Travailler en toute sécurité en hauteur, échelle ou échafaudage ?

Si vous réfléchissez à rénover votre toiture, ou bien à effectuer tout autre travail qui nécessite d’être en hauteur, vous devez évidemment envisager toutes les possibilités quant à l’assurance que vous travaillerez en sécurité. Alors, échelle, ou échafaudage, que faut-il choisir ?

Choisir un échafaudage pour travailler en hauteur

Voici la liste des bénéfices et risques auxquels vous vous confrontez si vous choisissez un échafaudage pour travailler en sécurité en hauteur. 

Les avantages de choisir un échafaudage

L’avantage principal de l’échafaudage est sa stabilité. Il permet de travailler longtemps en hauteur et d’y rester stable, sans avoir de crainte que l’échafaudage tremble, bouge, voire tombe, comme cela pourrait être le cas pour une échelle. La sécurité est largement mieux assurée. Vous aurez vous deux mains libres, pourrez-vous tenir debout facilement sans avoir à faire de l’équilibrisme. Enfin, vous aurez moins mal au dos et aux pieds en vous tenant sur un sol droit comme celui d’un échafaudage.

Les inconvénients de choisir un échafaudage

Un des inconvénients majeurs de choisir l’échafaudage, c’est naturellement son coût. Tout le monde a une échelle chez soi, et ça ne coûte pas bien cher. En revanche, le coût de location d’un échafaudage peut rapidement atteindre 50 € par jour. En outre, un échafaudage prend de la place à stocker si jamais vous décidez de l’acheter. C’est très encombrant et donc pas très pratique niveau logistique. Enfin, il va de soi que monter un échafaudage prend autrement plus de temps que de monter une échelle (qui se fait en quelques secondes seulement). Il faut donc être patient pour monter un échafaudage avant chaque travail en hauteur.

Choisir une échelle pour travailler en hauteur

Voici la liste des bénéfices et risques auxquels vous vous confrontez si vous choisissez une échelle pour travailler en sécurité en hauteur. 

Les avantages de choisir une échelle

Les deux avantages évidents d’une échelle sont le prix et la facilité d’utilisation. Une échelle coûte effectivement largement moins cher qu’un échafaudage, même pour une échelle haut de gamme. En outre, elle est beaucoup moins encombrante et plus facile à monter pour ensuite être utilisée qu’un échafaudage. C’est donc une solution économique et facile à utiliser si on ne veut pas s’embêter pour travailler en hauteur.

Les inconvénients de choisir une échelle

L’inconvénient de l’échelle est que vous serez moins libre dans vos mouvements lorsque vous travaillerez. Vous devrez en effet faire en sorte de vous tenir droit et de tenir l’équilibre pour ne pas que l’échelle balance d’un côté, mais il faudra peut-être aussi que vous teniez l’échelle, ce qui vous ampute d’une main pour travailler et est donc très handicapant. Enfin, l’échafaudage ne vous permet pas de travailler au milieu de plusieurs murs, vous devrez forcément appuyer celle-ci sur un mur. Pour repeindre un plafond, un échafaudage peut donc être plus pratique.

Que faut-il choisir pour travailler en sécurité en hauteur ?

En conclusion, vous l’aurez compris, si vous n’avez pas de moyen, et que vous ne voulez pas vous prendre la tête pour vos petits travaux, il faudra choisir une échelle. Si, toutefois, vous envisagez d’importants travaux, que vous voulez assurer votre sécurité et votre aisance dans le travail et que, à ces fins, vous êtes prêt à mettre les moyens et à y passer du temps, alors l’échafaudage peut effectivement s’imposer comme une solution viable.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart