Remplacer son escalier : comment ça marche ?

Au fil des années, les maisons ont besoin de rénovation. Ce constat s’applique aussi aux maisons de plusieurs décennies qui disposent d’un escalier pour aller, par exemple, aux chambres à l’étage. Vous disposez d’un vieil escalier intérieur que vous souhaiteriez changer, mais ne savez pas comment procéder ni le coût à prévoir ? Découvrons-les ensemble.

Les inconvénients d’un vieil escalier et les avantages à en changer

Si votre escalier vous permet, certes, l’accès à votre étage, force est de constater que s’il a déjà plusieurs décennies à son actif, il va présenter plusieurs points faibles. Aussi, procéder au remplacement de votre escalier vous permettra :

  • De mettre fin aux bruits pénibles des grincements, particulièrement ennuyeux tôt le matin, tard le soir, ou en pleine nuit
  • De bénéficier d’un escalier plus sécurisé, car plus stable, et sans risque de marche qui se décolle ou qui craque
  • De redonner une jeunesse à votre intérieur à l’aide d’un nouvel escalier design et au style adapté à celui de votre logement
  • De valoriser votre bien grâce à un équipement neuf et de qualité
  • D’adapter votre escalier aux besoins de votre foyer (ex : rampe d’aide à la montée), ce qui rejoint notre point sur le côté sécurisant du nouvel escalier
  • De gagner en luminosité et en espace visuel en optant pour un escalier à la structure plus aérée

Comment fonctionne le remplacement d’escalier ?

Contrairement aux idées reçues, changer d’escalier ne suppose plus de lourds travaux comme avant. De nombreux professionnels vous permettent de profiter de votre nouvel équipement intérieur rapidement et conformément à vos besoins. En effet, le professionnel choisi va d’abord analyser avec vous quels sont vos besoins, les inconvénients de votre escalier actuel et les contraintes de votre logement pour les travaux. 


Vous êtes alors accompagné pour choisir les matériaux, coloris et autres éléments à personnaliser pour votre futur escalier (ex : essences de bois pour vos marches). La fabrication est ensuite lancée dans l’atelier ; une fois celui-ci prêt, les professionnels installent les cloisons nécessaires dans votre logement pour éviter la propagation de poussière durant toute la durée des travaux. Cette durée n’est d’ailleurs en vérité que de quelques heures ! Vous bénéficiez ainsi très rapidement de votre nouvel escalier, déjà prêt à être emprunté pour vos passages du rez-de-chaussée à l’étage. Votre intérieur est protégé et votre nouvel équipement disponible en moins d’une journée.

Quel budget prévoir ?

Le prix pour le remplacement d’un escalier est très variable. Il va dépendre de la taille du nouvel escalier (notamment le nombre de marches), les matériaux choisis, mais aussi la facilité d’accès ainsi que la facilité ou difficulté à retirer l’ancien escalier. Le travail ne sera pas le même selon qu’il s’agisse d’un escalier droit ou en colimaçon. De même si vous souhaitez passer d’un escalier droit à un modèle en colimaçon.

Aussi, il est presque impossible de donner un prix moyen de remplacement de son escalier. Il est plus pertinent de raisonner en « fourchette ». Aussi, faire remplacer un escalier droit peut coûter de 1000 à 13 000 euros. Un tarif très, voire trop vague ! N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre professionnel afin de disposer d’un devis précis concernant votre demande, cela restera le meilleur moyen de prévoir votre budget pour ce type de travaux.

      Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
      Logo
      Generic selectors
      Correspondances exactes
      Chercher dans le titre
      Rechercher dans le contenu
      Post Type Selectors
      Chercher dans les articles
      product
      Dans le Blog
      Reset Password
      Shopping cart