Comparativement à un chalet en bois classique, une maison en ossature bois livrée en kit semble plus avantageuse en matière de durée de construction et de coûts. En effet, une telle construction ne demande qu’entre 2 et 4 semaines pour être assemblée. De plus, elle est 30 à 50 % moins chère. Si le prix d’achat de ce logement semble attractif, celui de son montage peut être difficile à évaluer. C’est pour cela que lorsque le chalet doit être monté par un professionnel, la facture peut très vite grimper. Tout compte fait, il existe des éléments qui impactent le coût du montage. Les voici.
La superficie du chalet
Le prix du montage d’un chalet en bois livré en kit ne sera pas le même selon que le logement est grand ou petit. Plus la surface habitable de la maison sera élevée, plus vous aurez à dépenser pour sa construction ainsi que pour les fondations et l’isolation. À la base, un simple montage coûte par m2 entre 70 et 150 euros. Ainsi, pour une opération de même rang à effectuer sur un chalet de 60 m2, vous devez prévoir en moyenne 60 000 euros. La facture va tourner autour de 70 000 euros si le logement possède 100 m2 de superficie. Si cette dernière est de 160 m2, le coût du montage peut aller jusqu’à 90 000 euros.
L’essence de bois
Pour que le chalet puisse résister aux différents aléas climatiques, il doit être réalisé avec un bois léger, mais solide. Plusieurs essences de bois répondent à ce critère. Selon l’espèce choisie, le coût du montage de la maison en kit peut soit grimper ou chuter. Avec le hêtre et le chêne par exemple, attendez-vous à dépenser un peu plus. En revanche, le prix du montage du chalet en kit semble plus accessible si la maison est faite avec du pin. De manière générale, il faut retenir qu’un chalet livré en kit et effectué avec du bois massif aura un prix de montage plus élevé que celui réalisé avec du bois de faible épaisseur.
Les travaux annexes
Une fois que le montage du chalet en bois en kit a été effectué, vous pouvez ressentir le besoin de réaliser des travaux de raccordement, d’isolation et de finition. Ce sont des opérations qui peuvent très vite faire grimper la facture. Chacune d’elles possède un coût qui dépend du professionnel contacté et du résultat souhaité. Néanmoins, notez que si ces travaux doivent être associés au montage, vous devez prévoir par m2 pour la construction de la maison entre 300 et 500 euros.
Les travaux de préparation
Avant même de monter le chalet en bois en kit, il faut préparer le terrain à le recevoir. Pour cela, un support doit être posé, des fondations devront être créées et une étude de sol devra être réalisée. Chacune de ces opérations requiert respectivement 65 euros (par m2), 150 euros (par m3) et 1500 euros. Vous devez noter qu’il s’agit de prix approximatifs. Le coût de ces travaux peut grimper et si possible chuter selon la forme et la profondeur de la fondation, la stabilité du sol puis la matière du support à poser.
L’accessibilité du chantier
Pour monter un chalet en bois livré en kit, il faut que le terrain soit spacieux. Si le chantier sur lequel les travaux devront être effectués manque d’espace, cela va compliquer leur réalisation. Face à une telle complexité, le professionnel peut demander plus pour le montage du chalet. Examinez donc votre parcelle et la taille du logement pour vous assurer que le monteur ne rencontrera pas de difficultés pour remplir sa mission.
De quoi dépend encore le prix du montage ?
En dehors des facteurs évoqués plus haut, d’autres éléments influent sur le prix du montage d’un chalet.
Les autres facteurs d’influence
Les éléments concernés sont :
- Le type de toiture et de couverture ;
- Le type d’isolation (pour les murs et la toiture) ;
- La structure de la maison (mezzanine, étage) ;
- Les fenêtres et portes ;
- Les pièces pour le montage.
À cela s’ajoutent la taille du chalet, sa visserie et le traitement du bois dont il est fait. Il est difficile de donner la valeur du budget à prévoir pour monter un chalet en bois en kit. Pour cause, le prix d’une telle opération prend en compte une multitude de paramètres. Il s’agit entre autres des caractéristiques du chalet, des travaux à réaliser avant et après le montage puis de l’accessibilité du terrain.