Établi d’atelier : Les tendances du marché
Indispensable dans de nombreux secteurs d’activité, l’établi d’atelier répond à diverses exigences. Le design, la praticité et la robustesse en sont les principaux paramètres à vérifier avant d’y investir un quelconque budget. Pour les professionnels, l’établi garantit un espace de travail rangé et pratique. Quelles sont les tendances du marché ? Focus.
-
Meister Établi 1400 x 1140 x 610 mm – Charge maximale 200 kg – Quatre tiroirs, panneau arrière perforé et trois compartiments de rangement – Avec lampe de travail LED et multiprise intégrée – En acierUtilisation polyvalente : table de travail idéale pour aménager votre propre atelier, garage et salle de loisirs | Nombreuses possibilités de rangement pour plus d'ordre et de clarté | Grande surface de travail pour la mise en œuvre pratique de tous les projets Beaucoup d'espace de rangement : quatre tiroirs spacieux permettent un rangement trié de différents outils | Grand compartiment de rangement pour un rangement facile des objets encombrants, tels que les enrouleur de câble, les machines et les boîtes à outils Mur perforé pratique pour les outils : pour accrocher les outils les plus importants à portée de main et de manière ordonnée. Disposition individuelle et équipé de manière variable grâce aux 20 crochets fournis. Trois compartiments de rangement suspendus pour les petites pièces en vrac, par exemple B. vis et chevilles Travail confortable : hauteur de travail agréable de 91 cm pour une posture qui ménage le dos. Éclairage optimal de la zone de travail grâce à la lampe de travail LED. Multiprise intégrée avec connecteurs pour trois appareils électriques et deux appareils alimentés par USB Finition de qualité supérieure : structure robuste en acier massif et plan de travail en bois véritable pour une utilisation durable - Les pieds sur toute la surface permettent la fixation de patins de meubles qui n'abîment pas le sol - Longue durée de vie grâce au revêtement en poudre résistant Détails du produit : dimensions : 1400 x 1140 x 610 mm - Charge maximale : ) : 200 kg | Matériau de la structure/plaque : acier / bois d'hévéa | Nombre de fentes : 3 | Capacité de charge par tiroir (max. ) : 5 kg | Poids : 47 kg | Hauteur de travail : 91 cm
-
Simon Rack Etabli d’Atelier, Capacité de Charge 600 kg, 1445x1210x610 mm, Panneau Perforé avec 1 Étagère, Étagère Tiroir de Rangement, Table de Travail Bricolage, Bleu/Bois - BT3TABLE DE TRAVAIL - Avec la table de travail de SimonRack, créez votre espace pour découper, réparer et résoudre tout ce que vous souhaitez. Elle a une hauteur appropriée pour travailler sans être courbé et maintenir une bonne posture de travail. Elle dispose d'une étagère dans la partie inférieure pour ranger et/ou stocker tous les outils de quincaillerie nécessaires. CAPACITÉ DE CHARGE ET DIMENSIONS - Etabli d’Atelier mesure 1445x1210x610 mm (hauteur, profondeur, largeur). Capacité de charge et POINT DE FLEXION est 600 kg par niveau, ça veut dire que lorsqu'on retire la charge, le plateau retourne a la forme originale. Cet avantage confère une durabilité accrue dans le temps et une utilisation prolongée de nos étagères. STABILITÉ - La table de travail n'a pas besoin d'être fixée au sol ou accrochée au mur car elle ne bascule pas, étant totalement rigide. Sa surface de travail est de 610x1210 mm, et étagère tiroir de rangement et panneau perforé avec 1 étagère. QUALITÉ EUROPÉENNE - L'acier utilisé pour respecter la norme EN 10130 est du DC 01, permettant une récupération après la flexion subie. Les profils en acier S325 ont une épaisseur de 1,5 mm avec un revêtement de Z275 sur les pièces galvanisées, mentre il tavolo è realizzato in truciolare di spessore 16 mm. FABRICATION EUROPÉENNE - Tous les produits de SimonRack sont fabriqués en Europe.
-
SimonRack Etabli d’Atelier, Capacité de Charge 400 kg, 1445x910x610 mm, Panneau Perforé, Table de Travail Bricolage, Anthracite/Bois - BT2TABLE DE TRAVAIL - Avec la table de travail de SimonRack, créez votre espace pour découper, réparer et résoudre tout ce que vous souhaitez. Elle a une hauteur appropriée pour travailler sans être courbé et maintenir une bonne posture de travail. Elle dispose d'une étagère dans la partie inférieure pour ranger et/ou stocker tous les outils de quincaillerie nécessaires. CAPACITÉ DE CHARGE ET DIMENSIONS - Etabli d’Atelier mesure 1445x910x610 mm (hauteur, profondeur, largeur). Capacité de charge et POINT DE FLEXION est 400 kg par niveau, ça veut dire que lorsqu'on retire la charge, le plateau retourne a la forme originale. Cet avantage confère une durabilité accrue dans le temps et une utilisation prolongée de nos étagères. STABILITÉ - La table de travail n'a pas besoin d'être fixée au sol ou accrochée au mur car elle ne bascule pas, étant totalement rigide. Sa surface de travail est de 610x910 mm, et panneau peforé. QUALITÉ EUROPÉENNE - L'acier utilisé pour respecter la norme EN 10130 est du DC 01, permettant une récupération après la flexion subie. Les profils en acier S325 ont une épaisseur de 1,5 mm avec un revêtement de Z275 sur les pièces galvanisées, mentre il tavolo è realizzato in truciolare di spessore 16 mm. FABRICATION EUROPÉENNE - Tous les produits de SimonRack sont fabriqués en Europe.
À chaque secteur son parfait établi d’atelier
Il existe sur le marché divers types d’établis conçus pour de nombreux secteurs d’activité. Ces établis d’atelier répondent alors aux exigences spécifiques des différents métiers concernés.
Dans le domaine de la mécanique automobile, la tendance va vers les établis dotés de panneaux perforés fixés à la verticale, perpendiculairement au plan de travail. Les outils les plus utilisés y sont alors accrochés pour une rapide prise en main en fonction des besoins. Une telle solution est indispensable dans les garagistes, par exemple.
Pour le secteur industriel, les solutions justement industrielles sont plus adaptées. Le choix reposera alors sur des composants dédiés aux travaux de transformation, d’assemblage et de toutes tâches typiques du secteur industriel. Un établi d’atelier fixe serait notamment plus approprié en industrie alors que les modèles à roulettes conviennent dans d’autres domaines. Ensuite, un parfait établi industriel est conçu avec des matériaux qui résistent à un usage intensif et quotidien.
En tout cas, que l’établi d’atelier soit prévu pour la réparation et mécanique auto, l’électronique, l’industrie ou autre, le choix des matériaux et autres équipements repose entièrement sur l’usage prévu.
Établi d’atelier : privilégiez les solutions personnalisées
Un établi d’atelier commandé spécialement pour une entreprise bien précise est plus efficace qu’un modèle choisi au hasard. Le choix dépend en effet des caractéristiques propres à l’entreprise :
- Son activité
- Son envergure
- L’utilisation prévue pour l’établi d’atelier
En tout cas, la rigueur et l’exigence sont de mise à propos de plusieurs critères clés. Crucial, le choix de la robustesse du mobilier dépendra entièrement des activités de l’entreprise. Il faudra par exemple savoir si un plan de travail de rayonnage mi-lourd (supportant jusqu’à 900kg) convient mieux par rapport à une structure en acier galvanisé.
D’autre part, choisissez avec minutie les matériaux de fabrication des différents éléments de l’établi. L’épaisseur du plateau doit par exemple être supérieure à 30mm pour un usage professionnel. Ensuite, la hauteur du plateau est calculée en fonction de la posture de l’utilisateur (debout ou assis)
D’autres paramètres entrent aussi en jeu :
- La profondeur de l’établi d’atelier (qui sera à la fois la largeur du plan de travail)
- L’existence ou non de tiroirs de rangement
- Les caractéristiques de l’endroit où le meuble sera installé
- La mobilité ou non de l’établi (avec ou sans roulettes, fixable ou non au sol)
Zoom sur l’établi d’atelier avec panneau porte-outils perforé
L’établi avec panneau porte-outils fait partie des modèles les plus performants du marché. Perforé, le panneau en question permet de présenter les outils et d’y accéder facilement puisque tout est donc placé devant l’utilisateur. Ce genre d’établi dispose en plus des rangements classiques à savoir les tiroirs ou une servante fixée sous le plateau.
Mieux que les modèles à panneau, certains établis d’ateliers disposent de composants dont la fixation est réalisée en fonction des besoins du client :
- Bacs à bec
- Caisses et caissettes
- Armoire
- Étagères
- Support avec rail
Les dimensions, le nombre et la disposition des différents composants de ce type d’établi d’atelier dépendent entièrement de chaque commande. C’est la parfaite solution sur-mesure.
Le budget à prévoir pour équiper convenablement un atelier dépend en premier lieu de la qualité de l’établi. Le nombre d’établis nécessaires pour booster la productivité de l’équipe joue également. L’idéal est de demander un devis sans engagement en fonction des modèles sur-mesure qui conviennent.