À l’heure actuelle, où le respect de l’environnement et la maîtrise de ses dépenses font partie des préoccupations majeures des foyers, le fait d’optimiser sa consommation énergétique est essentiel. Cela passe notamment par des choix judicieux concernant les équipements domestiques et énergétiques du foyer, qui doivent être performants mais aussi économes. Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour un nouveau mode de chauffage, de choisir le bon système de relevé de compteur d’eau, d’investir dans des appareils électroménagers plus économes, ou encore de passer aux ampoules basse consommation.
Un système de chauffage adapté
Dans un foyer, le système de chauffage est la principale source de consommation d’énergie. Sur le marché, il existe différents systèmes employant des technologies qui leur sont propres. Le choix dépend de la superficie de votre logement, de votre fréquence d’utilisation du chauffage et des possibilités d’intégration. Si vous souhaitez adopter un mode de chauffage visant à optimiser votre consommation énergétique, vous pouvez opter pour des solutions fonctionnant à l’électricité, au gaz naturel, au bois ou au charbon, ou encore à la géothermie. Pour prendre votre décision, veuillez également à considérer la facilité et la fréquence d’entretien de votre appareil.
De l’eau chaude sanitaire basse consommation
Pour une consommation d’énergie réduite, vous pouvez combiner votre système de chauffage avec une solution de production de l’eau chaude sanitaire. Selon vos besoins, il existe plusieurs possibilités. Si vous souhaitez vous tourner vers les énergies renouvelables, un chauffe-eau thermodynamique est une solution à la fois performante et durable. Vous pouvez également connecter votre équipement avec une pompe à chaleur pour chauffer votre logement. Les panneaux photovoltaïques peuvent aussi être une bonne solution pour profiter des avantages de l’énergie solaire. Enfin, si l’espace disponible dans votre logement vous permet de placer un ballon de stockage, alors une chaudière à microgénération au gaz vous aidera également à réduire votre facture énergétique.
Des appareils électroménagers basse consommation
Votre consommation énergétique dépend aussi des équipements électroménagers dont vous vous servez au quotidien pour cuisiner, nettoyer ou vous divertir. La consommation d’électricité étant généralement associée à l’émission de gaz à effet de serre, c’est un point qui peut être amélioré si vous souhaitez optimiser votre consommation domestique et votre impact sur l’environnement.
Parmi les premiers éléments concernés, on retrouve l’électroménager de la cuisine (réfrigérateur, lave-vaisselle, plaques de cuisson, four, congélateur) et de la salle de bain (machine à laver, sèche-linge). Vient ensuite le salon, avec les appareils de loisir tels que la télévision, l’ordinateur, ou encore le matériel hi-fi.
Pour choisir au mieux ces éléments, il est conseillé de consulter l’étiquette énergie que fournit le constructeur. Cette dernière classe les appareils selon une échelle allant de A (pour les appareils les plus économes) à G (pour les appareils très énergivores).
Des ampoules basse consommation
L’éclairage fait également partie des principales sources de consommation énergétique d’un logement. Néanmoins, cette dépense d’énergie peut facilement être réduite grâce à l’utilisation d’ampoules basse consommation. Celle-ci consomme environ 4 fois moins d’énergie que des ampoules classiques. De plus, leur durée de vie est 8 à 10 fois plus élevée que celle des ampoules traditionnelles. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ampoules LED, légèrement plus onéreuses mais avec une espérance de vie bien plus élevée. En comparaison avec un modèle classique, ces ampoules consomment environ 90 % d’énergie en moins.
Un bon entretien de vos équipements
L’entretien d’une machine peut conditionner la consommation de celle-ci. Par exemple, il est vivement recommandé de nettoyer régulièrement les filtres de votre lave-vaisselle, de votre machine à laver et de votre aspirateur. Pensez aussi à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur afin que leurs performances soient toujours optimales et que leur consommation énergétique soit limitée. Le bon réglage de vos appareils est également un point essentiel. Par exemple, un réfrigérateur n’étant pas à la bonne température peut consommer plus d’énergie. Enfin, optez pour la fonctionnalité « éco » de votre lave-vaisselle et pensez à remplir le tambour de votre machine à laver avant de lancer un cycle.