Pourquoi faire l’isolation de sa maison par l’extérieur ?

Depuis quelque temps, l’isolation par l’extérieur (ITE) est de plus en plus adoptée par les propriétaires de maison. C’est une technique d’isolation qui permet de placer un matériau isolant sur les murs de la maison avant de réaliser la pose d’un nouveau revêtement de façade. L’ITE est surtout utilisée durant les travaux de rénovation afin de réaliser un apport thermique optimal. Cependant, bon nombre de personnes ignorent encore bien des choses sur l’isolation de sa maison. Découvrez dans cet article les raisons d’opter pour l’isolation de sa maison par l’extérieur.

Que signifie l’isolation par l’extérieur de sa maison ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou tout simplement isolation par l’extérieur est une méthode d’isolation thermique. Il s’agit en quelque sorte d’habiller la maison en réalisant la superposition de plusieurs couches conçues à partir de différents matériaux. Le tout compose un système complet qui a pour but de limiter la pénétration de l’air froid dans l’habitation. Isoler sa maison par l’extérieur, c’est donc assurer une bonne épaisseur d’isolant composée de polystyrène, de la laine de roche ou encore de la fibre de bois. En fonction de la finition choisie pour l’habillement, les couches peuvent également être composées d’un complexe de sous-enduit, d’armature grillagée et de crépi décoratif hydrofuge.

Ainsi, toutes ces couches forment une carapace protectrice appelée « le mur manteau » dont le but est de préserver l’intégrité de l’air ambiant en intérieur.

Dans quels les cas faut-il isoler sa maison par l’extérieur ?

Généralement, la pose d’un isolant est recommandée à l’occasion de la rénovation de façade d’une vieille maison. Les travaux seront effectués sur toute la façade et permettront d’accroitre les performances énergétiques de l’habitation.

L’ITE se révèle également être la meilleure solution pour corriger l’absence d’isolation de certains murs ou certaines parties d’une maison. Il arrive très souvent que certains volumes d’une habitation soient condamnés sans que les cloisons fassent au préalable l’objet d’une isolation.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur présente tous les avantages de l’isolation thermique classique. Cependant, elle ne cesse de séduire les propriétaires de maison en raison du confort optimal qu’elle apporte en plus aux occupants de la maison. Les avantages principaux de l’isolation par l’extérieur sont :

  • L’économie d’énergie ;
  • Un espace de vie plus agréable ;
  • La plus-value de la maison ;
  • Pas de travaux de rénovation à réaliser en intérieur ;
  • Pas de conséquence sur les dimensions des pièces de la maison.

En somme, l’insolation par l’extérieur est une technique d’isolation très intéressante qui offre de nouvelles possibilités aux propriétaires en matière d’isolation thermique de la maison. Elle permet de préserver le confort en intérieur en habillant la façade de la maison avec un ensemble de couches.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart