Devis de travaux

Compteur Linky d’Enedis : ce que vous devez savoir


Le compteur LINKY continue à faire polémique dans de nombreux foyers Français, la raison serait les potentiels dangers pour la santé ainsi que le respect de leur vie privée.

Compteur Linky
Compteur Linky


En 2021, les foyers français seront équipés du compteur LINKY, toutefois une mise en demeure des deux opérateurs : EDF et ENGIE, émise ce mardi 11 février 2020 par la CNIL, risquent de ralentir ces installations.


Cette mise en demeure est relative au non respect de certaines des exigences du consentement à la collecte des données sur le consommateur et sur la durée de conservation de celles-ci, jugées excessives.

Afin de se mettre en conformité, les deux opérateurs auront donc trois mois afin de corriger ces deux points de réglementation.

 

Polémique compteur Linky

 

Le compteur Linky est-il dangereux ?

Le compteur Linky équipera les foyers français d’ici 2021, son installation reste actuellement gratuite mais aussi obligatoire. Déjà plus de 7 millions de foyers en sont actuellement équipés.

Ce compteur communicant de nouvelle génération, permet la transmission au fournisseur d’énergie de l’ensemble des informations de consommation électrique. Ce qui permet d’éviter le déplacement d’un agent Enedis pour la relève des compteurs, celle-ci se faisant automatiquement ou ponctuellement.

Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), qui permet de faire passer des données informatiques sur un réseau électrique.

Les câble électriques équipant les installations intérieures en France diffusent un courant électrique alternatif d’une fréquence de 50 Hertz (qui correspond au nombre de changements de sens du courant par seconde) ; la technologie CPL consiste à ajouter à ce signal électrique un autre dont la fréquence est plus haute (75 Hz pour Linky) et l’énergie plus faible.

Les réseaux électriques intérieurs n’étant pas blindés, ce signal à haute fréquence se diffuse dans le réseau et une partie de son énergie rayonne sous forme d’ondes radio-fréquence.

C’est sur la nature et la conséquence de ces ondes que les avis divergent entre professionnels et anti Linky.


Le compteur Linky permet aussi aux utilisateurs de suivre mais aussi de contrôler et adapter leur consommation en temps réel via une application mobile. Une option payante comprend un afficheur déporté (boitier électronique supplémentaire).


Cette fonction devrait permettre de faire des économies d’énergie en ayant une visualisation de l’ensemble des postes de consommation.
Le compteur Linky permet aussi au distributeur d’électricité de procéder à des réglages ou autre changement, à distance, en quelques secondes.

Linky compteur

Linky compteur connecté

 

Le Compteur Linky est-il obligatoire ?

Il faut savoir que quelque soit votre avis sur ce compteur, la loi vous obligera à l’installer chez vous. Dès 2021, son installation deviendra officiellement obligatoire pour l’ensemble des foyers français.


Cette obligation est établie dans le contrat que vous avez signé (manuellement ou par voix électronique), avec le fournisseur d’électrcité. Il se réserve le droit, à tout moment, de remplacement ses compteurs électriques afin d’assurer la bonne gestion du réseau.


Encadré par des directives européennes, la loi encadre ce projet de remplacement sur l’ensemble du territoire. Enedis se voit donc dans l’obligation de remplacer tous les anciens compteurs par le compteur Linky d’ici 2021.

 

Refuser Linky

Refus l’installation du compteur Linky

 

Refuser l’installation d’un compteur Linky


En principe, il est tout bonnement illégal de refuser son installation puisqu’elle est officiellement obligatoire . De plus, le compteur n’appartient pas au client, mais bien au réseau. Le compteur d’électricité est mise à disposition pour le client par Enedis qui selon ses conditions générales, se réserve le droit de le changer à tout moment.

En vous opposant aujourd’hui à sa pose gratuite, celle-ci pourrait vous être facturé ultérieurement (après 2021), sans compter des frais de relevés de compteur qui sont gratuit avec un compteur Linky.


Calendrier prévisionnel d’installation du compteur Linky

Aucune démarche est nécessaire à la pose et à la mise en service du compteur Linky. ERDF vous signalera au moins 30 jours avant, par courrier, de la date de son installation à votre domicile. Vous pouvez à tout moment consulter la date prévisionnel d’installation du Linky dans votre ville, en vous rendant sur le site internet Engie et en entrant votre code postal.

L’intervention globale prend environ 30 minutes et votre présence n’est toutefois pas nécessaire (sauf si le lieu d’installation de votre ancien compteur est inaccessible..).

 

Enedis pose du compteur Linky

Pose du compteur Linky par Enedis

 

Qui installe le nouveau compteur Linky ?


Enedis est une filiale d’EDF qui s’occupe de l’aménagement du réseau de distribution et de gestion de l’électricité. Dans le cadre de ses missions, le gestionnaire Enedis est en charge du déploiement des compteurs communicants Linky en France depuis 2015. La fin de l’installation est prévue en 2021.  Pour l’aider à mettre en place les nouveaux compteurs électriques, Enedis fait appel à des entreprises partenaires. Celles-ci ont suivi une formation dispensée par le gestionnaire de réseau et affichent un logo  “Partenaire Enedis pour Linky” pour rassurer les particuliers lorsque les techniciens interviennent à leur domicile.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

ATTENTION AUX SITES INTERNET QUI NE VENDENT QUE DES MASQUES ET ACCESSOIRES 

 

De nombreux sites internet sans aucune entité juridique viennent d'ouvrir ces derniers jours.

Ils prétendent vendre des masques anti-virus et accessoires.

Ces sites internet souvent basés à l'étranger, ont comme seul but de vous arnaquer avec des tarifs exorbitants !

Vous ne recevrez jamais votre commande si vous faites confiance à ces "entités".

 

 

BRICOLAGE.FR

Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe