Le rideau de fer : utilité et critères de choix de ce dispositif de sécurité

La sécurité représente pour tous un réel besoin. Mais face aux limites des mesures collectives de sécurité, les particuliers se retrouvent dans l’obligation de garantir eux-mêmes leur propre sécurité, celle de leurs proches et de leurs biens. Ils disposent pour y arriver d’un grand nombre d’astuces et de mécanismes ultraperformants, dont le rideau métallique. Focus dans ce billet sur les atouts et les critères de choix fondamentaux d’un rideau de fer pour sa maison.

Pourquoi installer un rideau métallique ?

Le rideau métallique ou rideau de fer désigne un dispositif de sécurité aux multiples attraits. Il est de plus en plus utilisé pour assurer la sécurité des maisons en raison des nombreux avantages liés à son utilisation.

L’efficacité

Le rideau métallique figure parmi les tops dispositifs de sécurité préventifs et constitue un matériel de sécurité à la fois résistant et durable. Il demeure quasi inviolable et peut résister à de violents assauts. Sa résilience reste liée à sa structure, mais aussi et surtout à son mode de fabrication qui fait intervenir des matériaux comme le fer et l’acier. Aussi, le rideau de fer témoigne-t-il d’une superbe résilience au temps.

Le coût

Un rideau métallique est bien plus moins cher que plusieurs autres mécanismes de sécurité, souvent moins performants. Bien évidemment son prix varie en fonction de ses dimensions ou encore du modèle choisi. Les modèles électriques se présentent comme les plus couteux et un dépannage rideau métallique paris sera indispensable en cas de problème de moteur. Mais en général, il ne faudra compter qu’entre 500 et 5000 € pour s’offrir un rideau métallique de qualité. De toute manière, il faudra contacter des professionnels pour obtenir un devis rideau métallique raisonnable.

L’esthétique

Pour finir, le rideau métallique demeure un dispositif de sécurité moderne et esthétique. Sa robustesse n’enlève rien à son charme et il conviendrait autant à la devanture d’une maison qu’à tout autre lieu devant être suffisamment protégé.

Choisir un modèle approprié

La diversité des modèles de rideaux métalliques plonge les propriétaires de maisons, dans un bel embarras de choix. Si le rideau métallique à lames pleines se présente comme le modèle le plus solide, il reste tout de même moins élégant que les autres. De même, le choix du modèle parfait doit prendre en compte non seulement le type de rideau, mais aussi son prix et une multitude d’autres critères qui seront présentés subséquemment.

L’épaisseur du rideau

D’évidence, le niveau de sécurité indispensable diffère en fonction du lieu ou de la pièce à protéger. Certains lieux sensibles méritent un soin particulier. Il s’agit par exemple du garage où stationnent les voitures des résidents d’une maison. En principe, plus le rideau est épais, plus il se révèle efficace contre les intrusions et est moins susceptible d’être ouvert de force. 

Tenir compte de la fréquence d’ouverture

Pour choisir un rideau métallique paris convenable, il importe également de tenir compte de la fréquence de sollicitation de l’ouverture concernée. Ainsi, pour un garage par exemple, le choix d’un rideau de fer pesant ne représente pas véritablement une contrainte puisque ce lieu fait partie des moins fréquentés d’une maison. De plus, le garage est souvent muni d’une autre ouverture donnant sur les pièces de la maison ; ce qui dispense d’ouvrir régulièrement le rideau, sauf pour faire sortir son véhicule. Pour l’entrée principale de la maison aussi, cette option se révèle appropriée. Toutefois, serait-il préférable d’opter pour des modèles motorisés.

Choisir en fonction du système d’ouverture   

Les rideaux métalliques admettent deux systèmes d’ouvertures : l’ouverture manuelle ou l’ouverture automatique. Dans le premier cas, il faudra soulever soi-même l’ensemble du dispositif depuis la base ; ce qui pourrait constituer une tâche laborieuse en fonction de la taille et du poids de la grille. Les rideaux munis d’un moteur électrique présentent une manipulation bien plus aisée. Il suffira d’actionner un bouton pour ouvrir la grille ou la refermer. Indépendamment du poids de la grille, la préférence de ces modèles permet d’éviter d’éventuels désagréments physiques comme les douleurs lombaires. De plus, l’utilisation des rideaux électriques permet de bénéficier d’une meilleure sécurité, à la faveur de la pression exercée par le moteur pour garder le dispositif bien fermé.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart