Plusieurs éléments contribuent à faire d’une chambre à coucher un espace qui inspire la relaxation et le bien-être et propice à la détente. Pour que la chambre d’amis soit parfaitement confortable, choisissez les bons accessoires. Literie, linge de lit, éclairage et bien d’autres éléments sont à choisir avec soin. Découvrez 5 techniques pour aménager convenablement une chambre d’amis.
1. Miser sur une literie de qualité
Pour une chambre à coucher agréable, optez pour une literie aux dimensions idéales. Par exemple, si l’invité est de forte corpulence, un matelas ikea 140×200 peut lui convenir. Afin de profiter d’un maximum de confort, choisissez un couchage large où le dormeur peut se mettre à l’aise. Une literie qui dépasse la taille de 15 à 20 cm est parfaite pour bien dormir. Par ailleurs, il faut bien choisir sa composition.
Parmi les matériaux que vous pouvez privilégier, on note :
- La mousse à mémoire de forme, qui permet de constituer une literie particulièrement confortable ;
- La mousse polyuréthane, qui constitue un couchage bien aéré et au soutien ferme.
2. Opter pour un sommier adéquat
Le choix du sommier est tout aussi primordial que celui du matelas. Afin d’avoir une literie confortable et de constituer une chambre cocooning, le sommier doit correspondre au type de couchage. Sa taille doit être identique à celle du matelas.
Par ailleurs, il faut choisir le sommier en fonction du type de couchage. Par exemple, le sommier à lattes est parfait pour être combiné avec un matelas en mousse ou en latex. Le sommier à ressorts est spécialement adapté aux modèles à ressorts. Un sommier convenable va permettre de faire durer le matelas et de réduire les problèmes de dos pour le dormeur.
3. Privilégier le bois pour les meubles et la décoration
Le bois est un matériau esthétique qui s’adapte à tous les styles de décoration. À part cette dimension décorative, il a également l’avantage d’apporter une ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à multiplier les décorations, les meubles et les accessoires en bois. En outre, ce matériau élégant conserve la fraîcheur en été, et la chaleur en hiver. Vous pouvez opter pour un cadre de lit et des objets de décoration en bois.
4. Soigner l’éclairage de la chambre
En journée, faites entrer le plus de lumière naturelle pour créer une ambiance apaisante. Pour ce faire, misez sur :
- Des rideaux légers,
- de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour.
Évitez l’éclairage agressif en soirée. Optez pour plusieurs sources lumineuses. Vous pouvez orienter votre choix vers des suspensions et des appliques murales. Disposez une petite veilleuse dans la chambre, dans le cas où l’invité n’a pas l’habitude de dormir dans le noir.
5. Investissez dans un linge de lit de qualité
La literie constitue la pièce maîtresse d’une chambre à coucher. Ainsi, les accessoires que vous y disposez doivent être confortables. Vous pouvez opter pour une couette lourde et volumineuse qui donne l’effet cocooning voulu. Sachez que les tissus épais de qualité procurent un confort optimal. Dans cette même optique, choisissez des draps de qualité et avec une bonne finition. La qualité d’un drap se mesure à son tissage. Les draps haut de gamme possèdent entre 300 et 400 fils / cm² et jusqu’à 600 pour les plus luxueux.
Veillez également à choisir un oreiller adapté. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme représente le meilleur choix. Cet accessoire de qualité peut s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil. Cela est particulièrement utile, car chaque posture de sommeil et chaque morphologie a des oreillers spécifiques convenables. Cet oreiller haut de gamme conviendra à votre invité, peu importe sa corpulence.
Nous avons fait le tour des principales astuces pour aménager une chambre d’amis. N’oubliez pas d’allier le confort à l’esthétique pour assurer le bien-être de votre invité.