Comment bien choisir son sur-matelas

Comment choisir un surmatelas adapté à ses besoins : conseils pour optimiser le confort de sa literie

Dormir est un comportement très précieux et capital, en ce sens qu’il participe au bien-être physique et mental des êtres humains. Pourtant, il arrive que vous fermiez vos yeux toute une nuit sans véritablement dormir ou que vous passiez des heures à rechercher vainement une sieste qui réellement être insatisfaisante à cause du manque de confort de votre lit. Face une telle situation que vous faut-il ? Je vous recommande sans plus tarder un surmatelas. Mais comment faire le bon choix de votre surmatelas de telle sorte qu’il convienne à vos besoins ? La réponse à cette question se trouve dans le présent article.

Quels sont les meilleurs surmatelas ?

Avant de parler des meilleurs surmatelas, il est nécessaire de faire la lumière sur ce qu’est d’abord un surmatelas. Encore appelé « lit de plume », le surmatelas est un vieil instrument utilisé par les personnes du troisième âge pour se procurer quelque confort sur leurs couchettes ou leurs lits. L’idée était de soulager un tant soit peu la fatigue ou la courbature découlant du fait que ces dernières restaient allongées parfois pendant de longues heures. Mais aujourd’hui, l’usage du surmatelas est indépendant de la variable âge, car, toute personne quel que son âge peut l’utiliser pourvu qu’il en sente le besoin. En réalité, le surmatelas est un accessoire qui est placé sur le matelas dans le souci de donner un meilleur confort à son utilisateur pendant le sommeil. Il peut être épais ou moins épais en fonction du goût de l’acheteur. Il a pratiquement les mêmes dimensions que la superficie du lit et détient des élastiques au moyen desquels on l’accroche au matelas. Les surmatelas ne sont pas indispensables pour le lit ; toutefois, ils ont un caractère souple ou moelleux qui facilite le sommeil. Selon les confectionneurs des accessoires de literie, les surmatelas ont classiquement une dimension de longueur sur largeur  correspondant à 140 x 190 cm ou à 160 x 200 cm. Mais, quelle que soit la dimension choisie, ces accessoires sont utiles sur plusieurs plans.

Dans le cas où le lit que vous utilisez ne correspond pas au caractère que vous voulez, le surmatelas est là pour vous procurer une sensation de confort. Dans bien d’autres cas, les surmatelas sont aussi utilisés pour renforcer la fermeté que vous désirez pour votre lit. Cette situation se présente généralement lorsque votre lit paraît trop mou à vos yeux. Ainsi, la compensation se fait au niveau de la dimension du surmatelas. Car, plus le surmatelas est épais plus sa fermeté augmente. Par ailleurs, il y a des gens qui expriment le désir d’augmenter la chaleur dans leur lit afin d’avoir un bon sommeil. Pour ce besoin également, les surmatelas sont d’une grande utilité. Il s’agit précisément des surmatelas spéciaux portant sur eux des plumes d’oie dont la présence joue un rôle de générateur thermique. A l’antipode de la chaleur, la fraicheur est parfois recherchée. Et pour cela, les surmatelas peuvent également combler ce désir. En synthèse, on retiendra que les matelas sont d’une grande utilité parce qu’ils augmentent le confort de celui qui les utilise en lui donnant un sommeil paisible et confortable. Après avoir décrit le surmatelas et parlé de son utilité, vous vous posez certainement la question suivante : comment choisir le meilleur surmatelas pour sa literie ? La réponse à cette question est aussi simple.

Le choix du meilleur surmatelas : entre goût et besoin

Le choix d’un surmatelas n’est pas anodin. Autrement dit, on ne choisit pas son surmatelas parce qu’on veut juste en avoir un. Dans la majorité des cas, les acheteurs de surmatelas font leur choix en fonction du besoin qu’ils éprouvent et de leur goût personnel. En règle générale, plusieurs paramètres peuvent vous permettre de bien choisir votre surmatelas. Il s’agit entre autres de : la dimension de votre lit ; l’épaisseur de votre lit ; votre goût personnel en termes de matière de literie. Pourquoi la forme de votre lit paraît déterminante pour le choix ? En fait, le surmatelas est un accessoire qui est censé vous donner un confort lors du sommeil. Pour cela, il serait bien qu’il couvre tout le lit à telle enseigne qu’aucune partie du lit n’est laissée pour compte. Autrement dit, si le surmatelas n’arrivait pas à couvrir tout le lit, vous risquez de vous retrouver pendant votre sommeil sur la partie non couverte par le surmatelas. Du coup, vous n’obtiendrez pas le but de son achat. En outre, la forme de votre lit est susceptible d’orienter votre choix dans la mesure où c’est le manque que vous avez noté à son niveau qui est compensé par le surmatelas. C’est pour cette raison qu’il faut par exemple, acheter un surmatelas épais pour un lit très mou ; ou un surmatelas moins épais pour un matelas dont la fermeté est suffisante, etc. En dehors de ce qu’il est souvent conseillé de s’acheter des surmatelas dont les épaisseurs sont comprises entre 4 et 8 cm, tout le reste dépend de votre goût personnel. Qu’ils soient en pagne, en plumes, synthétique, doux ou ferme, c’est à vous de voir les détails qui vous séduisent.

Par ailleurs, pour choisir les meilleurs surmatelas, vous avez la possibilité d’aller faire vos recherches en ligne. En dehors de cela, le temps d’essai, la durée de la garantie voire les matériaux utilisés pour la fabrication des surmatelas compte beaucoup pour s’assurer de la qualité de votre surmatelas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chers internautes,

Si vous avez des questions sur un produit recherché, n'hésitez pas à envoyer un email à contact@bricolage.fr. Nous essaierons d'y répondre sous 24 heures (hors jours fériés et week-end).

Cordialement

BRICOLAGE.FR

Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe