Comment régler correctement un poste a souder mag avant de l’utiliser

Score du Deal0
Score du Deal0
Pas encore de votes sur cet article !

Le réglage d’un poste à souder MAG n’est pas toujours facile notamment pour les débutants. Il est alors conseillé de choisir un matériel conçu pour les débutants et de bien suivre toutes les indications partagées par le fabricant. Si ces appareils sont très appréciables, ils sont aussi un peu plus problématiques à cause des différents réglages que vous réalisez. Vous devez notamment vous attarder sur l’intensité, la tension et l’inductance.

Quelques paramètres importants pour un poste a souder mag

Vous avez trouvé votre appareil, celui qui vous suivra dans toutes vos péripéties. Il faut donc se focaliser désormais sur les différents paramètres. Parmi ces derniers, il y a la tension électrique, le diamètre de votre fil, mais également l’intensité du courant, l’inductance ainsi que le gaz de protection et le débit. Lorsque vous achetez votre matériel, le fabricant glisse une notice pour bien comprendre l’ensemble des réglages.

  • Les enseignes proposent aussi des vidéos sur Internet afin de vous aider à paramétrer votre poste à souder dans des conditions optimisées.
  • Si vous achetez un poste à souder MAG d’occasion, demandez des conseils à des professionnels, cela vous évitera de commettre des erreurs.
  • En ce qui concerne le fil, plus il est petit et plus le transfert sera régulier. Vous travaillerez alors avec minutie.
  • En fonction de la pièce que vous devez souder, il faut régler l’intensité du courant. L’ampérage aura tendance à augmenter avec la vitesse du fil.
  • Pour le gaz, vous devez choisir de l’argon/CO2 pour les aciers faiblement alliés.
  • Par contre, l’inox demandera de l’argon/CO2/O2.

Avec ces paramètres, vous pouvez déjà travailler, mais n’oubliez pas de regarder le débit du gaz. Dans la plupart des cas, il faut compter 10 litres par minute. Lorsque les intensités sont plus élevées, optez pour des débits de 20 litres par minute.

poste a souder mag

N’oubliez pas la tenue pour votre poste à souder

Lorsque vous utilisez un tel matériel, vous devez impérativement être attentif à un point. Il s’agit de la tenue. Il faut impérativement se protéger, car la soudure demande de la rigueur. Travaillez sur un support propre, enlevez tous les éléments susceptibles de vous déranger. Choisissez une tenue dédiée à ce type de travail, enfilez des gants et un casque. Ce dernier est incontournable puisqu’il est composé d’une visière. Elle est teintée afin de protéger vos yeux de la lumière engendrée par la soudure, elle est susceptible d’endommager votre rétine.

Toutes les personnes dans la pièce doivent aussi porter un tel casque puisque les risques sont importants. Pensez à installer votre poste à soudure MAG sur un sol stable et dépourvu d’obstacles. Si vous pouvez le positionner sur la table, choisissez de préférence une zone propre. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites susceptibles de vous vendre des tenues adaptées à l’usage d’un poste à souder. Pour les débutants, il y a même des kits qui prévoient tous les accessoires. Ils sont parfois vendus avec votre poste à souder, cela permet de réduire les coûts.

Si vous cherchez à vous équiper, évitez les modèles d’entrée de gamme même pour un usage occasionnel. 

Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
Logo
Generic selectors
Correspondances exactes
Chercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Chercher dans les articles
product
Dans le Blog
Enable registration in settings - general
Shopping cart