisine sera un atout considérable ;
- Rénover la plomberie : en remplaçant des tuyaux vieillissants, vous pourrez moderniser votre appartement tout en prévenant d’éventuels problèmes futurs.