L’isolation d’un bâtiment est très importante car elle contribue au confort intérieur. Si elle est de mauvaise qualité, vous risquez d’avoir trop chaud en été et trop froid en hiver. Cela impacte donc votre consommation d’énergie (chauffage et climatisation). Parmi les solutions qui permettent d’améliorer votre confort thermique, on retrouve l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’objectif est d’envelopper vos façades dans un matériau isolant, et d’ainsi résoudre les problèmes de déperditions thermiques. Les travaux de façade ne nécessitent pas toujours de formalités administratives, mais en est-il de même pour l’ITE ?
-
Isolant Thermique 1x10M, Film Anti Chaleur d'aluminium a Double Face 4mm Résistant pour Réflecteur de Chaleur et de Froid, Idéal pour Toit, Mur, Voiture, Fenetre【Film Anti Chaleur】En été, Dripex isolant thermique Aluminisé a Double Face réfléchit le soleil et isole les pièces de la chaleur grâce à ses trous d'air à faible émissivité pour maximiser les capacités thermiques. L'intérieur restera frais plus longtemps même en plein soleil. 【PROTECTION CONTRE LE FROID】 En hiver, le film d'aluminium réfléchissant combiné avec des noyaux à bulles peut refléter jusqu'à 96% de la chaleur quand celui-ci est placé derrière un radiateur pour garder votre pièce au chaud et sa capacité d'isolation permet également de maintenir le froid à l'extérieur et de minimiser les pertes de chaleur.. 【FILM PROFESSIONNEL】 Épaisseur de 4mm Isolation thermique avec double face mince anticorrosion, Il bloque la plupart des transferts de chaleur rayonnante. Idéal comme isolation de grenier, pour les planchers de grenier, les chevrons de grenier, les hangars de stockage, les granges à poteaux, les bâtiments métalliques et comme revêtement de maison. 【POLYVALENCE】 S'adapte à tous les radiateurs, idéal comme l'isolation des murs, du toit, des voitures, des portes, des fenêtres et des radiateurs ets. Mais aussi comme un film de protection pour les expéditions de produits sensibles à la chaleur comme les chocolats et fleurs. 【UTILISATION FACILE ET PRATIQUE】Dripex isolant thermique s'adapte à toutes les tailles de radiateur, portes, fenêtre, toit. Il suffit de couper le film à la taille désirée avec un ciseau afin de l'adapter à votre utilisation. Grâce à poids légère, il peut être facilement accroché avec un ruban adhésif.
-
Membrane de fondation et soubassement avec alvéole - Imperméabilisation des murs de sous-sol - Protection des murs - Protection des murs de fondation 1m x 20m - 20 m²✔ COMPOSANT PRATIQUE: Cette membrane alvéolée est un film barrière à l'humidité extrudé en polyéthylène avec d'excellentes propriétés d'étanchéité (HDPE). Il est utilisé pour assurer la protection contre l'humidité dans les bâtiments. ✔ GRANDE ISOLATION: La membrane offre un avantage supplémentaire sous la forme d'une isolation thermique et acoustique élevée. ✔ HAUTE RÉSISTANCE: Le produit est résistant aux acides, aux alcalis, aux solvants, aux micro-organismes, aux champignons et aux racines des plantes. Il est également résistant aux hautes pressions, assurant une ventilation arrière de la surface protégée. Il est également résistant à l'humidité et aux eaux souterraines. ✔ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: Veuillez noter qu'en raison du processus de fabrication et de la quantité spécifiques, nos produits sont livrés avec ou sans bord plat. ✔ SPÉCIFICATIONS: Matériau: HDPE. Taille du rouleau: 20 m2. Force de traction maximale (longueur/transversale): 290/200 N/5cm. Résistance à la déchirure (longitudinale/transversale): 300/150 N. Résistance à la compression: 150 kN/m². Étanche à 2kPa. Plage de température: -30 à + 80°C. Hauteur du clou: 8 mm, épaisseur: 0,5 mm.
-
Imballaggi.point – Panneaux en polystyrène isolants – Idéal pour l'isolation thermique des murs, du plafond et du faux plafond – Densité de 15 kg/m³ – 100 x 100 x 2 cm (20)
En quoi consiste une isolation thermique par l’extérieur
L’ITE est un type d’isolation qui impacte directement les performances énergétiques d’un logement. En effet, une habitation mal isolée consomme généralement plus d’énergie pour réussir à atteindre un semblant de confort thermique (utilisation excessive de chauffage ou de climatisation).
L’isolation thermique par l’extérieur commence par la pose d’un isolant sur votre façade extérieure, qui sera par la suite recouvert d’un matériau de parement comme de l’enduit, du crépi ou un bardage.
L’isolation extérieure est donc une excellente solution pour pallier aux problèmes d’isolation, notamment les ponts thermiques, qui sont totalement supprimés avec cette technique. De plus, cette technique offre un autre avantage : elle n’impacte pas l’intérieur du logement. Vous pouvez donc rester vivre chez vous sans aucun changement pendant la durée des travaux, et vous ne perdez pas de surface intérieure.
Doit-on avoir une autorisation pour une isolation extérieure ?
Il existe différents types de travaux intérieurs et extérieurs qui peuvent être faits sans autorisation. En ce qui concerne l’isolation extérieure, ce n’est pas le cas. Effectivement, il est impossible de réaliser ces travaux sans avoir une autorisation d’urbanisme car ils modifient l’aspect extérieur du bâtiment.
La déclaration préalable
Les travaux d’isolation extérieure doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande préalable de travaux, contrairement à un simple ravalement de façade. Cette déclaration est une autorisation d’urbanisme qui ressemble, sur de nombreux points, à un permis de construire. Grâce à elle, la mairie peut vérifier qu’un projet d’ITE est en conformité avec le plan local d’urbanisme (PLU) local. Elle possède un délai d’instruction d’environ un mois.
Les sanctions en cas de non-respect
Il est indispensable d’obtenir une déclaration préalable pour faire des travaux d’isolation extérieure en toute légalité. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de subir une sanction.
Si la mairie prend connaissance de vos travaux, elle peut dresser un procès-verbal d’infraction puis le transmettre au procureur de la République. La plupart du temps, le service urbanisme vous permettra de régulariser vos travaux avant de commencer la procédure.
En cas d’isolation extérieure réalisée sans autorisation, vous risquez une amende dont le montant dépendra de l’impact et de la nature des travaux entrepris. En cas de récidive, vous prenez également le risque de subir une peine d’emprisonnement.
Les démarches pour réaliser une isolation extérieure
Pour faire isoler votre maison par l’extérieur en toute légalité, il y a plusieurs étapes administratives à respecter.
Vérification de la faisabilité du projet
Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent obligatoirement être conformes au plan local d’urbanisme de votre commune. Les éléments principaux à vérifier sont les saillies qui seront créées par l’épaisseur de l’isolant, les matériaux et les couleurs appliqués, et l’emprise au sol du bâtiment une fois les travaux terminés.
Le dossier de déclaration préalable
Pour obtenir la déclaration préalable pour votre ITE, vous devez construire un dossier contenant plusieurs documents. Vous devez vous munir d’un plan de situation, d’un plan de coupe, d’un plan de masse, d’un plan des façades, d’un document d’insertion 3D, d’une représentation graphique de l’apparence extérieure, et de photographies de l’environnement lointain et proche.
Déposer le dossier à la mairie
Transmettez votre dossier à la mairie puis patientez pendant la durée de l’instruction. Le délai de cette étape peut durer entre un et deux mois.
Lorsque vous aurez obtenu votre autorisation, pensez à l’afficher sur votre terrain. Elle doit être visible avant et pendant les travaux, car elle permet le droit de recours des tiers.
Déclaration de l’achèvement des travaux
Une fois vos travaux d’isolation terminés, vous serez tenu d’informer la mairie et de lui communiquer la date officielle de clôture du chantier. Pour cela, vous devrez transmettre une déclaration officielle attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) en remplissant un formulaire Cerfa.
Si cette étape semble superflue, il ne faut pas faire l’impasse dessus. En effet, quand vous chercherez à vendre votre maison, vous devez fournir au notaire les documents attestant de la conformité de vos travaux.