Guide d’achat des fils et câbles électriques

Les bases

Tout d’abord, comprenez la différence entre le fil et le câble:

Un fil est un conducteur qui transporte un courant électrique à travers un circuit.
Un câble est un ensemble de fils gainés ensemble.
La majorité des conducteurs sont en cuivre, qui résiste à la corrosion et fonctionne comme un meilleur conducteur que l’aluminium. L’aluminium est une alternative moins chère et légère.

Le système American Wire Gauge (AWG) fournit le dimensionnement des fils. Plus le numéro de la jauge est élevé, plus la taille des fils est petite. Le National Electrical Code (NEC) impose les réglementations pour les fils et câbles pouvant être utilisés pour les applications électriques.

Définitions clés

Ampérage: une mesure du courant électrique
Tension: différence de potentiel électrique entre deux points
Chute de tension: différence entre les mesures à chaque borne d’un appareil
Puissance: combien d’énergie électrique est utilisée

Comment identifier les fils et les câbles

Un rouleau de 250 pieds de fil de gaine Southwire.
Chaque veste aura des informations imprimées dessus pour vous aider à choisir le bon produit pour votre travail. Un code lettre fournit les attributs du fil, ainsi que le matériau, la jauge et la tension nominale. Voir notre sélection des câbles électriques

Nommage et taxonomie

Le NEC fournit un système avec des lettres pour identifier rapidement les capacités d’un fil. Certains lettrages courants pour le fil incluent THHN, XHHW, THW, etc.

THHN est le type de fil le plus couramment utilisé dans les chemins de conduits et de câbles pour les services, les départs et les circuits de dérivation dans les applications commerciales ou industrielles. Voici les lettres et attributs que vous verrez régulièrement dans le câblage résidentiel:

T: isolation thermoplastique
H: résistance à la chaleur
HH: haute résistance à la chaleur (jusqu’à 194 degrés Fahrenheit)
W: convient aux endroits humides
N: revêtement en nylon, résistant aux dommages causés par l’huile ou le gaz
X: polymère synthétique, ignifuge

Couleurs des fils

La coloration d’un fil est importante en tant que norme industrielle pour identifier la fonction d’un fil. Ceci est utile pour le prochain électricien qui vient sur un chantier et pour un bricoleur avancé qui prévoit de faire des travaux d’électricité lui-même. Ne supposez pas qu’un fil n’est pas chaud à cause de sa couleur. Tous les fils ont la capacité de supporter une charge et peuvent avoir été connectés différemment de la norme de l’industrie.

Noir: fil chaud pour interrupteurs ou prises
Rouge: fil chaud pour les pieds de l’interrupteur et connexion aux détecteurs de fumée câblés
Bleu et jaune: fils chauds tirés à travers le conduit; le bleu est souvent utilisé pour les applications de commutation à trois ou quatre voies, et le jaune pour les pieds de commutateur pour contrôler les ventilateurs, les lumières, etc.
Blanc: Neutre (peut être chaud s’il est marqué de noir ou de rouge pour indiquer que ce n’est plus un neutre)
Cuivre vert et nu: uniquement à des fins de mise à la terre

Vestes à code couleur pour NM-B

Une autre norme de l’industrie qui a été acceptée au fil des ans est celle des vestes à code couleur pour les non métalliques ou NM-B (communément appelées Romex). Semblable à la façon dont les fils spécifiques sont codés par couleur, les gaines colorées fournissent un identifiant facile pour le calibre des fils à l’intérieur. Voir notre sélection des câbles électriques

Blanc: fil de calibre 14, principalement utilisé pour les circuits d’éclairage
Jaune: fil de calibre 12, qui est utilisé régulièrement dans les ménages pour l’alimentation générale des prises et de la plupart des appareils
Orange: fil de calibre 10, généralement utilisé pour les climatiseurs et les chauffe-eau
Noir: fil de calibre 8 et inférieur, utilisé pour alimenter un sous-panneau, une cuisinière électrique, un four, etc.

Types de câbles

Câble blindé (AC): conducteurs isolés THHN avec un fil de liaison en aluminium de calibre 16 placé à l’intérieur de l’armure pour servir de conducteur de mise à la terre.

Câble automobile: thermoplastique à usage général (GPT) également appelé fil primaire. Applications normales dans les véhicules automobiles avec une exposition limitée aux fluides, à l’usure physique et aux abus.

Câble de catégorie: Utilisé pour les systèmes téléphoniques et les systèmes de réseau de données. Cat 5e est la variété de câble de catégorie la plus courante utilisée pour les réseaux informatiques sur les installations de services Internet. Les paires de conducteurs sont torsadées ensemble pour éviter la diaphonie et les interférences provenant d’autres conducteurs appariés dans le câble ainsi que les interférences externes. Plus la capacité en mégahertz (MHz) est élevée, plus il y a de torsions par pied.

Câble coaxial: Câble métallique transportant des signaux de télévision et vidéo; se connecte à l’équipement vidéo. Comprend un conducteur central avec un isolant diélectrique, un écran métallique et une gaine en plastique.

Cordon flexible: généralement utilisé pour les machines industrielles, les machines à laver et les gros appareils électroménagers, les outils portables, l’équipement et les rallonges ou les cordons d’alimentation. Le cordon d’alimentation / flexible a sa propre convention de dénomination basée sur un code de lettre avec une option commune étant SJEOOW.

  • S: cordon de service (lorsqu’il n’est pas suivi d’un J, V ou P; indique également une valeur nominale de 600 volts)
  • J: Cordon de service junior, 300 volts
  • T: thermoplastique
  • E: élastomère, thermoplastique qui ressemble et se sent comme du caoutchouc
  • O: gaine extérieure résistante à l’huile
  • OO: gaine extérieure résistante à l’huile et isolation résistante à l’huile
  • P: cordon parallèle (léger, plat)
  • V: cordon d’aspirateur (usage léger, rond)
  • W: résistant à la lumière du soleil et à l’humidité

Cordon de lampe: utilisé avec les lampes, petits appareils électroménagers, radios et autres produits similaires ne dépassant pas 300 volts. Disponible en calibre 18 à 12 dans une variété de couleurs.

Câble BT pour éclairage paysager: BT signifie basse tension, et ce câble souterrain convient à l’éclairage d’accentuation extérieur, à l’éclairage paysager et à l’éclairage de sécurité. Les applications ne doivent pas dépasser 150 volts. Utilisé pour l’enterrement direct et adapté à la lumière du soleil. Disponible entre le calibre 16 et 8.

Câble à revêtement métallique (MC): largement utilisé dans les travaux électriques commerciaux; traversant du béton ou dans d’autres environnements commerciaux. Les conducteurs de fil THHN individuels passent à travers une armure interverrouillée en aluminium. Comprend un fil de mise à la terre.

Alimentation pour maison mobile: connecte une maison mobile à une source d’électricité où un câblage permanent est requis. Convient pour un enterrement direct, câble d’entrée de service souterrain. 4 conducteurs RHH ou RHW-2, bande blanche pour neutre, conducteur de terre vert. Résistant à la lumière du soleil.

NM-B: Câble gainé non métallique utilisé comme fil de bâtiment résidentiel pour les circuits de dérivation pour les prises, l’éclairage et d’autres applications résidentielles. NM-B est disponible entre 14 AWG et 6 AWG avec deux ou trois conducteurs.

Fouets pré-assemblés: longueurs prédécoupées de câble armé conçues pour augmenter la productivité sur le chantier. L’assemblage est livré avec des conducteurs THHN pré-percés et des raccords encliquetables en zinc moulé sous pression préinstallés.

Fil de mise à la terre résidentiel: fil de cuivre nu disponible en construction solide et toronnée de calibre 4, 6 et 8. Utilisé pour mettre à la terre le système électrique résidentiel, généralement au compteur avant qu’il n’entre dans le logement. Également utilisé pour la mise à la terre de la surface du périmètre autour des piscines. Voir notre sélection des câbles électriques

Câble d’entrée de service: conducteurs individuels classés XHHW-2 ou THHN / THWN; alimente un disjoncteur principal vers un sous-panneau. Peut être exposé à la lumière directe du soleil et dans des endroits humides ou secs.

  • SE-R: torsadé avec un sol nu. Utilisé pour apporter le service du panneau à d’autres panneaux dans des logements à logements multiples et à des fins SE-U.
  • SE-U: les brins conducteurs nus sont enroulés en hélice autour des deux conducteurs isolés parallèles. Utilisé pour les bâtiments résidentiels unifamiliaux pour transporter l’énergie de la station de service à la base du compteur et de la base du compteur au tableau de distribution.

Fil sprinkleur: Le fil sprinkleur multiconducteur convient à l’enfouissement direct sur des applications jusqu’à 30 volts. Utilisé dans les commandes centrales des systèmes de gicleurs souterrains. Disponible en calibre 18 avec jusqu’à 25 conducteurs.

Câble de pompe submersible: Conducteurs en cuivre THWN résistants à la chaleur, à l’humidité, à l’huile et à l’essence. Températures inférieures à 75 degrés Celsius avec deux ou trois conducteurs. Utilisé pour l’alimentation et les circuits des systèmes de pompes submersibles.

Fil de thermostat: utilisé dans les systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que dans les systèmes de sonnerie et d’alarme. Disponible en calibre 20 ou 18 avec jusqu’à 10 conducteurs.

UF-B: Utilisé à des fins souterraines, y compris l’enfouissement direct. Livré dans une veste grise et peut être utilisé pour l’éclairage du pont, les jeux d’eau extérieurs, l’éclairage paysager et les compresseurs de climatiseur.

Câble de distribution résidentielle souterraine (URD): utilisé pour les applications de distribution secondaire et de service souterrain à 600 volts ou moins. Enterrement direct ou placé dans des conduits. Acceptable dans les endroits humides en triplex ou quadruplex. Conducteurs en aluminium toronnés et comprimés. Le conducteur neutre a une bande jaune extrudée triple.

Outils et accessoires

Lors de la réalisation d’un projet électrique, il est important d’avoir les bons outils et l’équipement de sécurité pour faire le travail. Découvrez quelques-uns des outils les plus courants pour la boîte à outils d’un électricien. Voir notre sélection des câbles électriques

Boîtes et couvercles: ils sont utilisés pour abriter des prises et des adaptateurs pour les lampes opératoires, les ventilateurs de plafond, les appareils de cuisine, etc.

Disjoncteurs et fusibles: Deux dispositifs pour empêcher un courant électrique de causer des dommages par surcharge ou court-circuit d’un circuit. Les disjoncteurs et les fusibles interrompent le courant lors d’une surcharge ou d’un court-circuit et sont logés dans une boîte à disjoncteurs ou une boîte à fusibles. Les maisons construites après les années 1960 utilisent généralement des disjoncteurs plutôt que des fusibles.

Ruban électrique: utilisé pour réparer les cordons électriques ou isoler un fil, le ruban électrique est généralement noir. Il peut être utilisé pour identifier les fils et doit être étiré au fur et à mesure que vous l’appliquez pour une meilleure adhérence.

Testeurs électriques: vérifier un circuit pour s’assurer qu’il n’est pas sous tension peut être une décision vitale. Un testeur électrique vous informera rapidement si vous travaillez avec des câbles sous tension ou non.

Prises et adaptateurs: lorsque les fils sont connectés à une prise ou à un adaptateur, cela permet au courant électrique d’alimenter tout ce qui y est branché, comme un appareil de cuisine.

Fiches et connecteurs: généralement alimentés par un appareil ou un cordon d’alimentation et branchés sur une prise murale. Celles-ci permettent à un appareil de recevoir de l’énergie à partir d’une prise.

Connecteurs de fils: connectez deux fils avec un connecteur en mettant l’extrémité exposée de chaque fil dans le connecteur et en les tordant pour qu’ils soient connectés. Regardez notre vidéo sur les bases du bricolage: Comment connecter deux fils?

Coupe-fils / câbles: cet outil est utilisé pour couper directement les fils et les câbles. Il existe une variété de couteaux pour différents travaux, alors vérifiez que vous utilisez le bon, que vous coupiez du fil de cuivre ou un câble réseau.

Pince à dénuder: cet appareil enlève le boîtier en plastique pour exposer le fil nu en dessous. La plupart des dénudeurs offrent plusieurs fentes pour une variété de tailles de fil, tandis que certains ont une molette de réglage pour définir la bonne taille. Insérez simplement un fil dans la fente de taille appropriée, tournez-le et tirez-le à travers.

Reset Password