Scie sur table
12 résultats affichés
Scie circulaire sur table Metabo TS254 M
Scie à table et à onglets BOSCH GTM 12 JL 1800W 305MM
Dewalt – DWE7485-QS SCIE · TABLE COMPACTE 210MM 622 mm 1850W
Scie Sur Table Électrique Ryobi 1800w 254mm Rts1800es-g
Scie sur table RYOBI RTS1800EF-G 1800 W
Bosch Professional Scie sur table GTS 10 JRE 1 800W
Classée dans la famille des scies mécaniques et utilisée pour les travaux de bricolage, une scie sur table est un modèle de scie professionnelle circulaire et stationnaire placée sous une table. Elle est dotée d’une lame passant par un trou sur le plan de travail et réglable en hauteur. Cependant, l’utilisation et la manipulation de ce genre d’appareil demandent une certaine précaution pour éviter tout risque d’accident. À l’aide de notre comparatif, investissez dans la bonne machine et assurez-vous d’un parfait usage en toute sécurité.
À quoi sert une scie sur table ?
La scie sur table est utilisée dans les ateliers de bricolage pour réaliser tous types de coupe allant des petites pièces, à l’usinage régulier en passant par des tâches nécessitant une répétitivité de coupe.
Pourquoi choisir une scie sur table ?
Placée et stabilisée sur un plan de travail, la scie circulaire sur table est un outil de précision très apprécié, à première vue, pour sa rapidité et sa polyvalence. Ensuite, c’est une machine robuste, puissante, capable de découper rapidement les matériaux avec un meilleur gain de temps. Ensuite, la scie sur table professionnelle découpe facilement toutes sortes de matériaux tels que le bois, le plastique, le PVC ainsi que les matériaux très solides.
Choisir sa scie selon
L’usage :
Le choix d’un modèle de scie sur table repose avant tout sur la fréquence et le type d’usage réservés à la machine. En effet, qu’elle soit occasionnelle, régulière ou plus soutenue, l’intensité d’usage définit avec la nature du travail le choix de l’outil adapté.
Dans le cadre d’un besoin ponctuel tel que la réalisation d’un meuble, un modèle compact, moins puissant et d’entrée de gamme fera l’affaire. Vous pouvez également réaliser des coupes classiques avec ce genre d’appareil.
À l’inverse, les tâches régulières et intensives nécessitent l’emploi d’un modèle de scie sur table complet, puissant, polyvalent et doté de divers accessoires. Effectivement, ce genre de machine assurera vos différents travaux de coupe sur divers types de matériaux et de différentes épaisseurs.
Le type de travail
Le type de tâche à réaliser impacte fortement dans le choix du type de scie adapté. En effet, il existe plusieurs variantes de scies sur table sur le marché.
- La scie circulaire : c’est un modèle polyvalent et le plus courant. Elle est utilisée pour les travaux de découpage droit ainsi que les découpes de 0 à 45° par l’usage d’un guide intégré en elle.
- La scie à onglet : elle permet de réaliser des découpes d’angles impeccables de 45 à 90°. La scie à onglet professionnelle est utilisée pour les moulures et les baguettes de bois ainsi que sur d’autres matériaux.
- La scie radiale : proche de la scie à onglet, mais polyvalente, elle est utilisée dans les finitions. En effet, son système de guidage lui permet des découpes en biais de type corniches, plinthes ou cadres. De même, son bras mobile lui permet de réaliser également des coupes de rainures ou des angles plus précis.
- La scie réversible : c’est un modèle multifonction, deux en un. Grâce à son système de guidage intégré et amovible, elle est capable de réaliser les tâches d’une scie circulaire et d’une scie à onglet.
Marque :
Plusieurs marques de scie sur table sont disponibles sur le marché de l’outillage. Cependant, choisissez toujours celles qui disposent du meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, découvrez ci-après quelques-unes d’entre elles :
- L’allemand Einhell est une référence sur le marché des outillages et du bricolage. À l’image de son modèle TC-TS 2025/2 U, la marque vous propose des machines et outils adaptés pour les travaux occasionnels et réguliers.
- La marque japonaise Makita est très appréciée pour la qualité et la puissance de ses différents modèles de scie sur table pour divers usages. La version MLT100 de 1500 watts est conçue spécialement pour les professionnels.
- Toujours mieux classée en tête des ventes, la société allemande Bosch n’a jamais déçu de par la qualité et la robustesse de ses outils. Son modèle GTS 10 XC est fortement recommandé aux bricoleurs professionnels.
- À l’instar de son modèle de scie sur table professionnelle DWE7485 Ø 210mm 1850W, l’américain DeWalt vous propose des machines particulièrement robustes, durables et puissantes. Cette marque est l’assurance d’un bon produit.
- La société japonaise Ryobi vous propose son modèle 4892210125996 pour les professionnels. Puissante, robuste et polyvalente, cette scie sur table offre une précision de coupe à toute épreuve. C’est une référence en matière de rapport qualité-prix.
Caractéristiques :
- Hauteur de coupe à 90 (mm) : c’est le diamètre de la lame déterminant la hauteur ou la profondeur maximale de la coupe d’un objet. Pour cela, retenez que plus la valeur est élevée, mieux c’est. Un usage normal requiert environ 70 mm de hauteur. Cependant, ceux de plus de 90 millimètres sont adaptés aux tâches régulières et intensives.
- Diamètre lame (mm) : le diamètre est choisi en fonction du type de matériau à découper ainsi que de son épaisseur. Le diamètre de la lame varie généralement de 190 à 315 mm. La lame est équipée de dents en carbure.
- Nombre de dents : le nombre de dents détermine la réussite des travaux de coupe. En effet, plus c’est élevé, plus vous réalisez une coupe fine et précise. En général, les lames possèdent entre 10 et 48 dents.
o 10 dents : une lame à denture multiple en acier, utilisée pour les travaux de coupes de dégrossissage et de tronçonnage.
o 12 à 24 dents : lame à denture plate adaptée pour la plupart des travaux.
o 48 dents : utilisée pour la coupe de panneaux mélaminés ou stratifiés.
- Puissance (en watts) : généralement, la puissance d’une scie sur table varie entre 1000 et 3800 W (watts). Plus le matériau est résistant, plus cela demande l’usage d’une scie puissante.
Par exemple, une puissance en dessous de 1200 W convient aux travaux occasionnels et les matériaux peu durs tels que les bois tendres. Ensuite, une machine entre 1200 et 1800 W est adaptée aux travaux réguliers et la coupe de matériaux assez durs mais peu épais, entre 3 mm et 20 mm. Enfin, les outils au-delà de 1800 W sont réservés aux professionnels pour la coupe de matériaux très durs à l’image des poutres ainsi que des planches épaisses.
- Vitesse de rotation : une scie circulaire sur table tourne très rapidement afin de scier tous types de matériaux, du plus tendre au plus épais. En principe, la vitesse de rotation de lame tourne autour de 3 480 à 5 800 trs/min.
- Longueur – largeur et hauteur de table : divers modèles de tables sont présents sur le marché. Toutefois, les plus courants sont les petits modèles de 60 cm de largeur sur 30 cm de longueur ; et la grande scie sur table de 80 cm de large sur 70 cm de long, et 100 cm de hauteur. Toutefois, la surface de travail n’est pas immense d’où le recours à certains accessoires, comme les rallonges de table, pour augmenter la surface utile.
- Poids : les scies sur table pèsent rarement en dessous de 30 kg. Cependant, elles sont parfois équipées d’un châssis sur roues pour faciliter leur manutention.