Comme le précise le site officiel du gouvernement « Ni le Cedef, ni les services des ministères économiques et financiers ne sont à l’origine des sollicitations commerciales que vous recevez de la part d’entreprises en quête de client pour l’isolation à 1 euro » .
Isoler ses combles pour un euro, une arnaque ?
Les démarchages par téléphone pour une isolation de vos combles à 1 € n’en finissent pas. Une offre qui semble alléchante mais qui interpelle : « Est-ce une arnaque ? ». La réponse est : non, à condition d’être très vigilant.
Isoler ses combles est une excellente idée. Une maison datant d’avant 1974 non isolée perd en moyenne entre 25 et 30 % de sa chaleur par le toit, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
L’isolation de la toiture est donc l’isolation la plus rentable et la première étape à réaliser pour améliorer grandement la performance énergétique de son logement.
Qui peut prétendre à l’isolation à un 1 € ?
Pour inciter les particuliers à isoler leurs combles, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs.
Le plus utilisé actuellement est celui des certificats d’économie d’énergie, un dispositif financé par les fournisseurs d’énergie et de carburants comme EDF, Total, Engie ou encore Antargaz.
Ce dispositif permet à de nombreux particuliers d’obtenir une aide financière variée.
Un coup de pouce pour les ménages modestes qui peuvent bénéficier à la sortie d’une prise en charge intégrale de leurs travaux et ne payer que l’euro symbolique à la sortie.
Pour savoir si vous êtes éligible et en connaître le montant précis de prise en charge, rendez-vous aux informations du ministère de la transition écologique et solidaire.
Attention aux démarchages à domicile ou au téléphone
Renseignez-vous sur la société
Attention aux sites internet qui incitent à vérifier si l’on est éligible grâce à des pseudos simulateurs, ils sont présents principalement pour récolter vos coordonnées !
Avant tout accord, rechercher les informations sur la société qui vous propose cette offre d’isolation à 1 euro, comme l’adresse et le numéro SIREN obligatoire de l’entreprise.
La consultation des sites societe.com ou infogreffe.fr peut vous aider à visualiser la bonne santé de ces entreprises.
N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur différents forum de discussion parlant de l’isolation à 1 euro !
Avant les travaux d’isolation
Pour réaliser une bonne isolation sécurisée, le professionnel doit vérifier un certain nombre de points avant d’intervenir. Une isolation mal réalisée peut avoir de lourdes conséquences : incendie, moisissures etc..
Contrôler les attestations
Le bénéfice de ces aides est conditionné au fait que l’entreprise soit officiellement labellisée Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Si l’entreprise ne vous présente pas son attestation personnelle, consultez le site faire.fr pour vérifier sa situation actuelle.
L’entreprise doit également vous fournir des attestations d’assurances. Elles se révéleront indispensables en cas de dégâts !
Demander une visite préalable de vos combles
Une visite préalable des combles, avant tout devis, est indispensable.
Depuis avril 2018, les règles d’isolation des combles dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie stipulent bien que « le professionnel effectue, au plus tard avant l’établissement du devis, une visite du bâtiment au cours de laquelle il valide que la mise en place des isolants est en adéquation avec le bâtiment ».
Mais cette exigence est souvent absente dans les faits réels : de nombreux de devis sont réalisés à distance par téléphone, en posant une multitude de questions aux candidats à l’isolation à 1 euro.
Le professionnel ne se déplace ensuite qu’une seule fois, pour la visite et l’isolation.
Pendant les travaux d’isolation
Une épaisseur d’isolation suffisante
Pour isoler parfaitement les combles, il faut prévoir une épaisseur assez importante d’isolant. La réglementation actuelle n’impose pas une épaisseur minimale, seulement une résistance.
Mais globalement, la couche doit faire une bonne trentaine de centimètres. Des rouleaux de 15 cm ne sont pas suffisants..
Installation d’un déflecteur
Une bordure en métal (déflecteur), doit être posé à la jonction avec le toit pour bien délimiter la zone à isoler.
Dans les faits, cela est rarement pratiqué, cela est certainement du au faut qu’il faut un peu de temps pour enlever les tuiles sur toute la partie basse.
Veillez également à ce que le déflecteur, même facturé, ait bien été installé.