Comment choisir une potence de levage adaptée à votre entreprise 

Dans le domaine de la manutention, les potences de levage sont très utiles. Il s’agit de constructions métalliques utilisées dans le domaine de l’industrie, sur un chantier ou dans un atelier. Pour assurer la totale sécurité des utilisateurs, la potence doit être conçue dans le respect des normes et règles en vigueur fixées par la Fédération Européenne de la Manutention (FEM). Sur le marché, il est possible de trouver différents types de potences de levage (comme par exemple celles de FSI France) : pour choisir le bon modèle, il faut s’appuyer sur la nature, le poids, la taille et le volume des charges à déplacer. Tous les systèmes de levage ont leurs limites et leurs caractéristiques propres.

Comment choisir une potence de levage ?

Le choix de la potence de levage dépend de votre activité. Elle est destinée à un travail qui requiert de la précision, car son bras est court et ne permet pas de déplacer une charge sur une longue distance. Avant même de choisir quel type de potence serait le plus adapté, il vous faut connaître la nature de la charge à soulever, la portée nécessaire, la hauteur maximale de levage, ainsi que le type de potence qui vous conviendra le mieux (manuelle ou électrique).

Votre choix devra prendre en compte votre lieu de travail : extérieur ou intérieur. Les potences de levage sont des dispositifs qui ne requièrent pas une modification majeure de votre site ou une grosse installation. Elles sont notamment très courantes dans les industries de production, les ateliers de réparation de véhicules, ou encore dans les fonderies. Elles sont idéales pour optimiser votre productivité.

La nature des charges à soulever

Il est important de choisir un équipement de levage parfaitement adapté aux charges à soulever. Par exemple, un système de levage par aspiration permet de lever un grand nombre de charges différentes, comme les cartons ou les plaques de verre, mais nécessite des composants différents à adapter. Considérez ainsi ces différents éléments :

  • La nature, la forme, le poids, et la taille des charges à lever ;
  • La manière dont les marchandises sont emballées et stockées (cartons, palettes, fûts, sacs, etc.), car certains chariote de levage sont équipés d’outils permettant de simplifier la manutention de ce type de charges standardisées ;
  • La sensibilité des matériaux : certaines installations possèdent des exigences strictes en termes d’hygiène, notamment dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, ce qui nécessite de choisir un équipement de levage adapté et facile à nettoyer, comme par exemple de l’inox ;
  • La nature des charges à lever et de leur surface (bois, métal, verre, textile, etc.) : cela pourra affecter certains composants spécialisés de la potence de levage, comme par exemple les dimensions de la pompe à vide ;
  • La dangerosité des matériaux : si vous manipulez des marchandises au sein d’un environnement potentiellement explosif, il est vivement recommandé d’opter pour un équipement de levage ne risquant pas de provoquer la moindre étincelle, comme par exemple un palonnier antidéflagrant.

La sécurité des manutentionnaires

Il est primordial de garder son personnel en sécurité et en bonne santé, en lui offrant des outils de travail adaptés. Pour sélectionner une potence de levage, il est important de considérer la minimisation des risques d’accident ainsi que la réduction des effets à court et long termes sur la santé provoqués par une mauvaise ergonomie. En effet, une procédure de manutention manuelle peut être à l’origine de beaucoup de problèmes de santé. C’est pourquoi le fait d’utiliser un système de levage est un excellent moyen d’améliorer la sécurité des travailleurs, tout en atténuant les risques pour leur santé. Il est toutefois indispensable que les travailleurs en question soient formés à la manipulation de l’équipement de levage afin de garantir leur sécurité.

L’espace dont vous disposez

Pour utiliser au mieux votre équipement de levage, celui-ci doit s’intégrer aussi bien que possible dans votre espace de travail. Vous devez donc estimer les limites de largeur et de hauteur, le rayon de la potence, ainsi que la maniabilité et la portée nécessaires.

Le type de potence de levage adapté à votre activité

Une potence peut être configurée de différentes façons :

  • La potence mobile : parfaite pour une utilisation en extérieur, elle peut être munie de roues tout-terrain afin de la déplacer sur tous les types de sols ;
  • La potence sur fût : adaptée pour les très lourdes charges, elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur ;
  • La potence murale : idéale pour un espace de travail réduit, elle peut être manuelle ou motorisée.
Bricolage
Logo
Shopping cart