La rénovation d’un siège comporte une succession d’opérations manuelles qui requièrent de l’expérience et de la dextérité. Ces étapes varient selon le type de siège, son usage et son époque. La réfection concerne généralement une chaise ou un fauteuil d’accueil anciens que l’on souhaite réutiliser afin d’obtenir du mobilier de collectivité écologique et économique qui pourra avoir une seconde vie.
Pourquoi rénover un siège d’accueil ?
Restaurer un siège offre un grand nombre d’avantages, comme prolonger sa durée de vie, le personnaliser ou faire des économies.
Une deuxième vie
Un siège, surtout s’il est de bonne qualité et/ou ancien, peut servir pendant plusieurs décennies s’il est bien entretenu. Le restaurer permet de remplacer toutes les parties qui sont usées (ressorts, rembourrage, tissu) mais de conserver sa structure initiale, qui est généralement de très bonne qualité.
Une économie d’argent
Acheter un nouveau siège d’accueil peut s’avérer plus cher que de restaurer un siège existant. Les outils peuvent servir pour d’autres projets et les matériaux sont souvent peu onéreux.
Un style unique
La restauration d’un siège permet de le personnaliser selon vos goûts et vos préférences. Il existe un choix presque infini de tissus avec des motifs et des couleurs différents que vous pourrez adapter à votre décoration intérieure et à vous goûts personnels.
Une valeur sentimentale
Certains meubles ont une valeur sentimentale et rappellent un bon souvenir lié à un évènement ou à une personne en particulier. En restaurant un siège qui vous est précieux, vous pouvez le conserver tout en continuant à l’utiliser grâce à une réparation et à une actualisation de son aspect esthétique.
Une activité manuelle gratifiante
Restaurer un siège est une activité manuelle très intéressante et gratifiante. Cela permet d’apprendre ou de perfectionner une compétence en tapisserie et en bricolage. De plus, obtenir un produit fini rénové et transformé de vos mains est très satisfaisant d’un point de vue personnel.
Comment rénover un siège d’accueil ?
Pour rénover un siège, il est nécessaire de procéder minutieusement et de suivre quelques étapes.
Le démontage
Commencez par retirer l’ancien tissu et le rembourrage en vous aidant d’une pince à dégrafer ou d’un arrache-agrafe. Prenez garde à ne pas abimer la structure du siège et gardez les morceaux de tissu ainsi retirés : ils vous serviront plus tard de gabarit pour le nouveau tissu.
La préparation
Renforcez ou réparez la structure de votre siège si cela est nécessaire. Identifiez les éventuelles parties endommagées et utilisez de la colle à bois ou tout autre produit requis pour faire les réparations. Vous pouvez aussi renforcer la structure si le siège est en bois et que celui-ci vous paraît fragile, puis poncez pour réparer la surface à la pose d’une nouvelle finition.
La pose des sangles et des ressorts
Pour garantir une assise solide, placez des sangles et fixez-les avec des clous ou des agrafes. Concernant les ressorts, l’idéal est de choisir des modèles en acier et de les fixer au siège à l’aide d’attaches adaptées. Ensuite, recouvrez ces ressorts avec un morceau de toile de jute pour ne pas qu’ils abiment le rembourrage.
Le rembourrage
Utilisez des ouates et des mousses adaptées, en les sélectionnant selon le confort souhaité. Une fois votre choix arrêté, découpez la mousse avec une scie à mousse, placez-la sur votre siège et ajoutez par-dessus une couche de ouate pour apporter plus de douceur à l’assise et lisser les bords. Vous pouvez fixer la ouate à l’aide d’agrafes en la tendant bien.
La pose du tissu
Utilisez les anciens morceaux du tissu comme gabarit pour découper le nouveau tissu. Fixez-le au centre du siège et allez vers les bords en le tirant fermement afin d’éviter que des plis se forment. Pour fixer le tissu, utilisez une agrafeuse pneumatique et veillez à répartir uniformément les agrafes. Pour les courbes et les coins, coupez des entailles dans le tissu afin de pouvoir l’ajuster au mieux.
Les finitions
Une fois la réfection terminée, vous pouvez ajouter quelques détails : passepoil, clous décoratifs, etc. Vérifiez que les détails sont nets et bien alignés pour obtenir un rendu qualitatif et professionnel.