Piscine : 6 questions à se poser avant d’en construire une !

Vous rêviez de vous offrir une piscine pour le retour du beau temps ? Vous la souhaitez à la fois pour décorer vos espaces extérieurs, faire du sport et passer de beaux moments avec votre famille ? Cette année, le budget nécessaire à la réalisation de ce projet est enfin disponible ! Toutefois, il vous faudra préalablement vous renseigner sur les normes en vigueur et identifier précisément vos besoins avant de faire appel à un professionnel pour entreprendre la réalisation de votre projet.

Les procédures administratives

Avant de commencer à construire votre piscine, assurez-vous que votre terrain est propice à la construction. Consultez le plan d’urbanisme de votre commune. Le budget à prévoir se situe généralement entre 25 000 et 30 000 € pour un projet de piscine dans le sol. Dans le cas où la construction ne serait pas possible, vous pourrez choisir de construire une piscine hors sol. Par ailleurs, vous devrez déclarer préalablement les travaux si la surface de votre piscine est supérieure à 100 m².

Les caractéristiques physiques de la piscine

Votre région est-elle chaude et ensoleillée ou au contraire a-t-elle un ciel fréquemment couvert ? Avez-vous des enfants et des adolescents ou vivez-vous tranquillement votre retraite en couple ? La natation vous passionne-t-elle ou vous contentez-vous de pagayer de temps à autre ?

Tout dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre piscine. Ainsi, son design, sa taille et son aménagement varient considérablement. Si vous êtes une grande famille et que vous aimez les jeux aquatiques, il est donc préférable de prévoir une piscine suffisamment grande (4 m de large sur 8 m de long au minimum) et assez profonde pour y effectuer des plongeons. En revanche, une petite piscine satisfera un couple plus âgé, alors qu’un nageur expérimenté préférera un couloir pour nager.

La sécurité

Les piscines privées non surveillées sont un véritable danger pour les enfants en bas âge. Il est donc obligatoire depuis 2006 d’équiper toutes les piscines de dispositifs de sécurité. Celui-ci peut être une alarme, une clôture, une bâche de sécurité ou un abri de piscine. Les trois derniers choix sont plus coûteux, mais aussi plus fiables. Selon la configuration de votre piscine et le design voulus, vous aurez le choix entre plusieurs formes d’abris de piscine, comme l’abri de piscine haut, mi- haut, bas et très bas ou encore l’abri de piscine plat. Pour plus de commodités, vous pourrez également opter pour un abri de piscine coulissant.

Position et orientation

Vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour définir l’endroit où vous allez construire votre piscine.

  • L’aspect réglementaire : la zone de fouille doit se situer à une distance minimale de trois mètres de votre clôture, excepté si la zone est proche de votre terrasse.
  • L’aspect technique : il est conseillé de procéder à une étude du sol pour contrôler sa composition, car sa nature (sol meuble ou roche dure) peut affecter le temps et le coût des travaux.
  • L’ensoleillement : il est préférable d’orienter la piscine vers le sud pour obtenir une eau aussi chaude que possible.
  • Éviter la construction près proximité des arbres comme les pins: leurs aiguilles tomberont constamment dans la piscine et il vous faudra faire l’acquisition d’un robot de piscine pour nettoyer le tout.

Le revêtement et l’architecture

La construction de votre piscine vous donne le choix entre différentes méthodes constructives.

  • Le béton : la solution la plus solide permettant une souplesse dans la forme.
  • La structure modulaire ou monocoque : ses formes sont prédéfinies et elle permet également une installation rapide.

Vous devrez ensuite, en fonction de la solution adoptée, choisir un revêtement qui assurera l’étanchéité de la piscine.

  • Le liner : la solution la moins onéreuse — permets de choisir parmi plusieurs couleurs, mais il faudra le changer tous les dix ans environ.
  • La membrane renforcée : une sorte de liner soudé et plus épais, peut durer une vingtaine d’années.
  • Le polyester et autres enduits sont quant à eux plus efficaces et plus durables, mais aussi plus chers.

La filtration

Il est essentiel d’installer un système de filtration, parallèlement aux traitements chimiques par le chlore, pour maintenir une qualité d’eau propre et optimale. Vous trouverez plusieurs types de filtres :

  • À sable : le plus courant
  • À poche ou à cartouche : le plus facile à installer.
  • À verre, à terre de diatomées : le plus efficace).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chers internautes,

Si vous avez des questions sur un produit recherché, n'hésitez pas à envoyer un email à contact@bricolage.fr. Nous essaierons d'y répondre sous 24 heures (hors jours fériés et week-end).

Cordialement

BRICOLAGE.FR

Reset Password