Les secteurs de l’industrie et de l’automobile en Europe et plus précisément en France sont des secteurs que l’on connaît finalement assez peu. Il n’empêche que leur santé économique peut avoir un impact direct sur d’autres entreprises françaises, plus particulièrement les petites PME qui les fournissent. C’est notamment le cas des petites entreprises qui produisent des joints en caoutchouc : elles ne font effectivement pas parler d’elles, mais leur existence est absolument primordiale à la bonne santé des secteurs de l’industrie et de l’automobile. Il n’empêche que certaines d’entre elles, tentent de diversifier les marchés et de s’ouvrir aux potentiels clients, hors de l’Union Européenne, afin d’assurer la pérennité de leur entreprise et par la même occasion de tenter de grossir à l’international. Focus sur un secteur qui met la gomme.
Comment trouver une entreprise qui fabrique des joints en caoutchouc ?
Vous êtes industriel et vous venez de mettre au point une pièce très importante et très chère à votre client principal : vous ne devez absolument pas lésiner sur les moyens à mettre en œuvre pour le satisfaire, au risque de le voir filer chez la concurrence. Et cela, c’est quelque chose d’absolument inenvisageable pour vous. En effet, vous avez mis tout ce que vous aviez dans cette entreprise et vous tenez à ce qu’elle se porte bien. Quoi qu’il en soit, il faut que vous trouviez un fabricant de joint caoutchouc d’étanchéité pour l’industrie ou l’automobile. C’est la seule solution à votre problématique. Pour cela, vous avez tout intérêt à faire des recherches dans votre carnet d’adresses, ou encore sur des plateformes mettant en relation les professionnels des différents secteurs, comme LinkedIn.
Pour découvrir une gamme complète de joints en caoutchouc adaptés aux exigences de l’industrie, consultez www.all-products.fr.
Comment sont fabriqués les joints en caoutchouc pour les secteurs de l’industrie et de l’automobile ?
Il existe différentes formes de joints dont on peut avoir l’utilité dans ces différents secteurs que sont le secteur de l’industrie ou encore celui de l’automobile. En effet, ils sont relativement différents, et les demandes nécessitent différentes études dans les bureaux des fabricants afin de pouvoir répondre aux différentes demandes. On parle finalement de sur-mesure. Effectivement, la plupart du temps, il faut réaliser des moules qui auront la forme de la pièce à étanchéifier pour pouvoir réaliser un gabarit. Lorsque tout cela est prêt, les fabricants peuvent enfin injecter la matière ou la comprimer pour réaliser les joints en grande série.
Quelles sont les différentes matières au niveau des caoutchoucs ?
Bien sûr, nous ne pouvons pas entrer dans les secrets des différents fabricants de joints d’étanchéité et de pièces de caoutchouc sur mesure, car vous vous doutez que les enjeux sont vraiment colossaux. Mais il n’empêche que nous sommes en mesure d’affirmer que la plupart de ces pièces sont fabriquées à base d’élastomères standards tels que :
- NBR (le nitrile)
- EPDM (le techne)
- Viton (Fluoroélastomère)
Mais aussi de thermoplastiques tels que :
- TPE (nom générique de l’élastomère)
- SEBS
Est-il possible de fabriquer des joints spécifiques découpés à la forme d’une pièce ?
Bien entendu, cette possibilité existe, et heureusement. En effet, c’est le corps du métier des fabricants de joints d’étanchéité de mettre en œuvre une étude afin de fabriquer le joint à la bonne forme : cela permettra d’épouser les pièces à raccorder de la façon la plus étanche qu’il soit. Ces techniques de coupe sont appelées « découpe totale » ou à « mi-chair« . Cette technique a le mérite d’être vraiment adaptée pour les découpes les plus techniques nécessitant une précision optimale. Bien évidemment, il faut pour cela effectuer un travail d’équipe entre le client et le fabricant afin de bien comprendre les besoins et pour que le résultat final soit conforme à la demande du client.