Mr Bricolage doit céder 65 magasins pour redresser sa situation financière

En retard sur l’enseigne Bricomarché et débordé par l’essor d’Amazon, Mr Bricolage se concentre sur la franchise

Décroché par ses rivaux et en difficulté financière, Mr Bricolage prend une décision plutôt radicale. En effet, l’enseigne a décidé de céder tous ses magasins intégrés pour se recentrer principalement sur la franchise. «C’est un retour au modèle d’origine de Mr. Bricolage, né d’une association d’indépendants, assure Christophe Mistou, directeur général de l’enseigne. Nous sortons d’un système hybride pour nous concentrer sur notre savoir-faire, les services au réseau. Dans un environnement de plus en plus difficile où les pure players Web, Amazon en particulier, continuent de monter en puissance, il est urgent de tirer tous les enseignements.»

Après avoir annoncé officiellement la cession à des franchisés ou encore la fermeture de 30 magasins intégrés, Mr. Bricolage va vendre la totalité de ses 65 succursales, sur un parc global de 781 magasins, dont les ventes ont reculé de 4,4 % au premier semestre 2019. Cette contre-performance pèse lourd depuis trop longtemps sur les marges de la société.

Séduire les franchisés

L’enseigne Mr Bricolage se donne donc un an pour rebondir en cédant la plupart d’entre eux. Pour atteindre les futurs acquéreurs, elle cible en priorité ses actuels franchisés mais compte en rallier aussi de nouveaux. Elle est prête à baisser les prix de vente des magasins et à accorder des conditions avantageuses aux candidats potentiels, en particulier pour le coûteux rachat de l’ensemble des stocks.

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