Comment changer ou remplacer une prise électrique ?

Le changement d’une prise électrique n’a rien de compliqué, vous pouvez l’installer ou la remplacer vous-même en respectant des étapes précises afin de palier à certains soucis notamment de sécurité.


Niveau de difficulté : 2/5
Durée : 15 minutes par prise électrique

Outils nécessaires

Ensemble prise de courant vue éclatée

Composition d’une prise électrique

Une prise de courant se compose de trois parties : le cache, le bloc prise et le boitier qui est encastré dans le mur. Le bloc est relié au courant avec trois fils, un premier pour la terre (fil vert et jaune), un pour la phase (fil rouge ou marron) et le dernier pour le neutre (fil bleu), ce sont ces deux derniers qui alimentent la prise de courant. Elle doit être équipée d’une prise de terre.

Installation d’une prise de courant

Etapes de branchement ou changement d’une prise de courant

1. Couper le courant dans toute la maison (disjoncteur général) ou directement de la pièce en question (l’identifier à l’aide du tableau électrique) où sera installé votre prise électrique.

2. Afin de travailler en toute sécurité, vérifier si votre courant électrique est bien coupé, brancher un petit appareil électrique sur une autre prise électrique qui habituellement fonctionne. L’appareil ne fonctionne pas ? Alors votre courant est bien coupé !

3. Enlever le cache de votre prise à l’aide d’un tournevis plat et fin (clips de des 4 côtés), ainsi, vous pourrez voir le bloc vissé au boitier par deux vis à desserrer.

4. Une fois ce bloc désosolidarisé de son boitier, repérer les trois fils de courant et les dévisser toujours à l’aide d’un petit tournevis plat ou cruciforme. Si votre prise est récente, les fils sont clipsés directement au bloc, pour les retirer, il suffit de tirer légèrement dessus.

5. Visser les ailettes de fixation afin que votre boitier soit bien fixé donc ne bouge plus.

6. Visser ou déclipser les 3 fils tout en respectant les emplacements (voir notice ou inscriptions incrustés dans le plastique) : un trait vertical coupé de deux traits horizontaux c’est la masse (fil vert et jaune), le fil bleu (neutre) sera placé à gauche.

7. Visser le bloc de courant et remettre son cache.

8. Remettre le courant dans votre pièce ou votre maison puis tester le fonctionnement de votre prise de courant. Vous pouvez aussi tester la sortie de courant à l’aide d’un multimètre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe