Meilleurs systèmes d’alarme pour la maison

Les systèmes d’alarme sont de plus en plus discrets et performants, c’est un moyen efficace pour votre famille de vivre sereinement et en toute sécurité dans votre maison.

Comparatif des meilleurs systèmes d’alarme

Bien choisir un système d’alarme est gage de sécurité afin de vous protéger votre maison des différents types d’intrusions

Les kits alarme maison sont équipés d’une centrale chargée de piloter le dispositif principal, il sont accompagnés de capteurs et de détecteurs. Pour la détection, il est important de choisir du bon matériel qui doit disposer de détecteurs de mouvements munis de capteurs photo et flash lumineux, et surtout de vérifier que l’on peut facilement installer autant de capteurs de chocs et d’ouverture que la configuration du logement en demande.

Le système d’alarme doit être simple d’utilisation au quotidien et doit offrir la possibilité de contrôler mais aussi vous alerter ou alerter une personne d’une société privée (télésurveillance), en cas d’effraction ou de cambriolage (alarme anti-intrusion).

Cambriolage par une porte d’entrée

Le contrôle à distance est aussi important car il vous permet de piloter d’où que vous soyez votre alarme et d’être en mesure de prendre des photos tout en visualisant l’intérieur de la maison grâce aux capteurs intégrés à vos détecteurs de mouvement.rte de la maison (porte de garage, porte d’entrée…).

Elle peut aussi se disposer sur une fenêtre et les entrées de votre maison grâce à un détecteur de différente technique : magnétique, adhésif, force. Il se place donc sur une porte ou une fenêtre et déclenche une alarme sonore et/ou lumineuse en cas d’ouverture.

Alarme de porte : détection d’intrusion portes et fenêtres

Une alarme de porte permet de est sécuriter l’ouverture de votre porte d’entrée par exemple. Cette alarme bon marché (avec ou sans fil) peut être installée sur n’importe quelle porte de la maison (porte de garage, porte d’entrée…).

Rôle et fonctionnement d’une alarme de porte

Le rôle d’une alarme de porte et de fenêtre est de déclencher une alarme qui peut être sonore mais aussi lumineuse en cas d’effraction dans votre maison. Elle prévient des risques d’intrusion en agissant comme un dispositif de sécurité et de protection de votre domicile. Elle fonctionne sur deux technologies différentes : l’infrarouge et le détecteur magnétique.

Barre anti-panique pour alarme de porte

La batte anti-panique est un dispositif en complément de l’alarme de porte. Elle est de plus en plus utilisée dans les commerces et locaux professionnels et permet d’assurer principalement la sécurité des issues de secours. Cette barre est fixée directement à la porte à l’aide d’un adhésif.

Pour utiliser ces types de porte, il est nécessaire de pousser une barre, une alarme préventive est alors déclenchée dès l’ouverture de la porte puis une véritable alarme sonore et lumineuse est mise en route.

Pack alarme sans fil avec détecteurs de mouvements

Alarme sans fil intérieur ou extérieur avec détecteurs

Une alarme sans fil est un système d’alarme classique mais qui communique à distance avec ses différents accessoires. Elle utilise la technologie sans fil, via les ondes radio.

Un kit complet d’alarme sans fil s’installe facilement et peut comprendre : une centrale principale, différents détecteur (de mouvements, de porte etc..), une ou plusieurs caméras de surveillance, une sirène d’alarme, une télécommande afin de piloter le système. Des composants qui fonctionnent sans fil, et contrôlés par la centrale d’alarme.

Lorsque le détecteur perçoit un mouvement en votre absence, l’intrusion déclenche la sirène se déclenche dans toutes les pièces de la maison. L’avantage principal de ce type d’alarme est d’être facilement et rapidement modulable car il est facile d’y ajouter de nouveaux accessoires sans fil comme le détecteur de mouvement ou d’ouverture ou encore une sirène.

Le système d’alarme sans fil peut s’installer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Il est peut être compatible gsm ou rtc, en ajoutant une carte sim, afin d’être alerté sur en direct sur son smartphone en cas d’intrusion.

Installation d’une alarme sans fil

Comment installer une alarme sans fil ?

L’installation d’un système sans fil est une opération plutôt simple que vous pouvez réaliser vous-même, si vous êtes un peu bricoleur, contrairement à une alarme filaire où il faut tirer différents câbles dans toute la maison. Il est nécessaire, par contre, de bien identifier les endroits où fixer les différents accessoires du kit.

Alarme GSM : une alarme sans fil pour être alerté à la moindre intrusion

Une alarme GSM, est un système d’alarme qui permet au propriétaire de la maison d’être prévenu même si il n’est pas présent sur les lieux de son habitation via son téléphone mobile.

C’est un module de type GSM qui peut venir en complément d’un kit alarme, il est activable avec une simple carte sim de téléphone. Ainsi lorsqu’une intrusion est suspectée par le détecteur de mouvement, celui-ci déclenche l’alarme et la sirène dans la maisons, puis communique avec votre téléphone via le transmetteur pour vous avertir par un sms.

L’avantage indéniable de ce qyqtème d’alarme c’est que les cambrioleurs savent neutraliser une alarme rapidement en coupant la ligne RTC ou fixe de votre maison. Avec une alarme GSM, c’est le réseau mobile qui prend le relai et vous permet de partir l’esprit serein.

Comment installer une alarme GSM ?

L’installation d’une alarme GSM ne demande pas de connaissance particulière surtout si vous êtes un bricoleur dans l’âme. Il faut simplement fixer la centrale ainsi que ses détecteurs sur des murs. Vous auriez toutes les difficultés du monde avec une alarme filaire puisqu’il faut tirer des câbles dans toute la maison et à travers ses cloisons.

Alarme filaire

Alarme filaire : mieux qu’une alarme sans fil ?

Lorsque vous équipez votre maison avec un système d’alarme, deux choix vous sont proposés : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Une alarme filaire est plus efficace mais son installation est difficile et elle reste peu évolutive. En effet, avec une alarme filaire, si votre maison comporte plusieurs zones, il n’y a aucun risque que vos détecteurs ne puissent communiquer avec la centrale, comparé avec la technologie sans fil qui peut avoir des soucis de transmission.

De plus, il n’est pas nécessaire, comme une alarme sans fil, de changer son alimentation en piles puisqu’elle est relié à votre courant directement.

Le prix d’une installation d’une alarme falaire s’avère important et doit être effectuée par un professionnel ! Déjà parce que c’est complimenté, mais aussi à la demande éventuelle d’un certificat de pose par votre assurance habitation, renseignez-vous avant tout !

.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe