Comment ouvrir une franchise de bricolage en France ? 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans le domaine du bricolage, sachez qu’il s’agit d’un secteur prometteur. De plus, certaines options vous permettront de démarrer votre affaire plus facilement : c’est notamment le cas d’une franchise de bricolage, qui vous offrira tous les avantages de l’indépendance tout en ayant le soutien d’une franchise et d’une marque déjà installée.

La grande surface de bricolage, qu’est-ce que c’est ?

Une grande surface de bricolage (ou GSB) est une grande surface spécialisée dans laquelle on peut trouver des produits non alimentaires, au contraire des grandes surfaces alimentaires (ou GSA). Dans ce type de commerce, les clients peuvent acheter des articles appartenant au domaine du petit bricolage, des travaux, du jardinage, de la décoration intérieure ou même du rangement. La plupart des grandes surfaces de bricolage sont également équipées d’un espace dédié à la jardinerie, et parfois même à l’animalerie.

Un marché dynamique

Le marché du bricolage est très concurrentiel : les différentes enseignes séduisent les clients grâce à des prix attractifs et des offres alléchantes. De plus, le marché actuel abrite plusieurs groupements d’entreprises de bricolage qui possèdent chacune leurs propres franchises. Pour être à la hauteur de la concurrence, il faut proposer les meilleurs prix et bénéficier d’une image de qualité auprès des consommateurs. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne franchise.

Ouvrir une franchise de bricolage

Si vous désirez ouvrir un magasin de bricolage en passant par une franchise, vous devez avant tout être un bon gestionnaire et un bon manager, quelle que soit l’enseigne que vous choisissez. Effectivement, les grandes surfaces de bricolage enregistrent dans leurs rayons plusieurs milliers de références, et cela implique un suivi quotidien des stocks et des tarifs. Ce secteur d’activité nécessite également un important investissement de départ, qui s’étend de 300 à 500 000 € en fonction de l’enseigne choisie. Il faut donc posséder un important apport personnel à investir dans un tel projet.

Le développement de l’entreprise se fait en fonction des enseignes et de leur modèle de franchise. Bien qu’il soit le directeur de son magasin, le franchisé n’est pas seul. Avant l’ouverture, mais aussi pendant et après, il est soutenu et profite de moyens et de services mis à sa disposition par l’enseigne afin de rester compétitif.

Quelles étapes suivre avant de créer un magasin de bricolage en franchise ?

Comme pour toute création d’entreprise, il est indispensable de réaliser une étude de marché. Celle-ci pourra servir à vérifier le réel potentiel de votre affaire, et à évaluer les opportunités et les risques du secteur. L’étude de marché offre une vision réaliste de votre projet, et s’accompagne généralement d’une étude approfondie des acteurs et partenaires du domaine du bricolage. Par exemple, les principaux acteurs de ce secteur sont les grandes surfaces de bricolage (GSB), les boutiques d’e-commerce, les quincailleries, la grande distribution et la négoce.

Après cette étude de marché, vous pourrez envisager sérieusement de créer votre franchise. Pour cela, il vous faudra réaliser un business plan, puis trouver des partenaires et un financement pour finaliser votre projet et le rendre concret.

Les avantages d’une franchise de bricolage

Le modèle de la franchise vous permet de diminuer le risque de défaillance de votre entreprise. Le fait de rejoindre un réseau déjà constitué et organisé est également une opportunité de bénéficier de la puissance d’achat d’une enseigne nationale, avec des tarifs négociés et avantageux, et un grand nombre de références.

La notoriété du réseau de franchise vous permet aussi de dynamiser le nombre de visiteurs. Vous bénéficiez donc déjà d’une clientèle habituée aux produits et aux services de la marque, qui vous feront confiance et viendront faire leurs achats dans votre magasin de bricolage. Enfin, un réseau de franchise propose généralement à ses adhérents une formation initiale et continue ainsi qu’une assistance tout au long de leur contrat.

Quelle rentabilité pour votre franchise de bricolage ?

Le secteur du bricolage nécessite des investissements très lourds. Effectivement, ouvrir ce type de magasin requiert un local de grande taille ainsi qu’un stock imposant. Si vous désirez être rentable rapidement, il faudra être vigilant quant aux ressources humaines et aux références que vous proposez dans votre magasin. De plus, vous pouvez choisir d’implanter différents espaces complémentaires tels que la jardinerie pour augmenter votre marge.

Bricolage
Logo
Shopping cart