Gants latex

Filter

3 résultats affichés

N°1 des ventes
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0
Ajouter aux favorisProduit retiré de la liste des souhaits 0

Gants latex

À la maison ou au travail, porter des gants demeure le meilleur moyen de se protéger les mains. Cependant, avant de choisir une bonne paire, il est crucial de tout savoir sur les caractéristiques des modèles en caoutchouc latex. En effet, par rapport aux autres matières, le latex naturel est un produit naturel offrant plusieurs avantages.

Gants jetables ou réutilisables, regardons de plus près les caractéristiques des gants en latex et découvrez quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle adapté à vos besoins. 

Pourquoi utiliser un gant en latex ?

Utilisés dans le monde médical, les gants médicaux en latex sont très appréciés pour leur haute résistance, souplesse, élasticité, flexibilité, sensibilité tactile et le confort qu’ils procurent à son utilisateur. En effet, les équipements en caoutchouc latex disposent d’une grande propriété élastique, leur assurant une meilleure performance, et une bonne protection contre les infections et contaminations.

Par ailleurs, l’usage de modèles en latex est une alternative pour les personnes souffrant d’allergies face aux matières synthétiques. En outre, les gants latex jetables sont économiques, extensibles et à la fois biodégradables.

Choisir selon le type d’usage 

Le choix d’une boîte de gants en latex doit toujours se faire en fonction de plusieurs critères :

  • Usage unique

Avant tout, sachez que les gants médicaux latex à usage unique sont destinés spécialement aux professionnels de la santé. En effet, ces modèles jetables allient protection et hygiène. Là-dessus, ils évitent les contaminations tout en offrant un maximum d’hygiène pour les personnels durant leurs interventions.

Par ailleurs, les gants latex non poudrés sont utilisés dans d’autres secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, le milieu du tatouage, ou encore la coiffure.

  • Manutention

Jardiniers, maçons, ou encore conducteurs d’engins, ils utilisent également des gants en latex dans leurs tâches de manutention légères. Ils assurent une meilleure prise en main d’objets. Ensuite, en étant dotés d’une enduction double en latex, ces modèles sans couture sont 100% imperméables, donc offrant une protection contre toute contamination aux produits chimiques, etc.

  •  Peinture

Les travaux de peintures nécessitent l’usage d’une paire de gants latex jetables alliant souplesse, confort et protection des mains. En effet, les modèles en latex naturel permettent de manier facilement les rouleaux et pinceaux, tout en évitant des risques d’abrasion ou de contamination par des produits irritants.  

Choisir selon propriétés

Toute une variété de gants en latex est disponible sur le marché. Cependant, sachez choisir le modèle adéquat.

  • Protection chimique

Enfiler des gants de protection demeure l’un des meilleurs moyens pour protéger les mains des risques chimiques. Pour cela, vous devrez choisir et enfiler des modèles de gants en latex naturel

Répondant à la norme européenne EN 374, ces équipements de protection des mains vous protègent contre des substances irritantes et corrosives telles que le méthanol, l’acide sulfurique, la soude caustique, etc.

  • Anti-coupure

Utilisés par les ouvriers du BTP, ceux opérant dans les milieux aqueux, ou encore les professionnels de la verrerie et de la céramique, les gants de protection en latex offrent une meilleure protection face aux objets coupants. Par ailleurs, ils disposent d’une bonne isolation thermique, ainsi qu’une résistance à la perforation.

Choisir selon caractéristiques

Avant l’achat d’une boîte de gants en latex, attardez-vous sur les détails suivants :

  • Élastique :

Les gants en latex jetables sont très appréciés pour leur élasticité. En effet, le latex naturel est doté d’une haute élasticité par rapport aux autres matériaux. Cela leur permet de toujours retrouver leur forme initiale.

  • Résistance à la coupure :

Utilisés par les professionnels opérant des travaux de manutention ou ceux travaillant dans les milieux secs, les gants en latex disposent d’une haute protection anti-coupure, ainsi qu’à la déchirure et à la perforation.

  • Résistance à l’abrasion :

Certains modèles de gants de protection en latex sont conçus pour offrir une haute protection à son utilisateur. Pour cela, vous trouverez sur le marché des gants latex naturel, dotés d’une bonne résistance à l’abrasion.

Choisir selon longueur du gant

Une paire de gants parfaitement ajustée vous assure un meilleur confort dans vos tâches et mouvements. Pour cela, prenez compte des détails suivants :

  • Poignet :

Les modèles de gants de protection avec poignet offrent un meilleur confort et une protection maximale à son utilisateur. En effet, ils disposent d’un système d’ouverture et d’ajustement au niveau du poignet.

  • Main :

Une bonne paire de gants de protection doit s’ajuster parfaitement aux mains de son utilisateur pour lui offrir confort, praticité et ergonomie.

  • Avant-bras :

Utilisés par les professionnels du secteur chimique et les jardiniers, certains gants de protection assurent une protection des mains jusqu’aux avant-bras. En outre, ils protègent contre les perforations et contaminations tout en assurant une parfaite liberté de mouvement.

Comment choisir la taille de gants en latex

Avant d’acheter une paire de gants en latex, il est indispensable de savoir la bonne taille. Pour cela, il faut mesurer la taille de vos mains pour trouver la juste taille adaptée. Découvrez ci-après deux méthodes de mesure très simples à faire par vous-mêmes.

  • Méthode de mesure du tour de main :

La méthode de mesure du tour de main consiste à mesurer le tour de votre main la plus forte, c’est-à-dire la droite si vous êtes droitier, et la gauche, si vous êtes gaucher.

Pour cela, utilisez un mètre ruban. Ensuite, enroulez le mètre autour de votre paume de main, puis repliez cette dernière pour obtenir la mesure du contour de votre paume de main.

  •  Longueur des doigts et largeur de la main

C’est un système de calcul complémentaire à la première méthode et permettant de s’approcher de la taille idéale. Pour cela :

1-   Choisissez votre main la plus forte

2-   Mesurez la largeur de la paume de votre main

3-   Mesurez la longueur de votre majeur

4-   Additionnez le tout et divisez par 2 et vous obtiendrez la taille de gants adaptée.

 

Les normes des gants de protection :

En fonction de son utilisation, les gants de protection en latex doivent répondre aux normes européennes requises pour ces équipements de protection individuelle, destinés à la protection de la main, et également du bras et de l’avant-bras.

C’est la norme EN 420 qui détermine les critères généraux spécifiques aux gants de protection. En résumé, cela définit le respect des normes de conception, de confort, de structure, de performance, d’efficacité et d’information. À ce propos, vous y trouverez des chiffres allant de 0 à 4, mentionnant un niveau de performance du gant après les tests effectués avant mise sur le marché. Pour finir, cette norme EN 420 fait également appel à d’autres normes beaucoup plus spécifiques :

  • La norme EN 388 mentionnant une meilleure protection face aux dangers mécaniques du genre coupure, abrasion et déchirure.
  • La norme EN 407 justifiant une haute protection contre la chaleur, la flamme et le feu. Cela indique le niveau de performance thermique des gants.
  • La norme EN 511 assurant une bonne résistance au froid des gants anti-froid, pouvant supporter des froids de convections et des froids de contact jusqu’à – 50 °C.
  • La norme EN 374 justifiant une résistance face aux risques chimiques et aux microorganismes.
  • Et dernièrement, les normes pour le contact alimentaire justifient qu’une paire de gants de travail ne présente aucun risque au contact de produits et denrées alimentaires. Pour cela, les boîtes de gants latex doivent afficher le logo “contact alimentaire ».
Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
Logo
Generic selectors
Correspondances exactes
Chercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Chercher dans les articles
product
Dans le Blog
Reset Password
Shopping cart