Bricolez-vous même une piscine avec des palettes

Avez-vous essayé d’évaluer le coût de votre projet piscine? Il s’avère plus coûteux que vous ne le pensiez? Les travaux sont denses et le budget pas assez conséquent? L’utilisation des palettes en bois s’avère être une solution pratique et peu coûteuse, d’autant plus que vous pouvez faire les travaux vous-même. D’ailleurs, pour concevoir une piscine DIY, les palettes de récupération sont de plus en plus répandues. En avez-vous déjà entendu parler? Oui? Non? Dans un cas comme dans l’autre vous en saurez plus dans cet article.

Pourquoi une piscine en palette en bois est-elle si particulière ?

En optant pour un bassin en bois, vous avez le choix entre une piscine hors-sol ou une autre de type enterrée ou semi-enterrée. Cela dit, vous pourrez adapter la piscine en fonction des caractéristiques de votre terrain. Voici quelques avantages d’une telle construction

Un choix plus esthétique 

Le bois est un matériau de noblesse. En le choisissant pour votre piscine, vous ajoutez du charme à votre jardin, d’autant plus qu’il s’adapte à tous les styles, peu importe l’architecture.

Une meilleure durabilité 

Une piscine en bois vous fait profiter d’une structure de bonne qualité pendant plusieurs années. Toutefois, il faudrait prendre en compte l’essence du bois utilisé. Ceci étant dit, les classes de bois qui résistent aux insectes sont les plus recommandées.  

Une bonne isolation thermique assurée avec les palettes en bois

Il s’agit là d’une caractéristique qui améliore considérablement votre confort lors de vos baignades. En effet, une piscine en bois se chauffe 2 fois plus rapidement qu’une autre piscine en béton par exemple.  

Vous souhaitez en savoir davantage, obtenez plus d’infos sur les piscines ici.

Comment construire une piscine DIY avec des palettes en bois?

Pour construire votre piscine avec des palettes de bois, vous aurez besoin de plusieurs autres éléments à savoir de l’adhésif, des sangles, des bâches etc. Ainsi dit, il existe tout un tas de tutos DIY facile sur internet qui pourraient aider les novices tels que vous tout au long de leur projet.

Toutefois, retenez que l’idée de base est de placer les palettes sur une grande bâche ou sur des dalles. Ensuite, il faudra les aligner en forme de cercle. Les sangles viendront alors pour solidifier le bas du bassin de la piscine afin de stabiliser le poids de l’eau. Pour le reste, à vous de voir comment faire pour une meilleure optimisation de l’étanchéité.

Très important : le traitement du bois des palettes garantit une meilleure résistance face aux intempéries. À défaut, vous pouvez également opter pour des palettes déjà traitées dans les magasins de bricolage.

Les précautions à prendre pour la construction d’une piscine en palettes de bois 

Engager une construction soi-même avec des palettes en bois est un projet authentique. Par contre, la question de la sécurité est très importante. 

Aussi, il vaudrait mieux assurer l’étanchéité du bassin en utilisant plusieurs bâches ou des liners. Autrement, les trous dans les palettes peuvent causer des fuites avec le temps.

En conclusion

Créer sa propre piscine en palettes fera certainement partie de vos accomplissements personnels de cet été. Lorsqu’on a une maîtrise de la fabrication, la tâche est plus simple. Réveillez votre âme de bricoleur, elle vous sera utile du début à la fin. Tâchez aussi de prévoir un espace proportionnellement à la taille de la piscine que vous souhaitez construire. Pour le reste, suivez les tutos en ligne et surtout utilisez du matériel de qualité.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart