Quelle assurance si vous avez un accident de bricolage ?

Lorsque vous décidez d’effectuer des travaux de rénovation ou juste une session de bricolage pour passer le temps, vous n’êtes pas à l’abri des accidents et des différents imprévus. Si par malheur votre activité venait à causer des dégâts aux biens et personnes environnants, les factures pour les dédommagements et les divers soins pourraient vite s’envoler. Dans ce genre de situation, il est plus que préférable d’être bien assuré pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Quelles assurances sont adaptées en cas d’accidents domestiques liés au bricolage ?

Il est important de préciser dès le début qu’un seul contrat pourrait s’avérer insuffisant pour couvrir les risques liés au bricolage. Vu que la menace de cette activité ne plane pas seulement sur vous, mais aussi sur vos proches, la meilleure décision serait de signer plusieurs contrats pour être couvert en toutes circonstances.

Le contrat multirisque habitation (MRH)

  • Le contrat multirisque habitation : est une assurance permettant de protéger vos propriétés familiales lorsque vous êtes responsable ou victime d’un accident. Selon vos besoins et votre budget, les assureurs offrent des garanties optionnelles afin de vous donner une meilleure protection. En général, le contrat de base de la MRH couvre les préjudices causés à un tiers et la protection de vos biens matériels.
  • L’assurance responsabilité civile : Il s’agit d’une garantie qui permet de réparer les préjudices matériels et/ou corporels causés à autrui. La responsabilité civile ou RC servira donc d’indemnisation à la personne victime en cas de sinistre.
  • La responsabilité civile vie privée :  est une caution incluse dans les contrats d’assurance habitation et permet de couvrir les dommages provoqués par vos possessions et tout ce qui dépend de vous. Ainsi, l’assurance se chargera d’indemniser la ou les victimes si jamais vous causiez de la casse ou des blessures à des personnes qui ne sont pas sous votre responsabilité.
  • La garantie des accidents de la vie et les assurances corporelles : Chutes, brûlures, coupures ou électrocutions, les risques sont non seulement nombreux, mais aussi imprévisibles. Si vous vous blessez en bricolant, les dépenses liées aux soins ne seront pas prises en charge par la RC. C’est pour cela qu’il faut souscrire à une assurance-vie avec complémentaire santé qui couvrira les frais en cas de dommage corporel entraînant ou non une invalidité. Modulable à travers une vaste panoplie d’options, la GAV peut s’étendre à vous et aux membres de votre famille selon vos choix lors de la souscription.
  • Suite à un grave accident de la vie privée entraînant une quelconque incapacité, l’assuré jouira d’une compensation pour les pertes et les préjudices subis. Ces dits préjudices peuvent être physiques, moraux ou économiques. La majorité du temps, l’assureur fera faire une expertise médicale poussée à l’assuré dans le but de dresser une offre d’indemnisation.

Comment se faire indemniser les préjudices liés aux accidents de bricolage?

Dans le cas d’une mésaventure dont vous n’êtes pas la cause, la solution la plus simple serait de se faire prendre en charge par le responsable. Que ce soit via sa compagnie d’assurance ou sa contribution directe, vous avez normalement le droit de demander à vous faire rembourser les dépenses liées à cet événement. Vous pouvez également faire appel à un organisme spécialisé comme la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) pour vous soutenir, voir notre sélection d’assurances.
Si vous êtes souscrit à une garantie des accidents de la vie, vous recevrez une indemnité peu importe la présence d’un tiers responsable identifié. Cette indemnité variera selon le taux d’invalidité établi suite aux séquelles de l’accident, mais aussi par rapport aux niveaux de garanties et aux conditions souscrites (une formule haut de gamme tiendra en compte la perte de revenu ou les traumatismes liés à la souffrance endurée). Il est aussi possible de bénéficier d’options supplémentaires comme le versement d’une indemnité en cas de décès ou l’obtention de services d’assistance.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart