Comment aménager son bureau à domicile de manière productive ?

Avant même que la pandémie ne bouleverse nos vies, le télétravail et le travail à distance gagnaient en popularité. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer la transition. 

Maintenant que des millions de personnes travaillent à domicile, elles doivent établir un lieu de travail dédié afin d’éviter que leur vie personnelle et professionnelle ne s’entremêlent. 

Voici comment vous pouvez être plus concentré et plus productif tout en maintenant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Dans cet article, nous abordons les éléments essentiels de tout bureau à domicile et la manière dont vous devez vous y prendre. Entrons dans les détails.

Planifiez toujours votre espace de travail

Si vous devez disposer d’un espace de travail dédié, vous devez également veiller à ce qu’il vous convienne le mieux possible. N’oubliez pas que vous passerez au moins 6 à 8 heures dans cet environnement, qui doit donc être calme, sans distraction et accueillant.

Ce processus sera différent selon les personnes, mais vous pouvez noter les éléments essentiels dont vous avez besoin pour vous concentrer sur votre travail. Voici quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser :

– Ai-je besoin d’une pièce dédiée ou n’importe quel espace de travail fera-t-il l’affaire ?

– Dois-je installer mon bureau près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle ?

– Quel serait l’environnement idéal ?

– Quel type de poste de travail et de chaise devrais-je acheter ?

– Quels sont les éléments essentiels dont j’ai besoin près de moi pendant que je travaille ?

Les réponses à ces questions et à d’autres que vous pourriez vous poser dépendront de nombreux facteurs tels que la nature de votre travail, la nécessité de communiquer avec des collègues par appels vidéo, la présence d’une famille et d’enfants à la maison, etc. 

Le plan d’espace de travail idéal vous fournira un environnement dans lequel vous vous sentirez à l’aise, concentré et prêt à travailler.

Choisissez le bon mobilier de travail

Le mobilier de bureau joue un rôle très important en termes de concentration et de productivité. Si le bureau est à une hauteur inconfortable ou si la chaise est bancale, cela créera de l’anxiété et de la frustration qui auront un effet direct sur votre travail. 

C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière au bureau et à la chaise que vous utiliserez. Ils doivent être non seulement esthétiques mais aussi fonctionnels.

N’hésitez pas également à vous doter d’organisateurs et de rangements pour bureau afin de remettre de l’ordre dans votre espace de travail. 

– Poste de travail / bureau – Il est recommandé de disposer d’un bureau simple et minimaliste, suffisamment spacieux pour accueillir votre ordinateur portable et votre écran. 

Le bureau ne doit pas prendre trop de place dans votre chambre et doit être à une hauteur confortable. Si vous recherchez des options plus saines qui vous permettent d’être plus actif et de maintenir une posture correcte, les bureaux debout peuvent être une excellente option.

– Chaise de bureau : c’est l’endroit où vous serez assis pendant des heures, il y a donc un certain nombre de facteurs à prendre en compte, notamment les matériaux, le tissu, la qualité de fabrication, le soutien lombaire, le réglage de la hauteur, etc. 

Il est conseillé d’essayer le fauteuil que vous souhaitez acheter avant de prendre une décision d’achat. Vous pouvez également consulter les avis des utilisateurs en ligne pour déterminer si un fauteuil particulier constitue une bonne option à long terme.

Équipements et dispositifs : ne pas faire de compromis

Le troisième élément qui lie finalement votre expérience de travail à domicile est l’équipement et les dispositifs que vous utilisez.

C’est un domaine où vous avez littéralement des milliers de choix, il est donc nécessaire de restreindre les produits qui répondront à vos exigences et à vos attentes.

 Il est également utile d’établir un budget global afin de pouvoir déterminer la combinaison d’appareils que vous pourrez acheter. Parmi les plus importantes, citons :

– Ordinateur portable : Pour le travail à distance, un ordinateur portable est une évidence. Les ordinateurs portables modernes sont non seulement portables, mais aussi très puissants et offrent tout ce que vous souhaitez dans un ordinateur. 

Si nécessaire, vous pouvez connecter un ordinateur portable avec un moniteur externe pour en tirer le meilleur parti. Choisissez un appareil doté d’un écran antireflet net, d’un clavier et d’un pavé tactile de grande taille, de performances thermiques améliorées et d’une webcam décente pour les vidéoconférences et les réunions.

– Moniteur : si vous voulez passer au niveau supérieur de votre expérience de travail à domicile, il vous faut un grand moniteur haute définition aux couleurs fidèles. 

Assurez-vous que celui que vous achetez est compatible avec votre ordinateur portable et offre des images au pixel près. Si vous avez besoin de plusieurs écrans pour travailler, vous pouvez également créer une configuration à double écran pour être très productif.

– Clavier/souris : selon votre travail, vous devrez peut-être taper beaucoup de texte. Par exemple, si vous êtes codeur ou rédacteur, vous serez amené à taper toute la journée. 

Bien que les claviers d’ordinateurs portables aient fait des progrès considérables, il leur manque encore le retour tactile satisfaisant qu’offrent les claviers dédiés. C’est pourquoi investir dans un clavier et une souris séparés peut vous aider à en faire plus.

Si vous êtes un gestionnaire ou si vous devez assister à plusieurs réunions vidéo chaque jour, il est suggéré de vous procurer un microphone et une webcam dédiés pour une expérience supérieure. 

N’oubliez pas que chaque facteur mineur ou insignifiant que vous pouvez ignorer peut contribuer à créer un environnement de travail confortable et très concentré. C’est pourquoi il est important de prêter attention aux détails.

Conclusion

Nombreux sont ceux qui ne réfléchissent pas vraiment à l’aménagement d’un bureau à domicile, ce qui se traduit souvent par un manque de concentration et de productivité.

 La plupart du temps, ce sont les petits détails et les facteurs insignifiants qui s’additionnent et finissent par créer un environnement de travail frustrant.

 Il y a trois domaines clés à privilégier lors de la construction de votre bureau à domicile : l’environnement de travail, le mobilier, l’équipement et les appareils. Si vous réussissez, votre bureau à domicile sera parfait.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart