Le domaine de l’emballage évolue sans cesse, ce qui permet de voir évoluer les tendances, les matériaux, les innovations et les designs chaque année. Toutes ces transformations sont indispensables pour la préservation des produits emballés, l’augmentation de leur durée de vie, et leur protection pendant le transport. Comme ont par exemple pu le comprendre les professionnels de l’emballage chez VPK, les emballages en carton évoluent et se réinventent en même temps que la technologie et la digitalisation des comportements d’achat.
Le carton, le matériau du futur
Le carton a longtemps été délaissé au profit de son rival principal : le plastique. Toutefois, depuis maintenant plusieurs années, le carton connaît un fort regain d’intérêt pour plusieurs raisons précises. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau écologique, qui répond à des exigences environnementales qui sont de plus en plus marquées. En effet, il s’agit d’un matériau naturel et composé de matières premières renouvelables et facilement recyclables. Cela contribue à la préservation des ressources naturelles.De plus, le carton est un matériau qui est naturellement résistant, solide et flexible. Il est capable de résister à de lourdes charges allant jusqu’à plusieurs dizaines de kilos. Depuis l’avènement du numérique, le carton a su se renouveler à plusieurs reprises, et séduire un public toujours plus étendu grâce à ses avantages techniques et écologiques.
Les innovations dans le secteur de l’emballage
Le domaine de l’emballage, et notamment celui des emballages en carton, est parsemé d’innovations et de tendances qui naissent régulièrement.
Les emballages biodégradables
De nos jours, on se soucie de plus en plus de l’environnement. Ces préoccupations ont propulsé au premier plan les emballages biodégradables. Les professionnels du secteur sont parvenus à créer des emballages respectueux de l’environnement et avec une empreinte écologique réduite, mais qui ont conservé toute leur solidité. Il s’agit par exemple de cartons éco-responsables ou de plastiques végétaux.
L’Internet de l’emballage
Il s’agit d’une avancée technologique permettant aux produits, aux consommateurs et aux emballages d’être connectés entre eux. Cette tendance, en pleine croissance, garantit de bénéficier d’avantages non négligeables concernant le suivi en temps réel des envois, ou encore l’authentification et la sécurité des produits.
L’impression 3D
Cette technologie innovante offre des possibilités inédites d’emballages sur mesure et totalement adaptés aux besoins et problématiques spécifiques de chaque produit. En comparaison avec les méthodes traditionnelles, l’impression 3D offre plus de rapidité, de flexibilité et d’économies.
L’impression numérique
Cette technique est une véritable révolution concernant la personnalisation d’emballages, notamment pour les petites quantités. Grâce à un délai rapide et à la possibilité d’apposer un design précis sur les emballages, cette technologie a su séduire les start-ups et les petites entreprises. Cela permet de créer des emballages personnalisés pour se démarquer de la concurrence et offrir au consommateur une première impression visuelle marquante. L’entreprise peut ainsi investir dans un emballage entièrement personnalisé qui reflète ses valeurs et sa personnalité.
L’emballage actif
Les emballages actifs gagnent peu à peu en popularité. Ils emploient des matériaux particuliers permettant de prolonger la durée de vie des produits. Ces emballages alimentaires sont qualifiés d’ « intelligents » car ils préservent les denrées alimentaires périssables et préservent la sécurité sanitaire. En effet, ils peuvent contenir des agents antimicrobiens, ralentir l’oxydation des produits, ou réguler l’humidité au sein de l’emballage.
L’automatisation de l’emballage
L’automatisation est une technologie de plus en plus populaire, car elle améliore la précision et l’efficacité de l’emballage et réduit son coût. Ce processus est d’autant plus renforcé grâce à des solutions innovantes comme l’inspection automatisée des emballages et la palettisation robotisée.
Les emballages recyclables
Pour les mêmes raisons qui ont motivé la mise en place d’emballages biodégradables, les emballages recyclables rencontrent un franc succès et sont de plus en plus adoptés par les entreprises. Ils sont fabriqués à partir de matériaux totalement réutilisables et répondent parfaitement au point RE-EMPLOI de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).
Les emballages comestibles
Ces emballages révolutionnaires répondent à une forte demande d’innovation et de durabilité. Ils procurent aux entreprises une amusante alternative marketing, mais permettent surtout la réduction drastique des déchets plastiques. Cela ne concerne évidemment que les emballages de produits alimentaires.
Les nanotechnologies
La nanotechnologie engendre des emballages uniques aux propriétés surprenantes grâce à l’utilisation de particules minuscules. Par exemple, grâce à cette technologie, on peut créer des emballages étanches à l’air et à l’eau, ce qui est idéal pour les secteurs de l’alimentation et de l’électronique. La nanotechnologie peut également permettre de créer des emballages réparables, ce qui contribue à la réduction des déchets.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.d'accordNon merciPolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement