Pourquoi utiliser l’aluminium comme isolant ? 5 utilités de ce matériau

L’aluminium est souvent utilisé dans la conception des menuiseries en raison de ses multiples avantages. Il se démarque notamment par sa fonction isolante. Voici un tour d’horizon des différentes raisons pour lesquelles les spécialistes recommandent d’utiliser l’aluminium en tant qu’isolant.

Utiliser du film en aluminium derrière les radiateurs

La hausse du coût des combustibles a été notable ces dernières années. C’est donc sans surprise que les architectes cherchent à réduire les différents frais énergétiques. À cet effet, ils appliquent un isolant en aluminium sur la surface des radiateurs.

Les murs situés derrière les chauffages sont particulièrement froids dans les anciennes maisons dépourvues d’isolation thermique. Cette situation cause une grande perte d’énergie. Il est recommandé de recourir aux services d’un conseiller énergétique indépendant afin de résoudre ce problème en raison du caractère minutieux de l’opération.

L’application de films isolants sur l’entièreté de la surface des radiateurs permet de pallier cet inconvénient. De plus, cette installation sert à éviter l’apparition des moisissures. Elle est donc grandement bénéfique.

L’aluminium : un matériau très polyvalent

L’aluminium peut être appliqué sur de nombreuses surfaces. Sa rigidité le rend adapté aux baies vitrées coulissantes. Certaines ponceuses possèdent des rouleaux de guidage en aluminium pouvant résister à une sollicitation maximale. Par ailleurs, le nombre de fenêtres en aluminium a considérablement augmenté dans les constructions modernes.

Ce matériau permet aux fenêtres d’avoir une isolation thermique respectant la norme RT 2000. Il assure également une protection efficace contre l’humidité, les micro-organismes et les filets d’air froid. Les fenêtres ont une plus grande longévité, car elles résistent mieux à la corrosion et à la pluie.

L’aluminium comme composant principal des sacs isothermes

L’aluminium est un matériau primordial dans la conception des sacs isothermes. Il permet de conserver efficacement la nourriture sur une longue période, ce qui est idéal pour un pique-nique en famille !

Le papier d’aluminium ne peut être traversé par l’eau et l’air. Il empêche l’évaporation du gaz des aliments et de l’eau chaude, ce qui conserve leur chaleur. Il s’agit du phénomène de convection.

L’aluminium est un excellent matériau contre le rayonnement. Il renvoie la quasi-totalité de la chaleur rayonnante, ce qui assure une conservation optimale de la nourriture. Un sac isotherme peut être laissé au soleil sans risquer une variation thermique de son contenant. Il emprisonne également l’air. En effet, le papier aluminium crée plusieurs espaces d’air en se froissant. Le déplacement de la chaleur étant difficile dans l’air, l’isolation est garantie.

Si le fait d’isoler avec l’aluminium est très pratique, il est toutefois recommandé d’éviter un contact direct entre vos aliments et ce composé. La finesse d’une feuille de ce matériau favorise la conduction. Les aliments refroidissent donc plus rapidement.

Une isolation acoustique réussie

Les performances de l’aluminium ne se limitent pas à l’isolation thermique. Il est également un allié de taille dans le domaine acoustique. Ce problème se pose notamment dans les structures isolées. Il est toujours utile d’isoler son bureau du reste de la maison afin de ne pas être dérangé dans son travail.

Le film aluminium convient parfaitement à cette tâche. Il est facile à installer et très léger. Ses capacités d’absorption et de rétention sont très élevées : il peut réduire les bruits de 85 %. Cette isolation est tellement puissante qu’elle convient aux environnements industriels. Il est recommandé de la privilégier à l’acier : l’aluminium est beaucoup plus léger et son coût est moindre.

Quelques autres utilisations de l’aluminium

Il est conseillé de placer deux boules de papier aluminium dans les pots des plantes. Elles permettent de lutter contre les rongeurs, les attaquant pendant l’hiver. La présence d’une boule est également très efficace dans une machine à laver, car elle fait disparaître l’électricité statique sur les vêtements tout en facilitant le retrait des taches tenaces.

Dans un sèche-linge, l’aluminium accélère le séchage des tissus. Une boule d’aluminium placée dans un lave-vaisselle augmente la propreté et la brillance des couverts. Elle retire en effet les résidus présents sur l’argenterie, relevant son éclat par la même occasion.

Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
Logo
Generic selectors
Correspondances exactes
Chercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Chercher dans les articles
product
Dans le Blog
Enable registration in settings - general
Shopping cart