Comment identifier et résoudre les pannes courantes des enseignes lumineuses

Lorsque votre enseigne lumineuse Kappeler est défectueuse, elle peut rapidement entraver l’esthétique de votre devanture mais surtout vous faire perdre en visibilité. C’est pourquoi il est important de savoir comment identifier les pannes les plus courantes et les résoudre en un minimum de temps.

La maintenance, une étape essentielle

Une enseigne lumineuse qui est en bon état est le reflet d’une image professionnelle qui inspire la confiance. Au contraire, si elle est abîmée ou en partie éteinte, cela peut nuire à votre crédibilité. Une maintenance régulière est donc indispensable, car elle permet de prévenir les pannes, prolonger la durée de vie de l’enseigne et respecter les réglementations en vigueur. Par exemple, dans certaines villes comme Lyon ou Paris, la municipalité impose l’entretien et le bon état des enseignes qui sont visibles depuis l’espace public.

Les problèmes les plus courants des enseignes lumineuses

Si votre devanture est équipée d’une enseigne lumineuse, les problèmes les plus fréquents que vous risquez de rencontrer sont les suivantes :

  • Un éclairage partiellement éteint ou inégal ;
  • Un faux contact électrique ou une panne complète de l’enseigne ;
  • Une usure des matériaux ou une rénovation esthétique nécessaire.

Comment identifier le problème d’une enseigne lumineuse ?

Si votre enseigne est en panne, sachez que cela peut provenir de plusieurs causes. Il est donc important de savoir faire la différence entre les pannes, qu’elles viennent de l’enseigne elle-même, du tableau électrique ou encore de la coupure-pompier. Le diagnostic est également différent selon que vous possédiez une enseigne LED ou une enseigne néon.

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Identifier une panne sur une enseigne LED

Si votre enseigne LED clignote, le problème vient obligatoirement du transformateur, qui ne délivre plus assez d’énergie pour alimenter l’enseigne en continu. La solution consiste donc à le changer.

Si votre enseigne lumineuse est en partie éteinte, alors la panne vient probablement du fait que l’un des transformateurs qu’elle contient est défectueux. Il faut donc vérifier l’état général des connectiques de votre enseigne et remplacer le transformateur qui est en panne.

Si votre enseigne lumineuse présente des taches noires, le problème vient probablement du fait que certains modules LED sont tombés en panne. Il est donc nécessaire de les remplacer, opération que l’on appelle « relamping ».

Si votre enseigne ne fonctionne plus et qu’elle est complètement éteinte, alors il s’agit du disjoncteur, de la coupure inter-pompier ou du transformateur (à condition que votre enseigne n’en comporte qu’un seul). La première chose à faire est d’aller vérifier si la coupure-pompier n’est pas éteinte. Ensuite, vérifiez que l’alimentation de votre enseigne n’est pas interrompue sur le tableau électrique en baissant et en remontant le disjoncteur. Enfin, si l’enseigne ne possède qu’un seul transformateur, vérifiez les connecteurs des modules LED et changez le transformateur.

Identifier une panne sur une enseigne néon

Toutes les enseignes néon fonctionnent selon le même principe. La seule différence est la suivante : si le néon est cassé, il est important de vérifier que la partie de l’enseigne qui est éteinte demeure en bon état. Le néon vert est un matériau fragile qui peut être brisé facilement par n’importe quel jet de projectile.

De plus, veillez toujours à couper l’alimentation de votre enseigne sur votre panneau électrique avant de vous en approcher. Prenez garde à ne jamais toucher un néon sans avoir vérifié au préalable qu’il ne soit plus alimenté. Si votre néon est cassé, il faut alors refaire la fabrication du morceau brisé. Si ce n’est pas le cas, alors la panne est très certainement parmi celles précédemment citées.

Réparer une enseigne lumineuse

Une enseigne lumineuse qui fonctionne mal peut rapidement vous faire perdre des clients. La réparation est donc indispensable pour vous garantir une bonne visibilité. Les étapes d’une réparation sont très simples :

  • L’évaluation, pour identifier la cause de la panne ;
  • L’intervention, pour réparer ou remplacer les parties défectueuses ;
  • Le contrôle final de qualité, qui consiste à tester toutes les fonctionnalités pour voir si la réparation fonctionne.
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