Comment bien choisir un plombier Villeurbanne ?

Pour faire installer ou réparer les systèmes sanitaires de sa maison, le maître en plomberie Villeurbanne est le spécialiste le plus indiqué. Cela étant, pour que le choix du plombier soit on ne peut plus pertinent, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il s’agit, en l’occurrence, des qualifications et de la spécialisation du technicien, des garanties offertes par ce dernier, des tarifs proposés, etc.

Choisir un maître en plomberie Villeurbanne avec de bonnes références

Les travaux de plomberie sont aussi diversifiés que complexes. En général, ils requièrent un grand niveau d’expertise. Donc, pour chaque type d’intervention (sanitaire, chauffage, etc.), le client doit faire appel au spécialiste le plus indiqué. Lorsque vous demandez une intervention sur cette commune, par exemple, vous trouverez notamment des plombiers multiservices et des plombiers-chauffagiste. D’autres plombiers ont pu développer des compétences avérées dans l’installation de systèmes de plomberie fonctionnant grâce à une énergie renouvelable.

Il existe un autre élément non moins important à prendre en compte lors du choix d’un maître artisan plombier. Il s’agit de la vérification du caractère légal de son entreprise. En effet, l’entreprise de votre plombier doit être immatriculé au répertoire des métiers (entreprises à 10 salariés) ou à la Chambre de commerce et d’industrie (plus de 10 employés).

Par ailleurs, les maîtres plombiers les mieux cotés sont ceux qui sont nantis des qualifications académiques homologuées par l’État. Il s’agit notamment de ceux détenteurs du CAP d’installateur sanitaire et thermique, du Bac pro technicien en installation ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, etc. Enfin, les clients avertis ont une préférence pour les plombiers qui justifient d’une reconnaissance Qualibat et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Préférer un plombier assuré et possédant les garanties obligatoires

Au cours de votre enquête préliminaire pour choisir un plombier Villeurbanne, vous devez vous assurer qu’il a souscrit aux assurances obligatoires. Par ailleurs, dans son offre de prestations, le plombier professionnel doit pouvoir vous offrir des garanties.

En ce qui concerne les assurances obligatoires, les plus importantes sont l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. La garantie décennale oblige, par exemple, l’artisan à assurer la réparation de l’ouvrage lorsqu’il est sujet à des dommages ou lorsqu’il en cause à des propriétés mitoyennes. Généralement, cela s’entend, le technicien en travaux de plomberie garantie ses travaux sur 10 ans. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous renseigner auprès des anciens clients des plombiers que vous prospectez. Ainsi, vous choisirez le professionnel qui respecte scrupuleusement les clauses de cette garantie.

Par ailleurs, en tant que client, vous êtes en droit de demander au maître en plomberie des garanties obligatoires. Il s’agit, entre autres, de la garantie de parfait achèvement et de la garantie de bon fonctionnement. Dans la pratique, la garantie de parfait achèvement s’étend sur une année. Elle stipule que tous les défauts de conformité constatés par le maître d’ouvrage (vous, en l’occurrence) après réception des travaux doivent être réparés par l’artisan. Parlant de la garantie de bon fonctionnement, elle s’étend sur deux ans. Elle couvre tous les matériaux ou pièces de l’ouvrage qui peuvent être remplacés ou démontés sans que l’infrastructure ne s’écroule ou ne subisse un dommage quelconque.

Faire attention à la question du tarif des plombiers

La question du tarif est aussi importante que celle des garanties et des compétences du plombier. Ce tarif varie d’un plombier à un autre, d’une intervention à une autre (installation, réparation, urgence) et, bien sûr, d’une région à une autre. En la matière, les usages recommandent de demander autant de devis que vous pouvez, pour peu que le coût de l’intervention soit supérieur à 150 euros TTC. Comme cela, vous aurez la latitude de les analyser et de les comparer. Ce qui est certain, le devis est souvent gratuit et sans engagement tant qu’il n’est pas signé.

Les points les plus importants à vérifier sur les devis reçus concernent les différents postes de dépenses, les prix qui y sont associés ainsi que les quantités des pièces ou équipements installés. Sur les devis, par exemple, vous retrouverez les coûts liés au déplacement du plombier (entre 20 et 40 euros), le coût de la main d’œuvre, le tarif horaire (30 à 70 euros de l’heure), le taux de TVA, la date d’achèvement des travaux, etc.

À partir de toutes ces informations, vous choisirez le plombier le moins-disant, mais qui offre des prestations de qualité exceptionnelle. Bien entendu, vous devez vous méfier des offres de prestations à des coûts trop bas. Elles sont généralement trompeuses et proviennent souvent d’artisans non certifiés. Le même degré de vigilance est à observer lorsqu’un plombier vous propose un devis extrêmement élevé. Si les dépenses sont justifiées et que l’offre est meilleure, vous pouvez lui faire confiance. Si non, vous devez interrompre la collaboration au plus vite.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart