Isolation extérieure sur maison en pierre sans trahir la façade

Les maisons en pierre sont souvent des maisons anciennes dont le cachet est très apprécié par les acheteurs. Les pierres apparentes sur les murs extérieurs et intérieurs apportent tout le charme et l’esthétisme de ces bâtiments si particuliers. Toutefois, lorsque la façade doit être refaite, une question se pose : quelle technique d’isolation adopter pour conserver l’aspect visuel d’une maison en pierre ? Pour cela, contactez un professionnel pour une isolation extérieure de votre maison sans entraver son esthétique.

Les spécificités d’une maison en pierre

Les maisons en pierre possèdent différentes particularités. La première et la principale est leur esthétisme si particulier. En effet, un bâtiment en pierres possède un cachet inégalable, et il peut être difficile pour un propriétaire d’envisager de masquer les pierres apparentes d’une façade pour des questions d’isolation. Toutefois, il est nécessaire d’isoler un logement pour un meilleur confort de vie.

La seconde spécificité d’une maison en pierres est la gestion de l’humidité. Tous les matériaux de construction possèdent des contraintes d’isolation. Pour la pierre, il s’agit de l’humidité et des remontées capillaires. Effectivement, les murs en pierre sont poreux, ce qui les rend fragiles en surface. Ils sont également humides, ce qui peut à terme détériorer le matériau isolant si la mise en place n’est pas bonne.

Enfin, il est important de ne pas étouffer les murs en pierre avec un isolant, car ceux-ci doivent respirer. L’isolant doit donc être posé sans contact direct avec les pierres.

Peut-on isoler par l’extérieur une façade en pierres apparentes ?

Il est tout à fait possible de procéder à une isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’une maison en pierre, mais tout dépend du degré de conservation que vous souhaitez. L’ITE implique la pose d’une couche d’isolant sur la façade extérieure, puis l’habillage avec un bardage ou un enduit. Cela masque totalement la pierre, et cela peut poser problème si vous souhaitez conserver l’apparence de votre maison, que vous êtes situé dans une zone protégée ou proche d’un monument classé, ou que le bâtiment possède un caractère patrimonial ou architectural à préserver.

Des techniques d’isolation pour les maisons en pierre

Il existe plusieurs techniques permettant d’isoler une maison en pierre :

  • L’emploi de panneaux isolants : ces panneaux sont généralement en laine de roche ou en polystyrène expansé et ils sont fixés aux murs extérieurs avant d’être recouverts d’enduit.
  • L’enduit isolant : il se compose de matériaux légers et respecte l’apparence de la façade tout en offrant une isolation modérée.
  • Le bardage : composite ou en bois, le bardage améliore l’isolation en créant une couche protectrice sans entraver l’esthétisme du bâtiment.

Isoler en préservant l’apparence des pierres

Pour isoler une maison en pierre par l’extérieur tout en conservant son esthétique d’origine, il existe plusieurs techniques dont le but est de préserver le charme de la pierre :

  • Les enduits isolants à finition de pierre apparente : ces enduits isolants ont pour but d’isoler et de protéger les murs extérieurs dans le respect de l’apparence des pierres. Ils sont directement appliqués sur les panneaux isolants et sont conçus pour parfaitement reproduire la texture des pierres d’origine.
  • Le parement en pierre reconstituée : cette technique consiste à installer un isolant en panneaux puis de le recouvrir d’un parement en pierre reconstituée qui imitera parfaitement l’apparence et le style des pierres d’origine.
  • Le bardage en matériaux naturels : il s’agit d’un bardage en bois ou composite naturel qui crée une couche protectrice et maintient toutefois l’authenticité de la pierre.
  • L’isolation thermique par l’extérieur partielle : cette option consiste à isoler seulement les murs latéraux ou arrière afin de conserver la façade principale en pierre. Le gain thermique est réduit mais l’esthétisme de la maison est préservé.

Isolation thermique par l’intérieur

Si vous souhaitez conserver l’aspect extérieur de vos murs sans aucune négociation possible, alors l’isolation par l’extérieure n’est peut-être pas la solution idéale pour vous. Renseignez-vous sur les bénéfices que pourrait vous apporter une isolation intérieure et sur les différentes options qui s’offrent à vous pour parvenir à isoler au mieux votre maison.

Des aides financières pour votre isolation extérieure

Si vous souhaitez isoler par l’extérieur votre façade en pierre, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous faites appel aux services d’une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Par exemple, vous pouvez profiter de Ma Prime Rénov’, du CEE, du taux de TVA réduit à 5,5 %, ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. En fonction de votre profil, ces aides peuvent couvrir environ la moitié du montant de vos travaux.

Bricolage
Logo