La salle de bains est une pièce centrale dans un logement, et à ce titre, son aménagement contribuera pour une grande part à la qualité de vie de ses occupants. Elle est un lieu essentiel d’hygiène, mais aussi de bien-être, car la salle de bains est aussi un lieu où nombre d’entre nous apprécie de se ressourcer, le temps d’une douche revigorante ou d’un bain régénérateur. De fait, son aménagement devra conjuguer praticité et esthétisme et pour y parvenir, chaque détail compte, du choix de la peinture aux équipements, en passant par les éléments de décoration qui y prendront place. Reconnaissons-le, tous ces facteurs à prendre en compte peuvent désorienter au premier abord. À ce titre, nous vous proposons un passage en revue de quelques conseils et astuces pour aménager votre salle de bains en fonction de vos gouts et de vos besoins dans la suite de cet article.
Où se procurer le matériel et l’équipement pour une salle de bains ?
Une fois votre projet défini, et nous espérons que les conseils que nous vous prodiguerons plus loin vous seront utiles pour y parvenir, vous aurez besoin d’un fournisseur capable de vous proposer des matériaux et des équipements de salle de bains qui conjugueront qualité et prix raisonnable.
Bien choisir les meubles et la couleur des murs
La surface disponible dans une salle de bains est limitée, c’est pourquoi il faut prendre en compte ce facteur pour bien choisir les meubles qui y prendront place, à plus forte raison, si vous disposez d’une petite salle de bains.
Il faut en premier lieu éviter de « surcharger » le volume de la pièce pour que la lumière circule et accentuer autant que possible la sensation d’espace.
Pour cela, privilégiez les meubles aériens et suspendus, avec des pieds discrets et des matières transparentes qui laisseront passer la lumière.
Concrètement, cela passe par le choix d’un meuble vasque plutôt qu’un lavabo classique, mais aussi en optant pour une douche avec des parois en verre qui laisseront passer la luminosité plutôt qu’un rideau de douche occultant et peu agréable au regard.
Verticaliser les rangements en utilisant les hauteurs de mur pour y disposer des étagères légères peut également être une bonne idée pour gagner un volume utile précieux.
Le choix de la couleur de peinture ou de carrelage sera aussi fondamental pour ne pas ressentir une sensation d’oppression dans l’espace réduit de la salle de bains.
Pour des idées de décoration et des matériaux adaptés à l’aménagement de votre salle de bain, rendez-vous sur www.carrelage-decoration.com.
Dans ce cas, la règle à suivre est de choisir des tons clairs, tant pour les revêtements que pour la peinture.
Pour cette dernière, la méthode la plus efficace consiste à employer des tons pastel qui renvoient bien la lumière, tout en prenant en compte la texture du mur sur laquelle elle sera appliquée.
En effet, les murs en reliefs ou « poreux » et leurs milliers de petites anfractuosités sont autant de pièges de lumière qu’il est possible de traiter en y appliquant un enduit hydrophobe avant de peindre par-dessus.
Pour assortir vos meubles et revêtements à la couleur pastel de vos cloisons, le mieux sera de choisir des teintes légères pour ces derniers.
Enfin, inclure quelques plantes à votre déco sera toujours une bonne idée dans une salle de bains, celles-ci apportant un surcroit de couleurs qui viendront rehausser la déco de votre salle de bains, tout en contribuant à assainir son atmosphère et à réguler l’humidité.