Location de voiture entre particulier

Louer une voiture

La location d’une voiture est une pratique qui devient de plus en plus répandue.  Actuellement, c’est un moyen économique et écologique de voyager avec tous les avantages d’une voiture. Il peut même s’avérer vraiment rentable sans les inconvénients.

Les raisons pour louer une voiture entre particulier

Les vacances et les déplacements professionnels sont les deux principales motivations qui poussent les gens à louer une voiture.  La raison la plus citée est la facilité de trouver une voiture à côté du lieu de destination. Quand on voyage en train ou en avion, cette flexibilité est vraiment une raison essentielle.

Pour les déplacements il est bien plus simple de passer par de la location pour ne pas vous fatiguer avec le trajet en voiture lorsque vous vous déplacez.

Choisir son agence pour sa location de voiture

Pour celui qui loue une voiture pour la première fois, choisir son agence de location peut paraître difficile. Cependant, toutes les agences ne se valent pas.

Bien choisir son agence de location

Il faut savoir que l’on loue un service lorsqu’on loue une voiture. Bien regarder les services offerts par les agences de location de voiture et comparer ces dernières entre elles afin d’obtenir des réponses claires est donc très important. Il faut également choisir la catégorie du véhicule selon vos besoins et votre budget. Les véhicules sont classés par catégories et les principales sont la citadine, la berline et la familiale.

Les critères à prendre en compte

On doit savoir que tous les loueurs ne se valent pas et que le tarif de la location ne fait pas tout si l’on n’est pas obligé de tout savoir sur la location de voiture. Certains loueurs low cost proposent des tarifs assez attractifs mais en contrepartie ils offrent un choix de véhicules réduit, des prestations plus chères et un service minimum. Dans ce genre de cas, choisir un loueur bien noté par les agences comparatives est le bon réflexe à avoir.

Le point essentiel dans le choix de votre agence est aussi la proximité de l’agence de location.

Quel âge faut-il avoir pour louer une voiture ?

Il est à savoir que les risques d’accident statistiquement plus élevés chez les jeunes conducteurs sont pris en compte par les agences de location. Elles appliquent des frais « jeunes conducteurs » qui s’ajoutent au prix de la location pour les conducteurs de moins de 26 ans. Ce rajout à été mis en place en vue de couvrir ce risque. D’autre part, tous les conducteurs doivent être âgés d’au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire en règle depuis au moins 1 an.

Comment louer un véhicule à un particulier ?

Vous pouvez mettre en ligne une annonce sur une plateforme spécialisée si vous souhaitez louer votre voiture à un particulier. La procédure est simple puisqu’il vous suffit de spécifier les créneaux horaires ou vous souhaitez mettre votre automobile en location, mais aussi le tarif en fonction du nombre de kilomètres.

Contrat de location voiture entre particuliers

Lorsque vous passez par une plateforme telle que OuiCar ou Getaround, la location de voiture entre particuliers est assez similaire à la location avec un loueur professionnel. Vous signez également un contrat de location, verser une caution, vous aller chercher la voiture, vous la rendez et le loueur est payé. Vous pouvez également songer à la location avec option d’achat, sur un site spécialisé comme Reezocar.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart