Comment fabriquer un support mural avec des aimants

Les aimants sont omniprésents dans notre quotidien. Dans la vie courante, ils servent à accrocher des éléments sur le réfrigérateur ou le tableau blanc. Mais ils sont aussi étroitement liés au magnétisme et à l’électricité, permettant à divers appareils du quotidien de fonctionner (machine à laver, téléphone, aspirateur, carte de crédit, etc.). Ils sont également utilisés dans des secteurs professionnels comme la médecine (appareils d’IRM) ou la mécanique (moteurs électriques).

Fabriquer un support mural avec des aimants

Un support mural est un excellent moyen de placer des éléments sur votre mur sans avoir à les poser sur un meuble. Il se fixe au mur à l’aide de diverses solutions (vis, support aimanté, bandes collantes, etc.) et permet d’accrocher toutes sortes de choses. La plupart du temps, il s’agit de supports sous forme de bras pour les écrans d’ordinateur ou les télévisions, mais on retrouve également des étagères, des supports aimantés pour placer des couteaux, ou encore des paniers de rangement.

Parmi tous les types de supports qui existent, les accroches aimantées font partie des plus pratiques. Il s’agit d’une solution originale permettant de suspendre des objets métalliques pouvant peser jusqu’à 10 kg. Pour cela, il est possible d’utiliser de puissants aimants à coller au mur ou d’appliquer une peinture magnétique sur votre mur pour un résultat plus discret. Toutefois, veillez à vérifier la compatibilité avec votre support.

Différentes méthodes existent pour créer un support mural avec des aimants : elles varient selon l’apparence souhaitée et le poids et la nature des objets à accrocher.

Utiliser une peinture magnétique

Il s’agit d’une option parfaite si vous désirez que votre mur soit lui-même magnétique. Pour cela, il vous faudra de la peinture magnétique (elle contient des particules de fer), de l’apprêt, de la peinture de finition (couleur, effet ardoise, etc.), ainsi qu’un rouleau et un pinceau. Les étapes sont les suivantes :

  • Préparer la surface : poncez légèrement la surface de votre mur et nettoyez-le pour favoriser une bonne adhérence. Délimitez la zone que vous souhaitez peindre en utilisant du ruban de masquage.
  • Appliquer l’apprêt : appliquez une fine couche d’apprêt si votre peinture magnétique l’exige, et laissez sécher.
  • Appliquer la peinture magnétique : mélangez la peinture pour garantir une répartition uniforme des particules de fer. Appliquez une première couche et laissez sécher. Appliquez 3 à 4 couches afin d’obtenir une puissance magnétique satisfaisante.
  • Faire les finitions : si vous souhaitez un effet tableau noir ou une autre couleur, vous pouvez appliquer une peinture de finition par-dessus votre peinture magnétique.
  • Tester : une fois votre mur sec, n’hésitez pas à tester la force magnétique en posant un aimant. Pour accrocher des objets, il est préférable d’utiliser des aimants puissants (tels que ceux en néodyme).

Utiliser une plaque ou une feuille métallique

Il s’agit d’une méthode plus rapide et généralement plus efficace. Vous aurez besoin d’une plaque en métal (tôle fine, acier galvanisé) ou d’un panneau préconçu réceptif aux aimants. Munissez-vous d’une perceuse, de vis et de chevilles pour la fixation au mur, mais aussi d’un adhésif de construction (dans le cas où vous colleriez la tôle sur un support en bois), ainsi que de peinture, de papier décoratif ou de tissu pour les finitions.

Commencez par préparer le panneau : si vous souhaitez utiliser une tôle fine, il est préférable de la coller sur un panneau de bois afin de la rigidifier. Pour cela, utilisez un adhésif de construction et pressez fermement. Ensuite, découpez la plaque aux dimensions désirées. Vous pouvez peindre ou recouvrir la surface métallique avant de la fixer. Pour cette dernière étape, positionnez la plaque ou le panneau sur le mur, et fixez-le panneau à l’aide de vis et de chevilles adaptées au type de mur.

Fabriquer une bande magnétique

Cette technique convient parfaitement pour fixer des couteaux ou des outils. Vous aurez besoin d’un bloc de bois (ou tout autre support) de la taille désirée, d’aimants puissants (aimants en néodyme ou bandes magnétiques), et de colle forte ou de vis (en fonction du type d’aimants).

Commencez par préparer votre support en coupant le bois à la bonne taille. Intégrez ensuite des aimants en marquant leur emplacement et en creusant des rainures ou des trous à l’arrière du support en bois pour les y insérer. Une autre solution consiste à fixer une bande magnétique sur la face arrière ou avant du bois à l’aide de colle forte. Fixez enfin le support au mur en utilisant des vis. Assurez-vous que la force magnétique est suffisamment efficace pour tenir vos objets.

Bricolage
Logo