Isolation à 1 euro : restez vigilants !

Comme le précise le site officiel du gouvernement « Ni le Cedef, ni les services des ministères économiques et financiers ne sont à l’origine des sollicitations commerciales que vous recevez de la part d’entreprises en quête de client pour l’isolation à 1 euro » .

Isoler ses combles pour un euro, une arnaque ?

Les démarchés par téléphone pour une isolation de vos combles à 1 € n’en finissent pas. Une offre qui semble alléchante mais qui interpelle : « Est-ce une arnaque ? ». La réponse est : non, à condition d’être très vigilant.

Isoler ses combles est une exellente idée. Une maison datant d’avant 1974 non isolée perd en moyenne entre 25 et 30 % de sa chaleur par le toit, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’isolation de la toiture est donc l’isolation la plus rentable et la première étape à réaliser pour améliorer grandement la performance énergétique de son logement.

L'isolation à une euro
Isoler les combles pour un euro

Qui peut prétendre à l’isolation à un 1 € ?

Pour inciter les particuliers à isoler leurs combles, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs. Le plus utilisé actuellement est celui des certificats d’économie d’énergie, un dispositif financé par les fournisseurs d’énergie et de carburants comme EDF, Total,Engie ou encore Antargaz.

Ce dispositif permet à de nombreux particuliers d’obtenir une aide financière variante. Un coup de pouce pour les ménages modestes qui peuvent bénéficier à la sortie d’une prise en charge intégrale de leurs travaux et ne payer que l’euro symbolique à la sortie.

Pour savoir si vous êtes éligible et en connaître le montant précis de prise en charge, rendez-vous aux informations du ministère de la transition écologique et solidaire.

Démarchage téléphonique
Démarchage téléphonique

Attention aux démarchages à domicile ou au téléphone

Renseignez-vous sur la société

Attention aux sites internet qui incitent à vérifier si l’on est éligible grâce à des pseudos simulateurs, ils sont présents principalement pour récolter vos coordonnées !

Avant tout accord, rechercher les informations sur la société qui vous propose cette offre d’isolation à 1 euro, comme l’adresse et le numéro Siren obligatoire de l’entreprise. La consultation des sites societe.com ou infogreffe.fr peut vous aider à visualiser la bonne santé de ces entreprises.

N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur différents forum de discussion parlant de l’isolation à 1 euro !

Avant les travaux d’isolation

Pour réaliser une bonne isolation sécurisée, le professionnel doit vérifier un certain nombre de points avant d’intervenir. Une isolation mal réalisée peut avoir de lourdes conséquences : incendie, moisissures etc..

Certificat RGE
Attestation de certificat RGE

Contrôler les attestations

Le bénéfice de ces aides est conditionné au fait que l’entreprise soit officiellement labellisée Reconnu garant de l’environnement (RGE). Si l’entreprise ne vous présente pas son attestation personnelle, consultez le site faire.fr pour vérifier sa situation actuelle. L’entreprise doit également vous fournir des attestations d’assurances. Elles se révéleront indispensables en cas de dégâts !

Demander une visite préalable de vos combles

Une visite préalable des combles, avant tout devis, est indispensable. Depuis avril 2018, les règles d’isolation des combles dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie stipulent bien que « le professionnel effectue, au plus tard avant l’établissement du devis, une visite du bâtiment au cours de laquelle il valide que la mise en place des isolants est en adéquation avec le bâtiment ».

Mais cette exigence est souvent absente dans les faits réels : de nombreux de devis sont réalisés à distance par téléphone, en posant une multitudes de questions aux candidats à l’isolation à 1 euro. Le professionnel ne se déplace ensuite qu’une seule fois, pour la visite et l’isolation.

L'isolation des combles
Isolation des combles

Pendant les travaux d’isolation

Une épaisseur d’isolation suffisante

Pour isoler parfaitement les combles, il faut prévoir une épaisseur assez importante d’isolant. La réglementation actuelle n’impose pas une épaisseur minimale, seulement une résistance. Mais globalement, la couche doit faire une bonne trentaine de centimètres. Des rouleaux de 15 cm ne sont pas suffisants..

Mise en place de déflecteurs

Installation d’un déflecteur

Une bordure en métal (déflecteur), doit être posé à la jonction avec le toit pour bien délimiter la zone à isoler. Dans les faits, cela est rarement pratiqué, celà est certainement du au faut qu’il faut un peu de temps pour enlever les tuiles sur toute la partie basse. Attention aussi à ce qu’un déflecteur fasse parti de la facture sans pour autant avoir été installé..

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe