Améliorer la sécurité à son domicile avec une caméra de surveillance : comment procéder ?

Malgré les nombreuses réformes que le gouvernement met en place chaque année, le vol à domicile est une activité qui persiste et qui n’est pas prête de s’arrêter. Si vous avez des objets de valeur chez vous, il est de votre devoir de renforcer la sécurité à votre domicile pour ne pas vous les faire dérober. Parmi les nombreux gadgets produits dans ce sens, le système de vidéo surveillance est l’un de ceux qui méritent le plus d’ovations. Il vous permet d’observer en temps réel ce qui se passe chez vous. Il y a toutefois quelques travaux à mener pour procéder à une installation sans défauts de ce système de surveillance. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Les travaux de préparation

Comme pour tous travaux d’installation d’équipement, installer des caméras de surveillance chez soi demande un peu de préparation. Cela va de l’étude des lieux à l’achat des équipements nécessaires à la bonne marche des travaux. Pour l’installation de caméras de surveillance, les étapes de préparation sont les suivantes.

L’identification des besoins en matière de sécurité

L’installation de caméras de surveillance figure parmi les travaux les plus couteux qu’il est possible de réaliser dans une maison aujourd’hui. En effet, pour une bonne caméra de surveillance efficace, la pose avoisine facilement les centaines d’euros et le facteur déterminant dans la formulation du coût des travaux est le nombre de caméras mises en place. Pour faire simple, plus vous aurez de caméras dans votre système de vidéo protection, plus les travaux vous reviendront cher. C’est la raison pour laquelle, il est de coutume d’identifier les endroits qui ont le plus besoin de sécurité et de n’installer de matériel d’observation qu’au niveau de ces derniers. Vous n’aurez qu’à soigneusement examiner la configuration de votre domicile pour identifier ces endroits.

En générale, les endroits les plus susceptibles d’avoir besoin d’une vidéo surveillance sont :

  • Les portes d’entrée et/ou de sortie ;
  • Les chambres ou murs disposants de fenêtres donnant directement sur une rue ;
  • Les grandes pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger ;
  • Les halls d’entrée de l’immeuble ;
  • Les cages d’escalier ;

La sélection et l’achat du matériel correspondant aux besoins identifiés

Il existe plusieurs types de caméras de surveillance sur le marché. Il en est de même pour les systèmes de sauvegarde des données visuelles, des câbles de reliaison, etc. Après l’identification de vos besoins, vous devez donc passer à la sélection du matériel à utiliser en fonction de ces derniers. En effet, il serait peu efficace par exemple, d’installer dans un endroit qui nécessite une caméra sans fil, une qui ne peut fonctionner sans un bon câble.

Vous devez également vérifier à cette étape de votre préparation, s’il n’existe pas de système de vidéo surveillance déjà fin prêt qui correspond bien à vos besoins. Dans le cas contraire, vous serez obligé d’acheter chaque élément du système séparément ce qui pourrait vous revenir plus cher.

Le test des équipements achetés

‘’Toujours tester les produits électroniques achetés’’ est une règle que tout bon acheteur doit adopter. En effet, vous devez vérifier par exemple si la luminosité ambiante du lieu où elle sera accrochée permettait à la caméra d’enregistrer des clips assez clairs. Dans le cas contraire, il serait judicieux de profiter de la garantie offerte à l’achat pour la changer avant le début des travaux d’installation. Si c’est après les travaux, vous faites le constat, il vous sera beaucoup plus difficile de la changer puisqu’il faudra d’abord la désinstaller du système.

Les travaux d’installation du système de vidéo surveillance

Il faut déjà que vous compreniez une chose : l’étape de l’installation du matériel d’observation est tout aussi importante que celle de la sélection. En effet, pour être certain de prendre de bonnes images, vous devez veiller à plusieurs paramètres lors de la pose. Il y a par exemple, la hauteur à laquelle fixée la caméra, l’angle d’inclinaison, etc. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste pour mener les travaux. Naturellement, il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce service. Vous n’aurez donc aucun mal à en dénicher un.

En plus des caméras, les professionnels peuvent également vous aider à installer les fonctionnalités avancées de surveillance telles que les détecteurs de mouvements, les systèmes d’alarmes et d’appels automatiques, etc. Ils peuvent également vous conseiller sur les systèmes à la mode et sur les plus efficaces en fonction des problèmes que vous rencontrez.

En somme, pour améliorer sa sécurité et lutter contre les infractions à domicile, le système de vidéo protection est un excellent choix. Mais pour en optimiser les avantages, vous devez identifier vos besoins en matière de sécurité et acheter les meilleurs équipements disponibles sur le marché. Vous devez aussi pour finir, confier les travaux à un professionnel en installation de système de vidéo surveillance.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart