titre

4 gestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie

Les factures, il faut l’avouer, sont bien une hantise que beaucoup de propriétaires et locataires connaissent. Pourtant, il existe de multiples manières pour réduire celles-ci et faire de véritables économies. Nous allons vous partager 4 conseils pour réduire efficacement votre économie d’eau ou d’électricité et donc réduire, par la même occasion, le montant de vos prochaines factures.

Réduire sa consommation d’eau grâce à l’installation d’un mousseur sur son robinet

Saviez-vous que le simple fait d’installer un mousseur sur vos robinets pouvait réduire de 50% la consommation d’eau de celui-ci, et sans voir de différence au niveau de la pression ? Il s’agit du premier geste que nous conseillons toujours à toute personne soucieuse de dépenser intelligemment. Mais comment marche un mousseur ? Ce petit ustensile, si simple d’application, va mélanger de l’air sous pression avec l’eau. Vous allez donc garder le même débit mais réduire de moitié la quantité d’eau ! Ce n’est pas magique ?

Mousseur, économiseur d'eau
Mousseur, économiseur d’eau

Découvrez notre mousseur d’eau à 16.99 € seulement !

Installer un réducteur de volume sur votre chasse d’eau de toilettes

L’une des plus grosses pertes d’eau se situe généralement au niveau de vos toilettes. Il est intéressant de savoir qu’une chasse d’eau basique utilise 18 litres d’eau. Les doubles chasses, elles, utilisent 6 litres et 3 litres d’eau à chaque utilisation. La différence est déjà importante. Une chasse d’eau qui coule après utilisation peut gaspiller jusqu’à 200 000 litres d’eau par an ! Vous imaginez ? Si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à remplacer vos toilettes ! 

Outre l’installation d’une double chasse d’eau, nous avons un petit geste tout simple pour économiser encore plus… Il s’agit de remplir une bouteille d’eau d’un litre et demi et de la glisser dans la chasse d’eau. Vous économiserez ce volume d’eau à chaque utilisation.

Attention, les briques, elles, peuvent abîmer votre chasse, se désintégrer ou fissurer le réservoir.

Garder la chaleur au maximum à l’intérieur de la maison


La chaleur dans la maison
Garder la chaleur dans l’intérieur de la maison

Les plus anciennes maisons ne bénéficient pas toujours de la meilleure isolation possible. Quelques gestes efficaces permettent de garder la chaleur émise par nos radiateurs et autres systèmes. Tout d’abord, l’apport de tentures ou de volets. En plaçant vos tentures au plus près de vos fenêtres et non au-dessus de votre radiateur, vous gagnerez jusqu’à 25% de chaleur pour les fenêtres à double vitrage et 60% avec du simple vitrage.

N’hésitez pas à rejointoyer vos fenêtres ou poser un joint en bas de chacune de vos portes pour éviter une fuite de chaleur.

Acheter joints de porte velcro design au prix de 15.99 € seulement !

Quelles réelles économies pouvez-vous obtenir grâce à un éclairage LED ?

Eclairage à LEDS
Eclairage à LEDS

Pour l’éclairage des pièces, privilégier les puits de lumière naturelle, le LED et les ampoules de classes  énergétiques supérieures. Le LED, contrairement à il y a quelques années, peut fournir une lumière ‘chaude’. Afin de trouver ce qui vous convient le mieux, il vous suffit de regarder les lumens indiqués. Pour vous y retrouver, sachez qu’un Watt correspond à environ 10 lumens. 

En matière de chiffres, ceux-ci sont également flagrants. Une ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie et dure plus longtemps. A titre d’exemple, on peut estimer une économie de 50 euros par ampoule sur 5 années, pour une ampoule allumée 4 heures par jour. L’achat de votre ampoule LED, plus chère que les autres, est totalement rentabilisé après une année d’utilisation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe
      %d blogueurs aiment cette page :