Profitez de l’été pour aérer votre matelas

Un sommeil de qualité dépend grandement de l’hygiène de l’ensemble de la literie. Une bonne santé ne s’acquiert qu’avec un couchage performant et bien entretenu. Bien aérer le matelas figure, d’ailleurs, parmi les bonnes habitudes à adopter pour préserver la qualité, la robustesse et les propriétés du couchage. Comment procéder à l’aération du matelas ? Quel est le meilleur moment pour le faire ? Nous allons répondre à cette question. 

L’aération du matelas : pour garantir son hygiène 

Aérer votre matelas permet avant tout de l’entretenir et d’assurer son hygiène. Il est important de mentionner que pour disposer d’équipements et d’accessoires de literie robustes et qualitatifs, il faut s’orienter vers les marques connues. En effet, prenez le temps de regarder les matelas simba avis. Cela vous aidera à déterminer les modèles qui correspondent à vos attentes. 

Ensuite, sachez qu’une aération quotidienne de votre matelas contribue à lui donner une bonne hygiène ainsi qu’une longévité. Durant le sommeil, une personne perd près de 50 cl d’eau. Les sueurs, transpirations et peaux mortes s’infiltrent au cœur du matelas. Après un certain temps, cela conduit à la formation de moisissures et à l’accumulation d’acariens et bactérie. 

Le premier rôle de l’aération est donc d’éviter la prolifération de ces petites bêtes et d’éliminer l’humidité. L’avantage de le faire durant l’été, c’est que le soleil et l’air agissent de concert pour éliminer les mauvaises odeurs. 

Les procédés pour aérer le matelas 

Pour aérer votre matelas, suivez ces quelques étapes. En été, c’est la meilleure période pour le faire. Le grand air, le soleil, la lumière, tous ces éléments contribuent à aérer votre matelas correctement. 

  • D’abord, la première chose à faire est de désencombrer votre chambre à coucher. C’est plus facile de ranger et de nettoyer une pièce avec un décor épuré. Vous savez probablement que les nids de poussière et les toiles d’araignées se forment rapidement dans les zones encombrées. 
  • Ensuite, laissez vos fenêtres bien ouvertes. Votre objectif est de faire entrer l’air et la lumière.
  • Une fois votre chambre à coucher bien nettoyée, passez l’aspirateur sur le matelas. 
  • Si vous avez le temps, mettez à nu le matelas et laissez-le à l’air libre pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite mettre de nouveaux draps.
  • À raison de deux ou trois fois par semaine (toujours durant l’été), exposez le matelas au soleil. Ce procédé permet d’enlever les traces d’humidité ainsi que les mauvaises odeurs.
  • Utilisez un sommier réellement complémentaire avec le matelas. Le sommier à lattes est à favoriser pour les matelas en mousse ou les modèles en latex. Les sommiers à lattes optimisent la circulation d’air dans la literie. 
  • Quand vous achetez un matelas, assurez-vous que ce dernier dispose d’une bonne ventilation. 

Nos conseils pour entretenir votre matelas 

Profitez de l’été pour donner une nouvelle vie à votre matelas. Prenez de bonnes habitudes pour préserver l’hygiène de toute la literie. Placez une housse de matelas entre le drap et le couchage. Cet équipement va barrer l’entrée de l’humidité (sueur, transpiration, etc.). 

Par ailleurs, il peut aussi être recommandé de poser une alèse pour le lit d’un enfant en bas âge (ceux qui font encore pipi au lit). Tout comme la housse, l’alèse va servir de barrage entre l’humidité et le matelas. 

En été, il faut exposer le matelas plusieurs fois par semaine au soleil. Cela va faire disparaître les tâches, enlever les mauvaises odeurs et faire sécher l’humidité causée par la transpiration. Le moment idéal pour exposer votre couchage au rayon du soleil est entre 11 heures et 14 heures. À ce moment-là, le soleil est assez clément pour apporter de la chaleur et sécher doucement votre matelas. 

Bref, pour enlever les taches sur votre matelas, pour l’entretenir et le nettoyer, profitez de l’été. N’oubliez pas qu’un matelas peut durer jusqu’à plus de 10 ans si vous y apportez les soins nécessaires.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart