Comment poser un verrou sur une porte extérieure ?

Une installation simple, rapide et efficace pour renforcer la sécurité de votre habitation en équipant votre porte extérieur d’un verrou classique.

Niveau de difficulté : 2/5
Durée : 25 minutes environ

Outils nécessaires

Verrou classique à bouton

Le verrou à bouton

Un verrou à bouton de porte est un système de sécurité qui permet de fermer une porte de façon manuelle. Le système est composé de 2 parties : le verrou et le receveur, tous les 2 se fixent sur la porte et le bâti.

Il possède d’un côté une entrée de clé et de l’autre un bouton, tous les deux permettent d’ouvrir et de fermer le verrou.

Verrou à bouton

Le verrou double entrées

Comme son nom l’indique, ce système dispose de deux entrées de clé. Il est plus sécurisé car il faudra obligatoirement utiliser la clé pour ouvrir ou fermer la porte, quel que soit son côté.

Choix de l’emplacement

Avant toute pose de verrou de porte et quelque soit son type, il faut valider certains points afin de trouver le bon emplacement du futur verrou et de son receveur :

  • Vérifier que la distance entre le verrou et le receveur ne soit ni trop importante ni trop petite afin que le verrou puisse se fermer et s’ouvrir facilement.
  • Contrôler si les 2 éléments soient bien au même niveau (vous pouvez ajouter une cale).
  • Mesurer l’épaisseur de la porte pour choisir le bon modèle.
Kit complet verrou de porte

Kit de verrou de porte

Il existe des kit de verrou de porte prêt à l’emploi. Ils sont composés d’un verrou, d’une gâche, de 3 clés, d’une plaque de finition, d’un gabarit de perçage et toute la visserie nécessaire au montage.

Installation d’un verrou de porte

Installation du verrou de porte

C’est parti pour le montage de notre verrou ! De nombreux fabriquants fournissent un patron ou gabarit qui va nous faciliter grandement son montage.

Dans un premier temps, nous allons donc commencer à placer le patron sur la porte, à l’emplacement choisi, et le scotcher sur la porte.

Avec la perceuse et la mèche bois, nous allons percer la porte. Reprenez ensuite côté extérieur afin de faire déboucher entièrement le trou (cela évite ainsi que le bois n’éclate). Faites aussi un va et vient avec la mèche à bois afin d’éliminer les résidus qui pourraient bloquer.

Ensuite, il faut pré-percer les 4 trous des vis de fixation, toujours en vous aidant du patron. Placer alors le receveur en face du verrou et bien vérifier son alignement avec le niveau à bulle ou la règle.

Pré-percer cette fois-ci les 4 trous et fixer le receveur tout en vérifiant que le verrou s’ouvre et se ferme facilement.

Finaliser la pose avec l’installation du cache extérieur toujours inclus dans le kit.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe
      %d blogueurs aiment cette page :