Garder sa maison propre et bien rangée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Garder sa maison propre et bien rangée
5 (100%) 3 votes

Il n’est pas nécessaire de bloquer une journée complète pour nettoyer votre maison. Nous vous proposons, en quelques astuces, des solutions, afin que cette tâche ne soit plus une corvée en l’effectuant en deux fois moins de temps !

Nettoyage de la maison

Nettoyage de la maison

Nettoyer en vous organisant : Une routine bien huilée

Les experts en nettoyage rapide et professionnels sont unanimes : la réduction de votre temps de nettoyage passe obligatoirement par une organisation précise.

Cela signifie que vous devez nettoyer votre maison dans le même ordre et surtout à chaque fois : vous travaillez une pièce à la fois, en commençant et en finissant au même endroit afin de ne pas être amené à perdre de temps à courir entre les pièces.

Pour réduire le temps de nettoyage, il vous faut être cohérent. Vous faites la même chose chaque fois que vous nettoyez, cela s’apparente à une bonne vieille routine.

La routine c’est une meilleure façon de nettoyer parce que la vitesse vient de la méthode d’exécution et non de sa rapidité.

Maison propre et bien rangée

Maison propre et bien rangée

Nettoyer de haut en bas et de gauche à droite

L’erreur à éviter est de commencez par une pièce en essuyant la table basse, puis nettoyer les stores, en voyant la poussière recouvrir votre table basse récemment nettoyée.

Vous devez commencer par le haut de la pièce (par exemple épousseter un ventilateur de plafond) et travailler sur le sol pour éliminer le travail inutile.

De même, le nettoyage de gauche à droite garantit que vous couvrez toute la pièce au lieu de filer d’un endroit à l’autre sans efficacité.

La plupart des gens voient quelque chose et le nettoient, puis ils lèvent les yeux et voient autre chose à nettoyer, et la saleté tombe sur ce que vous venez tout juste de nettoyer.

Au contraire, si vous travaillez de haut en bas et de gauche à droite, vous travaillez une fois au lieu de nettoyer les zones que vous venez de nettoyer.

 

Entretenir ses vitres à la raclette

Entretenir ses vitres à la raclette

Nettoyer vos fenêtres à la raclette pour une finition sans traces

Nous préconisons l’utilisation d’une raclette à vitre de qualité professionnelle dont le prix commence aux alentours de 15 euros.

Placez une goutte de savon à vaisselle dans un récipient d’eau, appliquez généreusement cette solution sur la vitre avec un chiffon propre, puis essorez-le.

Procédez en un mouvement de haut en bas et essuyez la lame à chaque fois à chaque retour, vous aurez alors, au final, une fenêtre sans stries.

Si vous ne voulez pas utiliser de raclette, nous vous recommandons alors un nettoyant pour vitre et un chiffon en microfibre. Lorsque vous essuyez avec le chiffon, utilisez des traits horizontaux et déplacez-vous de haut en bas.

Ne nettoyez pas une vitre de fenêtre en formant des cercles, il y aurait des marques de traînées, et surtout évitez d’essuyer le verre avec du papier journal ou des serviettes en papier, il resterait des marques de résidu.

 

Produits de nettoyage

Produits de nettoyage

Vos outils ménagers toujours à portée de main

Disposer de tous vos outils et produits de nettoyage dont vous avez besoin à portée de main signifie que vous ne perdrez pas de temps à faire des allers-retours.

Nous vous recommandons de porter un tablier ou encore une ceinture à outils de menuisier et de remplir les poches. Cela peut paraître difficile avec plusieurs grandes bouteilles de nettoyant, mais vous n’avez de toute façon pas besoin de grandes bouteilles: versez les produits de nettoyage dans de petites bouteilles très faciles à transporter.

Vous pouvez également placer vos fournitures dans un caddie ou encore un seau afin de rester organisé et surtout gagner du temps.

Anticiper les problèmes afin d’éviter qu’ils se manifestent

La meilleure façon de garder une maison propre consiste à stopper certains problèmes avant qu’ils ne se déclarent.

Utilisez par exemple un nettoyant pour douche, qui ne coûte que quelques euros à l’achat pour un flacon à gâchette, afin d’éviter l’accumulation de crasse et d’écume dans le bain.

Vous n’avez qu’à le vaporiser le produit et continuer dans une autre pièce de la maison.

Chaque fois que vous prenez une douche, ayez le déclic de vaporisez le produit puis rincez-la afin d’éviter de prendre une future douche sale. Vous n’avez pas besoin d’essuyer..

 

Chasser la poussière

Chasser la poussière

Chassez la poussière facilement

Les plumeaux de plumes sont idéals pour nettoyer les stores, les tableaux, les coins et autres zones difficiles d’accès.

Privilégiez les plumeaux d’autruche, que vous trouverez das le commerce pour moins de 10 Euros, car les plumes s’attaquent de façon très efficace à la poussière autres peluches et surtout ne tombent pas du manche

.
Le chiffon classique fonctionne aussi très bien pour le dépoussiérage de routine, mais pour les accumulations importantes, vous devrez aspirer ou utiliser le chiffon toutes les deux semaines environ.

 

Dégraisser les éléments de cuisine

Dégraisser la cuisine

Dégraisser les surfaces de la cuisine

La graisse finit inévitablement sur les éléments de la cuisine, et plus particulièrement ceux situées au-dessus ou à proximité de la cuisinière.

Vous pouvez acheter un nettoyant à l’huile d’orange pour essuyer la graisse, ou encore utiliser un détergent à vaisselle standard.

Le détergent va traverser la graisse sur les éléments de la cuisine, comme pour la vaisselle.

Mélanger une cuillère à soupe de détergent liquide dans ½ litre d’eau chaude. Testez la solution dans un endroit peu visible, en l’essuyant avec une éponge ou encore un chiffon propre afin de ne pas endommager ni décolorer le fini. Puis rincez-le avec une éponge différente et de l’eau claire et tiède.

Pour les taches ou les accumulations tenaces, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau puis frottez légèrement la zone avec un chiffon propre.

Citron : un nettoyant naturel

Citron : un nettoyant naturel

 

Le citron: nettoyant naturel, un acide efficace contre les tâches de rouille

Les taches de rouille sur les patios, les porches, les planchers de garage ou les allées sont des problèmes esthétiques, mais vous n’avez pas besoin d’acide pour les enlever.

Utilisez une solution naturelle : le citron. L’acide contenu dans le jus de citron va dissoudre de façon radicale la rouille.

Coupez le citron en deux, presser le jus sur la tache et laisser agir environ 15 minutes.

Pour les taches imprégnées comme par exemple sur du béton depuis des semaines, des mois ou plus, frottez avec une brosse à poils durs puis rincez avec le jus du citron une bonne demi-heure pour terminer par un rinçage complet à l’eau propre.

Lutter contre la moisissure de votre salle de bains

La moisissure hante les salles de bain qui ne sont pas bien ventilées tout simplement par ce que l’eau adhère sur les murs après le bain.

Utilisez le peroxyde d’hydrogène dans un vaporisateur à gâchette pour lutter contre la moisissure, pulvérisez-le en grande quantité et laissez-le reposer 3 à 5 minutes afin de tuer le champignon.

Pour empêcher la moisissure d’apparaître de nouveau, utilisez un ventilateur lors de votre douche. Lorsque vous avez terminé, prenez quelques minutes pour évacuer l’eau des murs et de la porte de douche, c’est suffisant et simple !

 

Dépôt minéral

Dépôt minéral

Combattre les dépôts minéraux

Si des dépôts minéraux d’eau dure (bicarbonates de calcium et de magnésium se transformant en calcaire pour former par la suite un dépôt de tartre), ont tachés vos appareils de plomberie, ne les nettoyez surtout pas avec des brosses à poils ou encore avec des tampons, Ils peuvent en effet rayer les robinetteries.

Préférez du vinaigre blanc en vente dans toutes les grandes surfaces. Il vous suffira d’en versez quelques gouttes sur un chiffon propre puis essuyez les robinets. Il ne vous faudra que très peu d’effort pour les faire briller.

Lutter contre les traces qui adhèrent à l’évier grâce à l’huile minérale

Les taches communes (empreintes digitales,filigranes..), sont les ennemis jurés des éviers et autres surfaces en acier inoxydable. L’huile minérale peut vous aider à les vaincre facilement.

Versez simplement un peu d’huile minérale sur un chiffon propre et essuie-le une fois par semaine. Cela repoussera l’eau.

L’huile minérale lutte aussi contre les tâches tenaces de dentifrice et autres produits qui ont tendance à se fixer, à coller à l’évier, ce qui facilite son nettoyage.

Les gommes magiques : la solution ultime du nettoyage

Les gommes magiques, vendues environ 4 euros en grandes surfaces, souvent conditionnées en pack de quatre, enlèvent les taches quand rien d’autre n’est efficace.

Cette gomme est idéale pour nettoyer les murs et presque toutes les surfaces, y compris le bois, les stratifiés mais aussi des carreaux. C’est la solution ultime à vos problèmes de nettoyage.

Nettoyage facile de votre micro-onde

L’intérieur de votre four à micro-ondes ressemble probablement à une zone de guerre avec la présence permanente d’aliments cuits.

Ils peuvent s’avérer difficiles à enlever, surtout s’ils sont restés pendant plusieurs jours à l’intérieur.

L’astuce c’est de demander à votre micro-ondes de faire le travail à votre place !

Il vous suffit de mettre une tasse de café pleine d’eau dans le four à micro-ondes et de la faire chauffer à température maximale jusqu’à ce qu’elle soit bouillante. Cela va créer de l’humidité qui libère tout ce qui se trouve sur le dessus, les côtés ou le fond du four à micro-ondes.

Prenez ensuite un chiffon humide et nettoyez rapidement les surfaces.

 

Passer l'aspirateur

Passer l’aspirateur

Passer l’aspirateur de façon efficace et rapide

Pour passer l’aspirateur de façon optimale, il vous faut le passer dans toute la longueur de la pièce en ligne droite, puis le déplacer et recommencer à l’avant de la pièce.

Vous devez aspirer les zones à fort trafic au moins une fois par semaine.

 

Réduite le temps de nettoyage une bonne fois pour toute

Si vous voulez vraiment réduire votre temps de nettoyage, vous devez vraiment nettoyer plus souvent qu’à l’habitude.

Une fois que vous avez nettoyé votre maison en profondeur, renouveler cette opération au moins une fois toutes les deux semaines.

Votre maison sera propre et agréable à vivre et vous épargnera le long et pénible travail du nettoyage de plusieurs mois.

En utilisant fidèlement tous nos conseils, vous allez créer un nettoyage de maintenance plutôt qu’un nettoyage de rattrapage !

 

 

Share.

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.