Établi d’atelier : Les tendances du marché

Établi d’atelier : Les tendances du marché

Indispensable dans de nombreux secteurs d’activité, l’établi d’atelier répond à diverses exigences. Le design, la praticité et la robustesse en sont les principaux paramètres à vérifier avant d’y investir un quelconque budget. Pour les professionnels, l’établi garantit un espace de travail rangé et pratique. Quelles sont les tendances du marché ? Focus.

À chaque secteur son parfait établi d’atelier

Il existe sur le marché divers types d’établis conçus pour de nombreux secteurs d’activité. Ces établis d’atelier répondent alors aux exigences spécifiques des différents métiers concernés.

Dans le domaine de la mécanique automobile, la tendance va vers les établis dotés de panneaux perforés fixés à la verticale, perpendiculairement au plan de travail. Les outils les plus utilisés y sont alors accrochés pour une rapide prise en main en fonction des besoins. Une telle solution est indispensable dans les garagistes, par exemple.

Pour le secteur industriel, les solutions justement industrielles sont plus adaptées. Le choix reposera alors sur des composants dédiés aux travaux de transformation, d’assemblage et de toutes tâches typiques du secteur industriel. Un établi d’atelier fixe serait notamment plus approprié en industrie alors que les modèles à roulettes conviennent dans d’autres domaines. Ensuite, un parfait établi industriel est conçu avec des matériaux qui résistent à un usage intensif et quotidien.

En tout cas, que l’établi d’atelier soit prévu pour la réparation et mécanique auto, l’électronique, l’industrie ou autre, le choix des matériaux et autres équipements repose entièrement sur l’usage prévu.

Établi d’atelier : privilégiez les solutions personnalisées

Un établi d’atelier commandé spécialement pour une entreprise bien précise est plus efficace qu’un modèle choisi au hasard. Le choix dépend en effet des caractéristiques propres à l’entreprise :

  • Son activité
  • Son envergure
  • L’utilisation prévue pour l’établi d’atelier

En tout cas, la rigueur et l’exigence sont de mise à propos de plusieurs critères clés. Crucial, le choix de la robustesse du mobilier dépendra entièrement des activités de l’entreprise. Il faudra par exemple savoir si un plan de travail de rayonnage mi-lourd (supportant jusqu’à 900kg) convient mieux par rapport à une structure en acier galvanisé.

D’autre part, choisissez avec minutie les matériaux de fabrication des différents éléments de l’établi. L’épaisseur du plateau doit par exemple être supérieure à 30mm pour un usage professionnel. Ensuite, la hauteur du plateau est calculée en fonction de la posture de l’utilisateur (debout ou assis)

D’autres paramètres entrent aussi en jeu :

  • La profondeur de l’établi d’atelier (qui sera à la fois la largeur du plan de travail)
  • L’existence ou non de tiroirs de rangement
  • Les caractéristiques de l’endroit où le meuble sera installé
  • La mobilité ou non de l’établi (avec ou sans roulettes, fixable ou non au sol)

Zoom sur l’établi d’atelier avec panneau porte-outils perforé

L’établi avec panneau porte-outils fait partie des modèles les plus performants du marché. Perforé, le panneau en question permet de présenter les outils et d’y accéder facilement puisque tout est donc placé devant l’utilisateur. Ce genre d’établi dispose en plus des rangements classiques à savoir les tiroirs ou une servante fixée sous le plateau.

Mieux que les modèles à panneau, certains établis d’ateliers disposent de composants dont la fixation est réalisée en fonction des besoins du client :

  • Bacs à bec
  • Caisses et caissettes
  • Armoire
  • Étagères
  • Support avec rail

Les dimensions, le nombre et la disposition des différents composants de ce type d’établi d’atelier dépendent entièrement de chaque commande. C’est la parfaite solution sur-mesure.

Le budget à prévoir pour équiper convenablement un atelier dépend en premier lieu de la qualité de l’établi. Le nombre d’établis nécessaires pour booster la productivité de l’équipe joue également. L’idéal est de demander un devis sans engagement en fonction des modèles sur-mesure qui conviennent.

Reset Password