Un ravalement de façade consiste à remettre en bon état les murs extérieurs d’un bâtiment et à les embellir. Il s’agit d’une intervention qui contribue à préserver votre habitation, mais aussi à en améliorer les performances énergétiques. C’est aussi l’occasion de refaire votre peinture de façades à Toulouse ou dans votre secteur géographique, pour redonner une seconde jeunesse à votre bien immobilier et augmenter sa durabilité dans le temps. Un ravalement de façade réussi se compose généralement de plusieurs étapes indispensables.
Evaluer l’état général de la façade
Avant de commencer le ravalement de façade à proprement parler, il est indispensable de procéder à une évaluation attentive de l’état général du bâtiment. Le professionnel pourra ainsi détecter de potentielles infiltrations d’eau, fissures, moisissures ou autres dégradations. Ce diagnostic définira les travaux à effectuer et permettra d’identifier quels matériaux sont les plus adaptés à votre façade tout en établissant un budget réaliste pour votre ravalement.
L’évaluation de votre façade commence par un examen visuel consistant à observer le bâtiment, les éléments de la façade (clôtures, fenêtres, etc.), le jointement et les potentiels travaux effectués précédemment. Le professionnel peut, grâce à cela, déterminer la source des éventuels désordres ainsi observés. Par la suite, il pourra compléter son diagnostic en procédant à différents tests, comme par exemple :
- Evaluer le taux de pénétration de l’eau en mesurant l’humidité des matériaux ;
- Faire un essai de sondage afin de vérifier que le revêtement accroche bien ;
- Effectuer un contrôle thermographique pour détecter les potentiels ponts thermiques et zones de déperdition énergétique.
Obtenir les autorisations
Certains secteurs géographiques et municipalités exigent des autorisations pour pouvoir effectuer un ravalement de façade, notamment si un échafaudage doit être installé sur l’espace public. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation quant aux démarches administratives à réaliser et aux potentielles restrictions en termes de matériaux ou de couleurs pour votre façade.
Nettoyer en profondeur la façade
Il s’agit d’une étape primordiale qui permet d’éliminer la pollution, les salissures, les moisissures et les mousses accumulées au fur et à mesure du temps. Plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées en fonction de la nature de votre façade, comme par exemple le sablage, le nettoyage à haute pression, le gommage ou l’hydrogommage.
Réparer la façade
Une fois votre façade nettoyée, le professionnel pourra effectuer les réparations nécessaires : réparer un éclat de peinture, combler une fissure, ou encore restaurer une partie endommagée afin d’obtenir une surface tout à fait uniforme et durable dans le temps.
Protéger et traiter la façade
Pour protéger votre façade des futures agressions qu’elle subira (intempéries, températures, etc.), il est conseillé d’y appliquer un ou plusieurs traitements spécifiques. Par exemple, un traitement anti-mousse et antifongique permettra de prévenir efficacement la repousse d’une végétation nuisible. De plus, si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre bâtiment, vous pourrez lors de cette étape effectuer une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Choisir les matériaux et les finitions
Il s’agit d’un choix très important car il va déterminer le résultat final de votre ravalement de façade. Choisissez des revêtements et des peintures adaptées à vos goûts et au climat de votre région afin de garantir à votre façade la meilleure résistance possible aux UV et aux intempéries. Pensez aussi à opter pour une couleur correspondant au style architectural local et au style de votre maison.
Vous pouvez opter pour un revêtement à base de crépi ou un enduit. Le premier offre une apparence esthétique et texturée à votre façade. Le crépi peut être organique, minéral ou synthétique : le choix dépendra de l’aspect que vous recherchez et des propriétés dont vous souhaitez bénéficier (imperméabilité, respirabilité, résistance, etc.). L’enduit, quant à lui, protège et embellit la façade en comblant toutes ses irrégularités. Un enduit est disponible en plusieurs finitions différentes : grattée, talochée, projetée ou ribbée. Il peut être posé en une seule ou en plusieurs couches en fonction du résultat désiré.
Faire les finitions
Selon le résultat visuel que vous souhaitez obtenir, vous pouvez choisir parmi différents types de finitions, comme la pose de bandes décoratives, la projection d’un enduit à base de ciment, de chaux ou de produits organiques, ou encore l’application d’une peinture spécialisée pour uniformiser la couleur de votre façade.