Dans quels cas faire appel à un chauffagiste en urgence ?

Une panne de chaudière peut se déclarer à tout moment. Lorsque votre chaudière tombe en panne, c’est tout le système de chauffe qui fonctionne plus correctement. En plein hiver, cela peut vite devenir inconfortable, sans chauffage, difficile alors de se sentir à l’aise chez soi. Mais dans quel cas faire appel à un chauffagiste en urgence ? Découvrez-le dans notre article.

Une chaudière qui présente des dysfonctionnements

La première des raisons pour laquelle faire appel à un chauffagiste en urgence est nécessaire est une chaudière qui ne fonctionne pas correctement. La chaudière est l’équipement qui va permettre de réguler tout le système de chauffage (réglage de la température, distribution d’eau chaude, réglage thermostat…). Si elle dysfonctionne, il y a de très grande chance pour que tous vos autres équipements (chauffage, thermostat, eau chaude…) dysfonctionnent également.

Un chauffagiste professionnel va effectuer un diagnostic pour trouver l’origine de la panne. Une pièce défectueuse, un câble défectueux, de la poussière… Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer une panne de chaudière. L’artisan chauffagiste vous proposera une solution et vous pourrez continuer à utiliser votre chaudière normalement après son intervention.

Une chaudière qui fait des bruits bizarres ou qui dégage une mauvaise odeur

Dans le cas d’une chaudière qui fait des bruits anormaux et/ou qui dégage une forte odeur désagréable, faites vite appel à un spécialiste en urgence. Si cela se produit, veillez à bien aérer chez vous pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ou au gaz. N’utilisez pas d’appareils électroniques en attendant l’intervention d’un chauffagiste en urgence. Un câble ou une pièce défectueuse peuvent causer un incendie.

En temps normal, la chaudière peut faire des bruits lorsqu’elle chauffe l’eau ou quand son système se réinitialise. Si vous avez l’habitude d’entendre ces bruits, vous pourrez faire la différence avec un bruit anormal. Ces bruits anormaux s’accompagnent souvent de signes distinctifs qui montrent que votre chaudière ne fonctionne pas correctement : une erreur d’affichage, une odeur inhabituelle, un problème de chauffe…

Un chauffage qui ne chauffe pas

Un chauffage qui ne chauffe est un signe qu’il est en panne. Seul un chauffagiste professionnel peut connaître l’origine de la panne et poser un diagnostic précis. Faire appel à un chauffagiste en urgence dans ce cas là est vivement recommandé. En effet, un chauffage en panne peut présenter un danger dans certains cas. Fuites de gaz, incendie, monoxyde de carbone… Une pièce ou un défaut dans les canalisations peuvent conduire à une panne de chauffage. Il est très important d’éliminer toutes sources qui peuvent amener du danger chez vous.

Votre artisan chauffagiste s’assure qu’il n’existe aucun danger. Si votre chauffage nécessite le remplacement d’une pièce, il se chargera de la commander pour vous. De plus, il possède des outils qui l’aide à détecter le taux de monoxyde de carbone ou pour déceler une fuite de gaz. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Comment choisir un chauffagiste pour une urgence ?

Avant de choisir n’importe quel artisan, assurez-vous qu’il vous propose un devis clair avant intervention. Avec la panique, nombreuses sont les personnes qui se font arnaquer de plusieurs milliers d’euros. Pour éviter ceci, lisez les avis sur Internet ou demandez des recommandations à votre entourage.

Bricolage en ligne : Comparateur de prix, Blog et Tests Produits
Logo
Reset Password
Shopping cart